background preloader

Créez des infographies de qualité pro avec easel.ly

Créez des infographies de qualité pro avec easel.ly
Comment créer des infographies de qualité professionnelle ? Les logiciels coûtent cher. Ils sont compliqués. Et je ne suis pas doué en dessin ! Easel.ly, un programme entièrement en ligne vient combler cette lacune. C’est encore une version bêta, mais elle est très prometteuse. L’environnement du site easel.ly rappelle énormément celui de Prezi pour ceux qui connaissent ce fantastique outil de présentation. Un espace de travail dans lequel on vient glisser les éléments au fur et à mesure qu’on en a besoin. L’espace de travail Les vhèmes ou thèmes visuels En haut à gauche de l’espace, les « Vhemes » sont les thèmes visuels. Les « Vhemes » Mais on peut également partir de rien (from scratch, comme le dit l’expression anglaise, car easel.ly ne parle que l’anglais pour l’instant). Différents arrières-plans (backgrounds) Dans ce cas, on peut choisir entre différents arrières-plans : comme tous les objets du site, il suffit de cliquer et glisser le fond sélectionné sur l’espace de travail. Arrière-plan Related:  senga40

Association Pour André Gernez (APAG) | André Gernez, le père du concept de cellule souche Prévenir les maladies dégénératives, dont le cancer, c’est possible. Le docteur André GERNEZ l’a démontré dès 1968. Bref appel du Docteur André Gernez du 16 novembre 2012 filmographie Ces fiches sont mises à jour régulièrement Pour toutes informations, écrire au Dr Jacques Lacaze au siège de l’Association, 24 rue des Acacias 62750 Loos en Gohelle ou bien lui envoyer un courriel: jacques.lacaze@gmail.com Découvrez le Docteur André Gernez et ses travaux grâce au film de Jean-Yves Bilien « Le Scandale du Siècle » louer/acheter ce film sommaire Les données scientifiques, propositions de remèdes et de thérapies diffusées sur le site de l’Association Pour André Gernez sont données à titre d’information. L’Association Pour André Gernez a pour mission de faire connaître le Docteur André Gernez et son œuvre. Sur Internet, de nombreux sites parlent du Docteur André Gernez, diffusent l’information, mentionnent notre site Internet.

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. Pourquoi la pédagogie inversée est-elle un GRAND bouleversement ? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école. En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée (« flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir ! 2. 3. Je vous invite à consulter ses sources, articles, vidéos et pratiques enseignantes Monsieur Mathieu

Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016 Expériences de documentalistes : Dépasser le copier/coller c’est aussi repenser la production finale : Documents distribués durant le stage : Carte heuristique pour réaliser une biographie au collège (Frédérique Dumoulin) Quelques points pour mettre en place un document de collecte dans l’établissement (Valentine Favel-Kapoian) Lecture et écriture numérique (Valentine Favel-Kapoian) La recherche documentaire en milieu scolaire (Caroline Guédan)

Apprenez à créer un mot de passe vraiment sécurisé 01net le 01/07/14 à 17h49 Au moment de s’inscrire sur un site internet, le dilemme est toujours le même : dois-je choisir un mot de passe sécurisé, mais difficile à retenir, ou la solution de facilité, à mes risques et périls ? Malheureusement, les internautes penchent encore souvent pour la seconde solution, avec des « stars » du mot de passe comme 123456 ou « password ». Première étape : qu’est-ce qu’un bon mot de passe ? 1. 2. 3. Seconde étape : comment créer et retenir un bon mot de passe ? Un mot de passe ne se crée pas directement, mais doit découler d’une phrase permettant d’assurer un certain niveau de complexité tout en restant mémorisable. Méthode 1: retenir la ou les premières lettres de chaque mot composant une phrase. Méthode 2: l’utilisation de la phonétique. Exemple : on se basera sur la phrase suivante « J’ai acheté trois œufs et deux BD ce matin ». Méthode 3: l’utilisation d’une structure commune afin de gérer une diversité de mots de passe.

Thème 49 : les 16 meilleurs logiciels gratuits pour chercher très rapidement des fichiers sur son ordinateur Pour retrouver rapidement un fichier parmi les centaines, voire les milliers de documents que comporte les ordinateurs, la fonction recherche de Windows n'est pas la plus adaptée et la plus fiable. Heureusement, il existe des solutions alternatives avec des logiciels gratuits qui proposent une recherche de fichiers très rapide et performante et qui procurent un gain de temps appréciable. Je vous en présente ici une quinzaine (16 exactement) qui ont tous fait l'objet d'un article sur le blog ces dernière années. Publié hier sur le blog, SwiftSearch est un logiciel portable qui effectue des recherches de fichiers très rapidement, sans avoir besoin d'indexer les lecteurs et qui utilise directement la Master File Table pour une recherche plus rapide. Téléchargement :Homepage Traduit officiellement en français par Pierre le Lidgeu de Colok Traductions, Wise JetSearch est un logiciel gratuit qui permet de rechercher rapidement des fichiers sur votre ordinateur (disques NTFS et FAT).

Présentation webconference fffod_120320_vf Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier) Storify, kezaco ? Ecrire avec le web : Prezi (dossier) Prezi, kezaco ? Quand les élèves vivent le numérique.

La cyberdéfense s'organise en France Dans le cadre de DEFNET 2014, une soixantaine d'experts de la cyberdéfense se sont entraînés à conduire des actions défensives du 30 septembre au 3 octobre. (Source : Etat-Major des Armées / Droits : Ministère de la Défense) DEFNET 2014, un exercice interarmées de cyberdéfense a simulé la semaine dernière une attaque des systèmes informatiques du pays et coordonné la riposte. Le ministère de la Défense va par ailleurs développer un nouvel espace d'expertise cyber de haute sécurité sur le site de Bruz, en Bretagne. Il sera opérationnel en mars 2016. En février dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait présenté le Pacte Défense Cyber avec l'objectif de développer les expertises militaires et technologiques pour lutter contre les « menaces cybernétiques ».

Thème 50 : 5 logiciels gratuits pour cuisiner avec son PC Pour ce cinquantième numéro des thèmes (articles regroupant plusieurs logiciels sur le même sujet ou thème), je vous ai sélectionné un petit inventaire de logiciels gratuits pour gérer et classer et facilement vos recettes de cuisine sur PC afin de concocter de bons petits plats. J'en ai répertorié cinq qui ont tous été présentés sur le blog, mais il y en a sûrement d'autres, si vous en connaissez, je suis preneur ;-). On commence avec le dernier programme du genre, présenté la semaine dernière sur le blog : Popotte est un logiciel gratuit qui permet d'écrire, lire et classer facilement vos recettes de cuisine, le tout dans une interface graphique simple et soignée. Il fonctionne sous Windows 7 (SP1), Windows 8 et Windows 8.1 mais requiert le .NET Framework 4.0 (AnyCPU) pour l'utiliser. Téléchargement :Homepage Cookbook permet de noter vos recettes, de les classer et de les imprimer. Téléchargement :Homepage Téléchargement :Homepage Téléchargement :Homepage Téléchargement :Homepage

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants. Comme tout environnement structuré d’apprentissage, le MOOC fournit à l’apprenant un espace de référence – ou espace facilitateur – qui propose de la documentation, une organisation temporelle et des interventions et soutiens d’experts.Mais l’essentiel est ailleurs : Le format MOOC tend à prendre de l’importance dans l’offre de cours ouverts, gratuits et en ligne. Certes, ce dispositif ne convient pas à tout le monde, que l’on se place du côté de l’institution ou du côté des apprenants.

6 alternatives modernes à PowerPoint Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché. Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations. Et pour tout dire, il en existe des centaines, de qualité vraiment variable. Je me concentrerai donc plutôt aujourd'hui sur des services qui apportent une touche plus moderne au monde du diaporama. Prezi pour l'originalité de l'animation (gratuit pour des présentations publiques, à partir de $4.92 / mois pour des présentations privées) Celui-ci commence à être connu par ses possibilités vraiment originales qui ringardisent complètement PowerPoint. Plein de modèles sont disponibles pour débuter, et il est possible de parcourir les présentations publiques pour se donner de l'inspiration. (gratuit)

Sécurité IT : le cloud computing, menace ou une opportunité ? Orange Business Services poursuit sa série de Webinaires, avec cette séance particulièrement intéressante (qui aura lieu sur le site Webikeo le 12 novembre de 14 heures à 15 heures) sur le sujet de la sécurité informatique dans le Cloud Computing. La sécurité dans le Cloud Computing fait l’objet de tous les fantasmes : vol de données, phishing, récupération de fichiers entiers de carte bleue… Les scandales ne manquent pas sur Internet, relayés avec force par les médias. Pourtant, en même temps qu’un bruit énorme existe sur les réseaux quant à perte de confidentialité des données et la soi-disant fragilité du cloud computing, les usages des utilisateurs s’orientent de plus en plus vers l’ouverture et le partage. Alors qui croire ? A qui s’adresse ce webinaire ? A tous les responsables d’infrastructure, les DSI, RSSI, responsables des systèmes d’informations, ou responsables informatiques des petites, moyennes ou grandes entreprises françaises. > Questions / réponses Yann Gourvennec

Related: