background preloader

Top 44 des affiches de propagande fran?aise de la Premi?re Guerre Mondiale

Top 44 des affiches de propagande fran?aise de la Premi?re Guerre Mondiale
Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer C'était vraiment un très beau clic Clique sur "j'aime" maintenant pour voir... Je suis déjà fan, ne plus me montrer cette fenêtre L'actu en top Accueil›Histoire›Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Crédits photo : estampemoderne Sinon, si vous êtes en manque d'idées cadeaux pour Noël, la rédaction Topito a sélectionné pour vous +100 idées géniales : 916214 Points 634 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. Top 16 des inventions du Régime de Vichy toujours en vigueur Annuler Top 50 des plus grands rebelles de l’histoire de l’humanité Buzger.com Tribunal Du Net Babbel par Taboolapar Taboola TOP suivant

http://www.topito.com/top-44-des-affiches-de-propagande-francaise-de-la-premiere-guerre-mondiale

Related:  le rôle de la propagande14-18

Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales BibliothèquesArchives Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales Cette sélection de cartes postales de propagande anti-allemande provient du fonds de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Dès le mois d'août 1914 on assiste en France à un déferlement de propagande alimenté par des fausses nouvelles colportées par la presse et aussitôt mises en images par les illustrateurs.

La guerre des tranchées - Archives départementales et patrimoine du Cher Classes concernées et place dans le programme - Cycle 3 : la Première Guerre mondiale - Classe de Troisième : la Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Les écrits des Poilus du Béarn Des Poilus, il ne subsiste plus que des témoignages écrits, précieusement conservés aux Archives départementales de Pau. Extraits à l'occasion des cérémonies du 11 novembre. 129 missives Les lettres de Emile-Marcel Decobert à ses parents proviennent d'une collection familiale de Billère comprenant 129 missives rédigées sur le front du Pas-de-Calais entre le 28 juillet 1914 et le 24 août 1915. La contre-propagande allemande sur le thème de la "barbarie" Contexte historique Dans la bataille de propagandes à laquelle se livrent les belligérants entre 1914 et 1918, les Allemands, en réponse aux accusations d’assassinats d’innocents dans les zones envahies formulées contre eux, ont aussi recours à des images pour se défendre, voire pour contre-attaquer. Les documents n° 1, n° 2 et n° 3 le prouvent. Analyse des images Les deux premières photographies, publiées et diffusées sous forme de carte postale avec un titre ironisant sur la « soi-disant barbarie allemande », montrent chacune un soldat qui partage sa ration alimentaire avec des enfants issus de familles françaises.

Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ... Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’enseignant reste maître de son projet et le dossier pédagogique constitue l’outil indispensable à une visite ayant du sens pour les élèves s’appuyant sur une approche muséographique de qualité.

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica - gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique :

propagande latin congregatio de propaganda fide congrégation pour propager la foi de propagare propager Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social. Les historiens de la communication considèrent que la propagande, définie comme ensemble d'actions menées par un gouvernement pour agir sur l'opinion de la population, est née au cours de la Première Guerre mondiale : il fallait en effet éviter ou limiter le découragement et les révoltes de l'arrière, et entretenir une attitude combative et patriote dans la population. À l'issue de cette guerre, on reconnaît le rôle joué par les techniques de propagande dans la victoire des forces alliées. La représentation du public comme récepteur passif répondant aux stimuli selon le schéma simple « action-réaction » imprègne alors les recherches académiques et les cercles gouvernementaux. La propagande d'État dans les régimes totalitaires Les techniques de communication au service de l’État

Jalons Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre. A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion. En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles. Cette expérience de la guerre a-t-elle permis une certaine émancipation des femmes?

Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ".

la propagande à l'école de 1914 à 1919 / christian Peureux/ BLPHG n°8 / année 1994 / Datice Lejeune Etienne / juin2000 LA PROPAGANDE A L'ÉCOLE DE 1914 à 1918 * Par Christian Peureux, Lycée Diderot, Langres. Introduction : Rôle attribué à l'école dans le conflit L'école doit être la grande inspiratrice du "sens national" autour de laquelle se rassemblent toutes les forces du pays qui ne contribuent pas directement à la défense du territoire. On espère par l'intermédiaire de l'école, atteindre l'ensemble des foyers français et leur insuffler ainsi la flamme du dévouement et du sacrifice total à la patrie. Les pouvoirs publics ont très bien su discerner tout le parti que l'on pouvait tirer de cette influence et ils se sont efforcés, à travers l'école, d'unir plus étroitement la nation et de la mettre en état de supporter l'une des plus terribles épreuves de son histoire.

Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat Contexte historique 1914, la guerre des plans La bataille de la Marne est une série d’affrontements à l’est de Paris, se déroulant pour l’essentiel entre le 6 et le 9 septembre 1914.

Related: