background preloader

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit !

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit !
Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses. J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. Cette version iPhone n’est pas une version bridée, limitée à quelques fonctions basiques, mais un réel logiciel de mindmapping avec les fonctions intégration d’image, de notes, de liens et de tâches pour la gestion de projets ! De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante.

http://format30.com/2013/03/18/mindmaple-mindmapping-multiplateforme-collaboratif-et-gratuit/

MindMaple 1.5 : la collaboration temps réel devient désormais possible MindMaple, développée par Mindmaple inc. située à Santa Clara en Californie, est un logiciel apparu relativement récemment sur le marché des logiciels de Mind-Mapping. J'ai testé la fonction d'importation des cartes Freemind dans un billet de Mai 2012. Le résultat est l'un des meilleurs que j'ai pu constaté dans ce domaine. Au niveau des fonctionnalités générales, MindMaple se place clairement comme challenger du mondialement célèbre Xmind. L'éditeur propose un version gratuite mais "bridée" de la version Pro.

Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister. Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister.

MindMapping en ligne, open source et gratuit Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription. Le service permet d'élaborer une carte mentale composée de branches et de sous-branches à partir de la cellule centrale. Il met aussi à disposition une palette simple d'outils de mise en forme.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu ;-)

Popplet: Utilsation pédagogique Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes. Créer des galeries multimédias On désigne par le terme de "pop-up" la fenêtre qui s'ouvre en marge d'un écran de navigation sur Internet. Est-ce pour cette raison que Popplet, application en ligne qui permet de créer pléthore de pop-up, a été ainsi nommée ? De fait, cet outil numérique (en anglais) invite l'utilisateur, une fois gratuitement inscrit sur le site, à créer des galeries d'images fixes ou animées (dessins, cartes, photographies, vidéos, etc, que l'utilisateur peut directement télécharger depuis son ordinateur ou depuis le site Flickr), des cartes heuristiques et toute sorte de diagrammes multimédias à partir de petites fenêtres qu'il est possible de multiplier à l'envie puis de relier entre elles - pour faire un exposé par exemple.

Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau Beaucoup de mouvement sur la planète MOOC dans les derniers jours. D’abord, on apprend par l’entremise du Figaro étudiant que la prestigieuse École Polytechnique en France offrira trois cours en français sur Coursera dès la rentrée d’automne 2013. Un peu plus tôt en février, le blogue de Coursera avait publié un billet dans lequel on annonçait que la plateforme aux trois millions d’utilisateurs mettait le cap sur la francophonie. Le Wall Street Journal annonçait quant à lui au début février que Coursera avait ajouté 29 institutions participant à son offre de cours et EdX (700 000 utilisateurs), six institutions dont l’Université McGill, première au Québec si je ne m’abuse, à tenter l’aventure des dispositifs commerciaux leaders de « l’industrie des MOOCs ». « La téléprésence n’est pas plus la présence incarnée nécessaire à l’expertise que la syntaxe d’un ordinateur n’est du sens. Le nouveau modèle d’affaire des universités est là.

Related: