background preloader

ThingLink. Créer des images interactives à plusieurs

ThingLink. Créer des images interactives à plusieurs
Thinglink est un outil collaboratif pour créer des images interactives. Thinglink est tout d’abord un formidable outil pour raconter des histoires en images. Il permet d’éditer de manière créative une photo ou une image en y insérant des éléments multimédia. Vous allez pouvoir créer des points d’insertion sur une image pour y intégrer une autre image, un son, une vidéo ou un lien. Ces points d’insertion serviront aux visteurs de votre site ou de votre blog à savoir que l’image est enrichie d’un complément multimédia. Thinglink va encore plus loin en proposant des fonctions collaboratives dans l’édition d’une image. Une belle idée pour partager et enrichir une image du savoir d’un groupe. Une dernière bonne surprise ? Related:  Outils-images

TinEye, une recherche d'images inversée Trouver des images sur le net, cela n’a rien de compliqué. Par contre savoir si une image précise est trouvable sur d’autres sites, cela n’est pas évident. Il s’agit de faire une recherche d’image inversée. Par exemple, vous avez une image sur votre site et vous voulez savoir si cette même image est utilisée par ailleurs. Si vous possédez les droits sur cette image, cela va évidemment vous intéresser de savoir qui pille votre travail sans rétribution. La base de données contient à ce jour 1 719 139 600 images utilisées pour les comparaisons. TinEye permet de rechercher des images à partir du modèle original et va vous trouver les sites qui la mettent en ligne. Pour parvenir à ce résultat, TinEye utilise un système de reconnaissance d’images.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Vous trouverez dans cette liste et sur le web de nombreuses ressources, galeries, collections, répertoires et banques de données d'images. Des Banques d'images libres de droits et souvent gratuites

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Créer une arborescence de site efficace La plupart des architectures de l'information reposent ce que les spécialistes du domaine nomment des taxonomies. Hérité de la biologie, ce terme désigne une méthode de classification hiérarchique des informations. On en rencontre partout : un livre est divisé en chapitres, sections, paragraphes, phrases et mots ; un supermarché en rayons, familles de produits, marques et références... Sur un site Web, on parlera plus volontiers d'arborescence. Avec ses niveaux liés entre eux par des ramifications, elle rappelle en effet la structure d'un arbre. Insérer Schéma Arbo 1 En dépit de son caractère peu flexible, l'arborescence présente quatre avantages majeurs pour l'utilisateur : Les multiples atouts de l'arborescence expliquent sans doute qu'à ce jour, la quasi-totalité des sites n'a pas trouvé meilleur système d'organisation. L'internaute encore peu mature sur son besoin saisira par exemple "acheter caméscope" dans un moteur de recherche. 1. Intégrer Schéma Arbo 2 2. Par exemple : 3. 4. 5. 6.

carte des illustrations pour le mindmapping MultiAstuces: Créez un caractère original - High-Tech MultiAstuces - WINDOWS - Vous avez envie de vous démarquer, dans les lettres ou autres documents que vous réalisez avec votre traitement de texte. Alors pourquoi ne pas créer un ou plusieurs caractères que vous insérerez dans vos documents. MultiAstuces 14 octobre 2012 - Eric OTHON - © lematin.ch MultiAstuces WINDOWS Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Ouvrez Exécuter en effectuant le raccourci clavier Windows + R.

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes Les dix tâches du journaliste sans Gutenberg Pratiques journalistiques Comment les journalistes se distinguent-ils des autres professionnels alors qu’ils ne connaissent plus l’intégralité des contextes dans lesquels leur production va être diffusée et que l’espace médiatique est désormais partagé par tous ? Pour Bruno Patino, chargé de la transition numérique à France Télévisions et directeur de l’Ecole de journalisme de l’IEP de Paris, le développement numérique a contribué à ce qu’il appelle « l’extension du domaine du journalisme ». Invité à Bruxelles début mai par la Fédération européenne des journalistes (FEJ), le co-auteur de Une presse sans Gutenberg (Grasset, 2005) s’exprimait ici à titre personnel. Il s’est notamment attaché à décrire les dix tâches qui caractérisent, aujourd’hui, la profession d’informer – ce qu’il a appelé ‘l’extension du domaine du journalisme« . Version longue de l’article publié dans Journalistes n°138 (juin 2012). Le temps réel et le temps long « L’extension du domaine du journalisme » 1. 3. 4. 5. 6.

Related: