background preloader

Se construire une identité numérique professionnelle

Se construire une identité numérique professionnelle
Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed. 1/ Le diagnostic : connaître votre identité numérique La première étape incontournable consiste à faire l'état des lieux de votre identité numérique actuelle. 2/ Le tri : bien contrôler votre profil Facebook 3/ La base : être présent sur les réseaux sociaux professionnels Contrairement à Facebook, les deux réseaux Viadeo et LinkedIn sont conçus pour faciliter les liens entre professionnels.

http://www.reussirmavie.net/Se-construire-une-identite-numerique-professionnelle_a1911.html

Related:  réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? L'oubli des erreurs de jeunesse sur Internet: vers une «loi gomme» ? Le député socialiste du Finistère Gwenegan Bui interroge le ministre de l'économie numérique, Fleur Pélerin, sur l'éventuelle mise en oeuvre en France d'un "droit à l'effacement des empreintes numériques personnelles sur internet pour les mineurs". La question écrite, publiée au Journal officiel du 11 février 2014, témoigne d'une préoccupation réelle, puisque Dominique Baert, député du Nord, avait déjà interrogé le ministre de la justice sur cette même question, le 27 novembre 2012. Le droit à l'oubli des mineurs

Tolkien, l'anneau de la discorde LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle C'est un cas rare, pour ne pas dire exceptionnel : à une époque où la plupart des gens vendraient leur âme pour faire parler d'eux, Christopher Tolkien ne s'est pas exprimé dans les médias depuis quarante ans. Pas d'entretien, pas de déclaration, pas de conférence – rien. Réseaux sociaux professionnels : 9 choses à éviter - Revolution-RH En dehors des circuits traditionnels, les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un emploi à condition d’être bien utilisés. Pour cela, quelques pièges et erreurs courantes sont à éviter. En voici une petite dizaine. 1. Créer un profil incomplet ou non à jour Si vous décidez de créer votre profil, faites-le à fond !

Maîtriser son identité numérique Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous

3 guides d’utilisation de Viadeo Le réseau social professionnel Viadeo propose 3 guides d’utilisation (en pdf) librement téléchargeables pour mieux connaître, découvrir et apprendre à utiliser ce service en ligne dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’opportunités professionnelles : Guide Viadeo d’utilisation de Viadeo (84 pages) : Tableau de bord ; Bien gérer son profil ; Bien gérer son réseau ; Groupes ; Communautés ; Evénements ; Offre d’emploi/Formation ; Questions ; Actualités ; Applications Viadeo ; Abonnements. Guide Viadeo d’utilisation hubs et communautés (15 pages) : Rechercher une communauté ; L’accès à la communauté ; Inscription à un hub ; Créer son hub ; Modérer ses hubs. Guide Viadeo animateurs de communautés (25 pages) : Administrer la communauté ; Animer sa communauté.

Insultés sur leur homosexualité suite à un selfie INSTAGRAM - Kordale et Kaleb n'avaient sans doute jamais imaginé qu'un simple portrait de famille, posté mardi 14 janvier sur Instagram, déchaînerait autant les passions. Ce couple d'hommes noirs, pères de trois filles, a essuyé un torrent d'insultes avant de recevoir les encouragements de milliers d'inconnus. Sur la photo (ci-dessous), une "matinée ordinaire à la maison", décrit la légende.

Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s sept 30 Voici une réflexion que j’ai partagée récemment à la Tables des bibliothécaires où l’on souhaitait se pencher sur l’avenir. Cette présentation est un exercice de prospective sur la profession à partir d’une diversité de sources qui ont en commun, pour la plupart, de souligner l’engagement actuel en matière de développement durable à travers cinq dimensions :

▷ 5 étapes clés pour bâtir un réseau de qualité sur Linkedin et Viadéo Il n’y a pas que la taille du réseau qui compte en matière de networking, la qualité des connexions est essentielle si on veut vraiment en tirer parti. C’est le cas également pour les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin et Viadéo. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques… Linkedin, Viadéo, Linkedin et Viadéo ? Déjà, la première question à se poser est de savoir s’il faut être sur un des deux réseaux ou sur les deux. Tout va dépendre de votre métier mais également du temps que vous souhaitez passer à animer votre communauté professionnelle.

"Smartnomination" pour contrer une "neknomaination" NEKNOMINATION - Julien Voinson a été "nominé" dans le jeu d'alcool qui enflamme Facebook ces derniers jours, la "Neknomination". Mais plutôt que de boire, ce jeune Bordelais a décidé de changer les règles du jeu. Si vous êtes passé à côté du phénomène "Neknomination", le principe est simple: une personne se filme en train de boire des verres d'alcool cul-sec (c'est d'ailleurs de là que vient le nom de ce jeu car "nek" fait référence au "neck it", cul sec en argot anglais). Il "nomine" ensuite trois amis et les met au défi d'en faire de même, et ainsi de suite. Lire aussi » Quand le binge drinking rencontre les réseaux sociaux Comme beaucoup de jeunes ces derniers jours, Julien a été "nominé" dans ce type de vidéos.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque? L’état des lieux des bibliothèques – Montréal (Radio-Canada, 7 novembre 2014) Voici quelques pistes qui constituent de la matière à réflexion à propos des bibliothèques et du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation. Souhaitons que nos discussions puissent contribuer à la poursuite d’un processus de questionnement et de transformation de nos pratiques et de nos institutions et organisations. N’hésitez pas à apporter vos suggestions de lecture ou de visionnement /écoute en commentaire à ce billet.

Related: