background preloader

Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM

Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM
Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ? Ce sont quelques-une des questions auxquelles je réponds dans ma formation « Visual Mapping pour Starters et Entrepreneurs« . Mais en attendant, je voulais vous donner un avant-goût de ce que nous allons explorer ensemble lors de cette conférence. L’analyse SWOT ou AFOM L’analyse SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un classique de la gestion de projet, y compris lors de la création d’une entreprise. Elle permet en effet d’obtenir un cliché fidèle des points forts et faibles d’un projet ou d’une situation à un moment donné. Matrice SWOT ou AFOM J'aime : Related:  Concept "Carte mentale"MINDMAPPING

Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Avec elle, les enfants apprennent à distinguer les différences et à repérer les points communs. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ? J’ai déjà utilisé la carte double bulle pour illustrer des comparaisons de niveau supérieur ou universitaire, pour comparer deux types de MOOCs ou d’organisations ou procéder à une analyse de la concurrence pour une entreprise. Mais ce type de structure convient aussi pour aider les plus jeunes à établir des comparaisons judicieuses. Ici, j’ai pris un exemple simple : celui des araignées et des insectes. Comparer avec une carte double-bulle Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement…

Comment choisir mon logiciel de mindmapping Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping

Cartographier sa présence en ligne Il y a quelques mois naissait le projet Conectivitiz, une agence d'innovation basée à Madrid et qui utilise la carte heuristique comme outil central. Au fur et à mesure de notre développement, nous avons ouvert des comptes sur différentes plate-formes social média: Slideshare, Twitter.... Le moment était venu de prendre de la hauteur et d'organiser les modalités de notre présence en ligne. Dans un premier temps, un brouillon sur Moleskine. Puis dans un deuxième temps, la mise au propre avec NovaMind L'ensemble des liens associés à cette carte sont disonibles ici.

Indépendants, chefs d’entreprise, les Jeunes Entreprises ont besoin de vous ! Les Jeunes Entreprises proposent un projet de mini-entreprise aux jeunes de 8 à 25 ans. Face au succès grandissant, elles cherchent des indépendants, des chefs d’entreprise qui peuvent partager un peu de leur expérience avec ces entrepreneurs en herbe. Les Jeunes Entreprises sont une association belge sans but lucratif, une asbl. Son objectif est de contribuer à l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Elles propose aux jeunes de 8 à 25 ans, quatre programmes, adaptés à leur âge et à leur formation scolaire. Pour mener à bien ces projets, elle a besoin de « coachs », d’indépendants, de chefs d’entreprise prêts à partager leur expérience avec ces jeunes qui rêvent de franchir le pas. Programme Notre Commune Cible : 3e & 6e primaire. Par le biais de cinq leçons interactives, les élèves (âgés de 8 à 10 ans) découvrent leur environnement quotidien d’un point de vue économique et social. Votre contribution : Après une formation succincte par notre équipe, vous présenterez le projet à la classe. 1.

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sérendipité Notes et références[modifier | modifier le code] matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. C'est par le biais de la formation continue que j'ai connu cette méthode. Je conseille maintenant ce livre plus récent, du même auteur, autour de la pensée irradiante : " Mindmap, Dessine-moi l'intelligence " Tony & Barry BUZAN Editions d'organisation, 1995, 2003 Fiche de lecture : Analyse de texte et problématique Un schéma heuristique est une représentation graphique d'un problème ou d'un concept utilisant des ramifications pour signifier les relations entre les idées. projet danse : recherche de différents tableaux synthèse lecture Catherine Tauveron "Lire la littérature à l’école.

Live Mind Mapping: cartes heuristiques en direct On constate aujourd'hui une montée en puissance du "graphic recording" ou enregistrement visuel d'une conférence, d'un débat. Le résultat est une fresque créative et impactante, en général sur une grande voire très grande surface d'affichage. Cette technique allie la synthèse visuelle et la mise en scène créative des discours, pour représenter, partager et garder en mémoire ce qui a été échangé verbalement. Cela fait un peut plus d'un mois, l'entreprise SAS, leader en Business Analytics nous a invité à enregistrer sous forme de cartes heuristiques de grande taille et en direct , plusieurs conférences et un débat d'expert au cours de la journée SAS Forum España devant un grand nombre de personnes à Madrid. Voici ci-dessous la présentation où nous décrivons notre offre intitulée "Live Mind Mapping".

Faux départ pour une vrai nouvelle ! « Trouve ta voie ! Une fausse manoeuvre sur WordPress a fait partir prématurément un article destiné au 3 janvier 2013 ! WordPress possède – entre autres – une fonctionnalité intéressante : la publication différée. On peut donc rédiger un article tranquillement aujourd’hui et en programmer la publication pour le 3 janvier, par exemple. Oui, mais voilà, cette fonctionnalité, comme les autres, n’est pas à l’abri des erreurs de manipulations. C’est ce qui s’est passé avec un billet intitulé "Un nouveau projet d’entreprise" daté du 2 janvier 2012. Mais une faute de frappe a sans doute fait qu’il a été publié immédiatement avec effet rétroactif en janvier dernier… et qu’il a été envoyé à tous les abonnés du site. Il y a donc bien un nouveau projet d’entreprise. C’est donc bien une vraie nouvelle – nous ne sommes plus en avril, mais en décembre… – mais un faux départ de l’info dont je vous prie de m’excuser :( Et donc, rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures avec un vrai nouveau projet d’entreprise !

Related: