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Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale
Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Crédits photo : estampemoderne Sinon, tu cherches des idées pour Noël ? 1 773 847 Points 682 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www McDonald's P'tits Plaisirs - Voyage undefined Next Video exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale Top 72 des affiches de propagandes alliées de la Première Guerre Mondiale TOP précédent TOP suivant Donne de la joie à ton mur Facebook

A Multimedia History of World War One Bibliographie Créer l’/Histoire (Acte I) | Créer l'histoire Séminaire Créer l’histoire : Bibliographie (Acte I) En complément de notre première séance, ces quelques titres pour mieux comprendre comment les historiens réfléchissent aujourd’hui sur leurs rapports à la littérature, la création littérature, l’histoire littéraire, la fiction… ANGENOT Marc, Le Roman populaire. APRILE Sylvie, « Usages et mésusages de la littérature », La Révolution Inachevée, Belin, 2010 BARTHES Roland, « Histoire et littérature : à propos de Racine », Annales ESC, n° 3, mai-juin 1960, p. 524-537. BOUCHERON Patrick, Faire profession d’historien, Publications de la Sorbonne, 2010 CHARLE Christophe, Théâtres en capitales. CORBIN Alain, « Histoire littéraire et histoire sociale », Revue d’histoire littéraire de la France, colloque du centenaire, 1995, p. 176-178. DUCHET Claude, « Positions et perspectives », dans Sociocritique, sous la direction de Claude Duchet, Paris, Nathan-Université, 1979. ESPAGNE Michel, WERNER Michel (éd.), Qu’est-ce qu’une littérature nationale ?

MémorialGenWeb base 1914-1918 Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ESTANAVEGrégoire Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale. La guerre en chiffres, statistiques et visuels La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois. Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial Index des lieux 1914-1918

ARCHIVE 19 | Etude de l’archive au XIXe siècle 1ère guerre mondiale cycle 3 Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque. La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Document d'application (2002) La planète en guerre : l’extrême violence du siècle. La Première Guerre mondiale marque le siècle : communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag. Propositions de travail Depuis le programme 2002, l’étude de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de la violence du XXe siècle qui est l’entrée principale de cette entrée du programme, et plus précisément (programme 2007 et projet de programme 2008) dans le point fort « les deux conflits mondiaux ». Un travail en CE2 sera plus centré sur la vie quotidienne des soldats. Objectifs pour une séquence sur la Grande Guerre en cycle 3

Programme du séminaire Créer l’/Histoire 2011-2012 | Créer l'histoire Fort de la Pompelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fort de la Pompelle est l'un des nombreux forts construits autour de Reims après 1870 dans le cadre de la ceinture fortifiée du système Séré de Rivières construite pour défendre la ville ; il fut le verrou de la défense de Reims pendant la Première Guerre mondiale. Origine[modifier | modifier le code] Le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870. Les combats de la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Désarmé en 1913, le fort est occupé sans combat par les Allemands le 4 septembre 1914. C'est alors que le fort de la Pompelle va jouer un rôle prédominant, devenant la clé de voûte de la défense du secteur de Reims. Abandon et renaissance[modifier | modifier le code] Le Musée du Fort de la Pompelle[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les grandes figures historiques dans les Lettres et les Arts - ACCUEIL Français/Anglais/Allemand Grandes Figures Historiques dans les Lettres et les ArtsThe Great Historical Figures in Art and Literature Project Bedeutende historische Figuren in Literatur und Kunst free online review/revue gratuite en ligne Le projet de « Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts » se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspective en histoire qui trouve un écho dans les domaines de l’historiographie, de la « cultural memory » et des études littéraires, depuis ce que la critique anglo-saxonne appelle « the linguistic turn » ou le « cultural turn ». The Great Historical Figures in Art and Literature Project is inspired by the researches on perspectivism in history that have been put to the fore in the domain of “cultural memories”. The Great Historical Figures in Art and Literature will publish articles on a regular basis (about twice a year) / Les Grandes Figures Historiques dans les lettres et les arts publiera des articles (2 numéros par an environ)

ARCHIVE 19 « Archive 19 » est un programme de recherche qui se consacre depuis 2011 à l’étude de l’imaginaire et de la pratique de l’archive au XIXe siècle dans une perspective pluridisciplinaire. Il est animé par Claude Millet (professeur à l’Université Paris Diderot) et l’équipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle » du CERILAC (EA 4210, UFR LAC) et s’ouvre à la collaboration des dix-neuviémistes d’autres disciplines et d’autres institutions. Il s’intéresse prioritairement à ces sujets : les régimes d’archivage avant et après la Révolution, la constitution des archives publiques et des archives privées, les enjeux liés à la reconnaissance institutionnelle, à la conservation et au classement, les articulations de l’archive à la tradition orale et à la littérature, les représentations de l’archiviste et de son travail, le rapport de l’archive à la vérité et à la mémoire, les usages de l’archive par l’écrivain et par l’historien.

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