background preloader

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit !

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit !
Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses. J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. Cette version iPhone n’est pas une version bridée, limitée à quelques fonctions basiques, mais un réel logiciel de mindmapping avec les fonctions intégration d’image, de notes, de liens et de tâches pour la gestion de projets ! De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante.

http://format30.com/2013/03/18/mindmaple-mindmapping-multiplateforme-collaboratif-et-gratuit/

Popplet: Utilsation pédagogique Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes. Créer des galeries multimédias On désigne par le terme de "pop-up" la fenêtre qui s'ouvre en marge d'un écran de navigation sur Internet. Est-ce pour cette raison que Popplet, application en ligne qui permet de créer pléthore de pop-up, a été ainsi nommée ? De fait, cet outil numérique (en anglais) invite l'utilisateur, une fois gratuitement inscrit sur le site, à créer des galeries d'images fixes ou animées (dessins, cartes, photographies, vidéos, etc, que l'utilisateur peut directement télécharger depuis son ordinateur ou depuis le site Flickr), des cartes heuristiques et toute sorte de diagrammes multimédias à partir de petites fenêtres qu'il est possible de multiplier à l'envie puis de relier entre elles - pour faire un exposé par exemple.

3 bons outils de Mind Mapping collaboratif Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe. Un succès mérité. Veritables outils d’aide à la pensée et de brainstorming, le mind mapping est un système de créativité et d’organisation formidable. Ces outils en ligne sont parfois enrichis de fonctions de travail collaboratif. Une bonne idée. Ils permettent de visualiser et de donner du sens à ce qu’une équipe entière pense.

HotShots : capture d’écran avec outils d'annotation Si vous cherchez un outil de capture d’écran avec lequel vous pourrez annoter les images, jetez donc un œil au logiciel open-source HotShots. L’application gratuite pour Windows permet la capture de la fenêtre active, d’une zone tracée à la souris (rectangulaire ou à main levée), du bureau ou de tous les écrans pour ceux qui disposent d’une configuration multi-moniteurs. Elle possède son éditeur intégré pour ajouter vos annotations, surligner, entourer, ajouter des effets, entourer… Les images obtenues peuvent ensuite être sauvegardées localement ou envoyées vers le presse-papier, votre imprimante ou directement sur un site de partage d’images ou votre espace de stockage web via FTP. Régler les paramètres de fonctionnement Puisque nous sommes dans les réglages, cliquez sur le bouton préférences (voir ci-dessus) et profitez-en pour définir le comportement de l’application :

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Carte conceptuelle et carte heuristique Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre ? Je m’y suis perdue. Décidée à retrouver mon chemin, me voilà partie « en expédition » sur le web via une recherche par les mots clés « carte conceptuelle et carte heuristique ». Première constatation… je ne suis pas la seule à ne pas y voir clair dans ce qui se cache derrière ces nombreux termes. Ceux qui les associent comme synonymes sont légions.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire

Related: