background preloader

Construire un projet collaboratif : démarche et outils

Construire un projet collaboratif : démarche et outils
Support PPT "Construire un projet collaboratif : démarche et outils", 13 mai 2015, 137 diapos. (maj du support précédent de décembre 2014) 1. Introduction Définition, repères historiques Diversité, typologies des outils collaboratifs Usages, enjeux… 2. Méthodologie et démarche d’un projet collaboratif 3. Organiser un brainstorming 4. Le support est aussi disponible sur la plateforme Slideshare : Pour d'autres ressources et suivre notre veille, voir la Liste Diigo de l'URFIST de Rennes : "Outils de travail collaboratif".

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/outils-de-travail-collaboratif

Related:  lesdocsetsupoutils collaboratifsOUTILSOutils de travail collaboratifviravagonvincorinne

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction

Quels outils numériques de travail collaboratif choisir ? Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres poursuivent leur remarquable travail de partage et de mise à disposition des supports de formation de stage via le site de l'Urfist de Rennes. L'un des derniers diaporamas mis en ligne concerne justement les outils de travail collaboratif. Ce travail critique (publié sous licence Creative Commons) fait la part belle aux outils gratuits de partage d'informations structurées ou non. Freelance : quelques conseils pour gérer un projet - Le Blog, et blabla Votre premier projet approche, ou vous avez un doute dans la manière de gérer celui-ci, de dialoguer avec votre client ? Je pense ne pas faire d’erreur si je vous dis qu’on est tous passés par là, et que chaque projet amène son lot de particularités. Voici quelques idées qui pourraient vous servir.

La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus.

[Outils] 10 solutions collaboratives Made in France Les outils collaboratifs facilitent les échanges et les processus au sein des startups. Voici une courte sélection de solutions faciles à mettre en place au sein de votre organisation: gestion de projet, gestion documentaire, e-commerce.. 1- Wimi Présenté comme la solution de gestion de projet par le travail collaboratif destinée aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises, Wimi simplifie le partage de documents et la gestion de projet au sein des entreprises, depuis une application web. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité. En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème)

Les convulsions de métamorphose des dictionnaires La signification d’un mot est nécessairement partagée pour qu’il puisse être utilisé, d’où la nécessité sociale du dictionnaire sur lequel on accepte de se baser. Les mots constituent la matière première de la communication et de l’apprentissage. Face à un mot qu’on ne connaît pas, un mot comme «pruine» ou comme «flavescent», on a d’autre choix que de se référer à sa définition. Définir 30 000 ou 80 000 mots et leurs particularités dans un seul ouvrage relève du tour de force. La nomenclature des dictionnaires est le fruit d’une longue expérience acquise parallèlement à celle de l’imprimerie, qui s’est diffusée en Europe à partir du XV ième siècle. Tradition Secretlymeetme. Creer une timeline collaborative privée Secretlymeetme est un outil collaboratif qui permet de créer instantanément une timeline en ligne pour échanger à plusieurs de manière confidentielle et… éphémère. Secretlymeetme est en réalité une sorte d’Ovni dans l’univers des outils collaboratifs que l’on a l’habitude de chroniquer ici. Mais au final il ne manque pas d’intérêt, loin s’en faut.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

Related: