background preloader

Construire un projet collaboratif : démarche et outils

Construire un projet collaboratif : démarche et outils
Support PPT "Construire un projet collaboratif : démarche et outils", 13 mai 2015, 137 diapos. (maj du support précédent de décembre 2014) 1. Introduction Définition, repères historiques Diversité, typologies des outils collaboratifs Usages, enjeux… 2. Méthodologie et démarche d’un projet collaboratif 3. Organiser un brainstorming 4. Le support est aussi disponible sur la plateforme Slideshare : Pour d'autres ressources et suivre notre veille, voir la Liste Diigo de l'URFIST de Rennes : "Outils de travail collaboratif".

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/outils-de-travail-collaboratif

Related:  coopérationExplorationlesdocsetsup

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox - Les Outils Collaboratifs Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Sitedrop vient enrichir les fonctions de base du système de sauvegarde Dropbox. Il permet de créer des sitedrops à partir d’un dossier crée sur Dropbox. Tous les fichiers que vous y glisserez serviront a créer à la volée un portfolio en ligne qui valorisera votre travail graphique.

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré.

La coopération, nouvelles approches Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez : La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus.

Lignes de temps : annotations vidéo Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet. Pour appareiller les pratiques « amateurs »

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » Travailler en groupe au quotidien en mathématiques Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe.

Les convulsions de métamorphose des dictionnaires La signification d’un mot est nécessairement partagée pour qu’il puisse être utilisé, d’où la nécessité sociale du dictionnaire sur lequel on accepte de se baser. Les mots constituent la matière première de la communication et de l’apprentissage. Face à un mot qu’on ne connaît pas, un mot comme «pruine» ou comme «flavescent», on a d’autre choix que de se référer à sa définition. Définir 30 000 ou 80 000 mots et leurs particularités dans un seul ouvrage relève du tour de force. La nomenclature des dictionnaires est le fruit d’une longue expérience acquise parallèlement à celle de l’imprimerie, qui s’est diffusée en Europe à partir du XV ième siècle. Tradition Voki Le site anglais gratuit « Voki » permet de créer un avatar animé. Qu’est ce que c’est ? Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un avatar (c’est à dire un personnage qui vous représente), mais animé et qui peut donc s’exprimer. Comment faire ?

Related:  km