background preloader

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?
Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Nous sommes assaillis – voire submergés – d’informations. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Bon travail ;-)

http://format30.com/2012/11/28/comment-gerer-la-quantite-dinformations-dune-mindmap/

Related:  Mind mappingmind mappingMind mapping

MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes.

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ?

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Le mindmapping : outil mainstream ? 1/2 - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video Le principal éditeur d'outils de mindmapping, Mindjet vient d'annoncer fièrement la barre des 1,5 millions d'utilisateurs payants. Outre Mindmanager de Mindjet, les outils de cartes heuristiques font florès : xmind, mindmeister, mindomo, etc. Que ce soit en standalone ou en mode collaboratif, cet outil est-il appelé à devenir mainstream ? Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi.

Carte mentale – Les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale Grâce à une vidéo et aux cartes du manuel, vous avez identifié les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale. Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale qui vous servira de trace écrite. En classe, je vous ai montré les cartes réalisées l’année dernière par les élèves de Waldeck) en insistant sur l’aspect visuel et créatif de la carte : utilisation de la couleur, du dessin, des symboles et des drapeaux. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Related: