background preloader

Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps

Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps
Résumer un texte est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue d’un examen. Mais cela ne suffit pas. Je vous propose d’aller plus loin avec la méthode CQQCOQP et quelques fonctionnalités intéressantes d’XMind. Hier, nous avons vu un exemple de résumé de texte réalisé avec XMind. Ce résumé correpond aux étapes 2 et 3 de notre méthode Etudier efficacement en 5 étapes : prendre contact avec le cours et réactiver la mémoire. Aujourd’hui, nous allons travailler avec une méthode et des outils qui s’apparentent davantage à la quatrième étape : réutiliser ses connaissances. Mobiliser les bons neurones Pourquoi changer de méthode ? Pour plusieurs raisons. Mais, si nous voulons être performants lors d’un examen, nous devons aller plus loin. Car, le professeur va nous poser des questions auxquelles il va falloir répondre précisément. Comprendre, mémoriser, restituer, réutiliser… ne font pas appel aux mêmes groupes de neurones dans notre cerveaux. Bon travail ;-)

http://format30.com/2012/06/05/etudier-avec-le-mindmapping-et-cqqcoqp-la-ligne-du-temps/

Related:  Cartes mentalesmindmapMind Mappingcapoutchy43mariedarfeuille

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Document sans nom Le sport rend plus intelligent ! Un article paru dans le magazine scientifique Sport Et Vie d’avril 2008 fait le point sur l’influence de l’exercice physique et du sport sur le développement du cerveau. On savait déjà que chez le tout jeune enfant le développement des capacités du cerveau était très influencé par l’activité motrice. Les études récentes des neurobiologistes vont beaucoup plus loin. Il semblerait que l’exercice physique suffise à déclencher un phénomène appelé la neurogenèse, c’est-à-dire la formation de nouvelles cellules nerveuses.

Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures Comment visualiser les procédures parfois compliquées du pilotage d’un projet ? Une solution simple et rapide : intégrer une carte conceptuelle à son tableau de bord. Expliquer les procédures de pilotage d’un projet, surtout lorsqu’il implique un partenariat, peut être compliqué. Disposer d’une représentation visuelle de ces procédures simplifie les choses. C’et un des outils de la panoplie que je développe avec les participants de la formation Mindmapping pour Formateurs. J’ai donc intégré dans ma boîte à outils une carte conceptuelle – ou concept map – qui représente visuellement ces procédures.

Extrait du livre blanc en région Rhône Alpes (Extrait du livre blanc rédigé par la communauté ODIDE du réseau FORMAVIA de la région Rhône-alpes) 1.1 Introduction La présentation dela FOAD qui est proposée ici ne se positionne pas sur un point de vue académique. L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!, qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste.

L'Agence des Usages Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires. Des recherches montrent que l’élaboration de cartes heuristiques peut guider les activités de remue-méninges, notamment en s’appuyant sur les logiciels dédiés à cette forme de représentation graphique. Le recours aux cartes heuristiques par les apprenants peut permettre en outre de faciliter la compréhension et la structuration des idées ainsi que la mémorisation des contenus, pouvant générer par là même une augmentation de la motivation intrinsèque des étudiants et une amélioration de leurs performances académiques. Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Définitions

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : • le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. C’est la démarche de construction qui est intéressante et non la forme finale.

Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ? Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink. Peu de logiciels de mindmapping proposent des cartes interactives en ligne. Mindmeister et Mindomo sont deux rares exemples. Cela veut-il dire que ceux qui travaillent avec les autres logiciels sont définitivement privés de ce type d’outils ? Glossaire de la formation et du elearning Accompagnement pédagogique L’accompagnement ne consiste aucunement à transmettre un savoir. Il sert à motiver l’apprenant et à permettre à l’apprenant de s’approprier, à son rythme et selon son profil, son parcours de formation. Il assure la prise en charge de la problématique du stagiaire et la réponse en terme de solution simple, dans un délais fixé. Acquis Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR)

Construire un exerciseur PROFETIC Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.).

Related: