background preloader

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid
Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence. Olivier Ertzscheid par André Gunthert Qu'est ce que notre identité numérique? Pour en savoir plus sur ces questions, nous vous invitons à écouter la version longue de l'entretien dans le lecteur ci-dessous. Photo par kris krüg

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/identite-numerique-olivier-erztscheid-affordance

Related:  Identité numérique, traces, donnéesCONSTRUIRE SON IDENTITE VIRTUELLEVeille informationnelle identité numériqueNotions info-documentaires

Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie.

Eduquer à l’identité numérique : réfléchir à nos traces et nos publications sur le net ! La Fol70 (Ligue de l’enseignement de Haute-Saône) réunit des personnes qui éduquent à la citoyenneté. Dans ce cadre, elle est venue à la rencontre de tous nos élèves pour réfléchir à l’usage qu’ils font des réseaux sociaux et de leurs traces sur Internet. L’interview est ci-dessous ! Elle a proposé des animations en classe, des temps de jeu autour des médias sociaux de 13h à 14h, la création de saynètes et d’affiches d’exposition pour sensibiliser aux risques et aux réflexes à adopter sur le net. Les pratiques de la lecture chez Michel de Certeau Cet article indique les orientations fondamentales de ma thèse de doctorat de l'EHESS consacrée à reconstruire les pratiques de lecture de Michel de Certeau, en particulier dans la première époque de son parcours intellectuel (1943-1970). À partir des marginalia laissées par Michel de Certeau dans les livres de sa bibliothèque personnelle, de son usage de la citation et de la note ainsi que de la manière dont lui-même a lu ses propres écrits pour les reprendre dans des livres qui sont autant de « recueils », j’essaie de bâtir une généalogie de la lecture comme « braconnage » telle qu’on la rencontre dès le « premier » Michel de Certeau. Je remercie mon directeur d’études, Roger Chartier, de m’avoir autorisé à publier dans les Cahiers du CRH ce premier état de mon travail, ainsi que Mme Luce Giard dont les indications m’ont été essentielles. MichelLafon, Borges ou la réécriture, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1990. Irène Langlet, « Parcours du recueil », in Le recueil littéraire.

Internet : les petits yeux de Big Brother Une équipe du Projet de l’Université de Princeton pour la responsabilité et la transparence d’Internet a analysé le comportement du million de sites web les plus visités de la planète. Pour ce faire, les universitaires ont conçu un logiciel qui visite et s’enregistre automatiquement dans les sites Internet puis y effectue plus d’une douzaine de mesures. Il lui a fallu deux semaines pour auditer un million de sites. Au coeur de cette étude sans précédent par son ampleur, se trouvent les “trackers“, ces petits modules logiciels qui examinent l’activité des visiteurs du site web dont ils relèvent. Génération Skyblog Si vous avez entre 20 et 30 ans, vous avez dû, comme nous, tenir un Skyblog pendant votre adolescence. Voire plusieurs. C'était une époque formidable, le début des années 2000 : Facebook et Twitter n'existaient pas, alors ces blogs étaient le meilleur moyen de montrer à tout le monde que notre vie d'ado était cool et bien remplie.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories:

Culture de l'info et des médias en lycée La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

Médiation numérique de quoi parle-t-on ? Régulièrement nous sommes interpellés par différents acteurs de nos réseaux voisins pour délivrer quelques éclaircissements et explications sur « la médiation numérique, des origines à nos jours… » Voici une sélection de ressources qui, nous espérons, permettrons d’y voir un peu plus clair dans ce paysage en pleine évolution. Au départ était l’accès public à internet… Afin d’avoir au préalable une vision d’ensemble de cette évolution, voici l’aperçu d’une frise chronologique réalisée par notre collègue Stéphanie Lucien-brun.

Les travailleurs de la donnée d’Antonio Casilli A qui appartiennent nos données personnelles ? "La vie privée a changé de visage, elle a arrêté d'être un droit individuel pour devenir une négociation collective. Pas au sens commercial du terme, mais au sens syndical." Antonio Casilli Notre invité est le sociologue Antonio Casilli, spécialiste des réseaux sociaux, maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur associé au Centre Edgar-Morin (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Nos données chez les yankees Rue 89 - avril 2016 Peut mieux faire. Réunies à Bruxelles ce mercredi, les gardiennes de la vie privée en Europe ont fait savoir qu’elles n’étaient pas convaincues par le futur « Privacy shield ». Toujours en gestation, cet accord est appelé à encadrer l’utilisation des données des citoyens européens par les acteurs américains.

Related: