background preloader

Le mind mapping dans l'enseignement

Le mind mapping dans l'enseignement

http://www.mindmeister.com/fr/100201674/le-mind-mapping-dans-l-enseignement

Related:  CARTES MENTALES - MIND MAPCARTES MENTALESLes cartes

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ?

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970.

IMindMap Le MindMapping en mobilité iMindMap est une solution complète pour créer des cartes heuristiques et les consulter dans un environnement multiplateforme et notamment sur les dispositifs mobiles. Elle fonctionne en synchronisant tous vos contenus dans le cloud et en proposant des applications pour les différents dispositifs et Os. iMindMap permet ainsi d'avoir un espace de travail synchronisé avec une sauvegarde dans les nuages pour créer à la volée et consulter des cartes heuristiques. iMindMap fonctionne déjà sur iPhone et iPad, l'application pour Android est annoncée pour le mois de mai prochain, les créateurs de cette solution de MindMapping annoncent également que d'autres versions suivront pour d'autres dispositifs comme le playbook de BlackBerry. iMindMap fonctionne aussi sur le Web ou il faudra vous inscrire pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de ce service.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants :

Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : un nouveau site à découvrir ! Pour comprendre les enjeux majeurs de l’égalité entre les filles et les garçons, le site Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école propose de nombreuses ressources en ligne afin d’accompagner les enseignants, les parents d’élèves et les acteurs de la communauté éducative. Conçu de manière transversale, engageant l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives associées, le site Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école se décline en trois thématiques : Fondements et enjeux : rapports, entretiens, référentiels…, Agir en classe : ressources pédagogiques pour le 1er et le 2nd degrés sur différentes disciplines (français, instruction civique, sciences expérimentales, poésie, théâtre…), Agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires : entretiens, circulaires… Découvrir Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ?

Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ?

Enrichir ses cartes grâce à des polices de caractères Accueil > Pratiquer > Histoire d’une quatrième de couverture Laisser venir spontanément des images pour enrichir une carte heuristique est sans doute l’exercice le plus difficile lorsqu’on s’approprie cet outil. Il y a bien sûr le fait de croire qu’il faut savoir dessiner (croyance erronée selon moi) mais c’est surtout notre façon d’aborder le problème qui est le véritable obstacle. Plutôt que de tenter de répondre à la question « comment illustrer telle idée » qui sollicite notre hémisphère gauche, mieux vaut laisser vagabonder notre imagination (hémisphère droit) et favoriser les allers-retours entre raison et imagination (littéralement penser en image), comme tente de le démontrer ce témoignage. Le document [1] ci-dessous raconte l’histoire de la 4e de couverture du livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping : comment sont venues les idées d’images utilisées dans cette carte qui représente le sommaire complet du livre.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête.

Le mind mapping au service de l'enseignement Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches.

Related: