background preloader

Mind Mapping

Mind Mapping
Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ?« . L’approche pluridisciplinaire me semble particulièrement féconde sur cette thématique . J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina. On a vu dans une première partie les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?cat=42

Related:  MethodologieMind Map dans les étudesMind-Mapping

Utiliser les cartes heuristiques pour la rentrée En cette période de rentrée des classes, voici trois propositions afin d'initier les élèves à la technique du mind mapping dans une perspective autre que celle de l'enseignement disciplinaire, par exemple lors d'une heure de vie de classe. Construire une carte mentale pour se présenter: lien vers le post publié en avril 2011: Présenter et s'approprier le règlement intérieur en élaborant une carte mentale: lien vers le post publié en septembre 2011 : Raconter son été avec une carte mentale:

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait).

Le mind mapping au service de l'enseignement Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Qui plus est, certains logiciels de mind mapping offrent une intégration avec MS Office, permettant aux étudiants de transférer leurs idées dans d'autres formats, tels documents Word ou PowerPoint. Dans le milieu de l'enseignement, le mind mapping est fréquemment utilisé pour :

Mémoire d’un mémoire Quelques mois se sont écoulés, et nous avons décidé de faire un petit flashback sur notre expérience d’une épreuve redoutée par tous les étudiants de master : la réalisation d’un mémoire. Nous avons trouvé intéressant de modéliser cet exercice sous forme de mindmap : Cette carte est à envisager comme une sorte de "mode d’emploi" d’un mémoire.

Le Français avec Mlle Couturier !: Carte mentale Qu’est-ce que c’est? Une carte mentale, ou carte heuristique, est un schéma qui permet de développer une idée et de créer des liens entre plusieurs idées. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble sur un élément détaillé. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour :

Mind mapping : s’approprier la structure d’un cours En travaillant en coaching scolaire avec des apprenants en difficulté, je me rends compte qu’il est important de leur laisser choisir la structure du cours. Le professeur à une vue synoptique de son cours et il choisi l’ordre des séquences en fonction de sa logique pour étaler son cours de manière linéaire dans le temps. Je m’aperçois que l’ordre des séquences a son importance sur la compréhension et la mémorisation de l’apprenant. Par exemple pour réaliser une carte de ce cours : Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 1/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Hey ! Je voudrais partager avec vous mon expérience dans l’utilisation de cette méthode géniale qu’est le MindMapping; aussi appelé carte heuristique ou encore carte mentale.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. Améliorez votre gestion du temps grâce au Mind mapping Voilà maintenant près d’un mois que nous sommes tous rentrés dans nos universités respectives. Les travaux dirigés ont commencé pour la plupart depuis maintenant deux semaines et on vous demande déjà d’être opérationnel ! Dans la plupart des universités, on vous impose près de trois TD’s par semestre. Supprimez vos mangeurs de temps et devenez plus efficace Quand l’on sait que chaque préparation de TD représentante près d’une dizaine d’heures de travail, il est essentiel de gérer votre temps de travail.

Related: