background preloader

AMB_Q° cont_PO. MO 1839-1991

Facebook Twitter

Le Moyen-Orient (1876-1980) Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe 2017. Le plus sou­vent, les fron­tières émergent du silence des armes mais la force seule ne suf­fit pas car leur légi­ti­mité doit être consa­crée par le droit et donc par l’ac­cord entre les par­ties.

Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe 2017

Jean-Paul Chagnollaud « La question de la frontière est partout au cœur des débats contemporains. Certains veulent les supprimer, d’autres au contraire font tout pour les renforcer au point d’ériger des murs de fer et de béton. Beaucoup rêvent de les franchir pour échapper à la répression ou à la misère. Ou les deux. Leurs fonctions sont contradictoires. Leur histoire n’est jamais simple. Cette foisonnante question des frontières ne se réduit pas au territoire, loin s’en faut.

C’est donc ce thème riche et complexe qui sera l’objet des prochains Rendez-Vous de l'Histoire du Monde Arabe. Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, état des lieux (1/2) Les deux pays ont des interprétations différentes de l’Islam, notamment depuis la révolution iranienne de 1979 lorsque les Iraniens ont créé la République islamique.

Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, état des lieux (1/2)

L’Iran a adopté l’Islam chiite qui considère que le Calife, le successeur du Prophète Mohammad, doit impérativement être l’un de ses descendants biologiques conformément aux « dispositions divines ». L’Arabie saoudite pour sa part a adopté l’Islam sunnite, une obédience mahométane qui estime que les successeurs du prophète doivent être sélectionnés suite à un consensus de toute la communauté. Ce dilemme explique l’incarcération et la persécution d’un grand nombre d’Iraniens et de Saoudiens qui remettent en cause les principes politiques et religieux dans les deux pays (en Arabie saoudite et en Iran).

Lorsque l’Iran s’est déclarée « Républicaine », elle a procédé à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Entretien avec Yann Richard - La révolution iranienne de 1979 : un bouleversement régional majeur aux conséquences toujours actuelles. Quelles sont les causes de la révolution iranienne ?

Entretien avec Yann Richard - La révolution iranienne de 1979 : un bouleversement régional majeur aux conséquences toujours actuelles

La révolution iranienne a pour cause la grande déstabilisation de la situation intérieure du pays, résultant de la relation entre l’Iran et les Etats-Unis, de la situation personnelle du Shah et du mécontentement croissant des Iraniens pendant la décennie 1970. L’Iran et les Etats-Unis depuis 1953. Le Shah était un agent important de la sécurité américaine dans la région, dans le contexte de la Guerre froide. Il était chargé de la surveillance du sud de l’URSS et de toute la zone du golfe Persique, notamment à Oman où s’était déroulée une révolte marxiste-léniniste et où le Shah avait envoyé des troupes. Vote sur la colonisation à l’ONU : l’ultime mise en garde d’Obama à Israël. Il faut remonter à 1980 pour trouver un avertissement aussi clair des Etats-Unis que l’abstention lors du vote sur la colonisation au Conseil de sécurité.

Vote sur la colonisation à l’ONU : l’ultime mise en garde d’Obama à Israël

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) « Les Etats-Unis n’acceptent pas la légitimité de la continuation de la colonisation [israélienne]. Ces constructions violent les accords précédents et sapent les efforts consentis pour parvenir à la paix. Il est temps que ces colonies cessent. » Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait prononcé ces paroles le 4 juin 2009 lors d’un discours sur le Proche-Orient prononcé au Caire. Les réfugié·es palestinien·nes au Moyen-Orient en 2016 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto. Nous avons représenté sur la carte la situation telle qu’elle est décrite par l’UNRWA dans ses déclarations de la fin de l’année 2016, basées sur des informations datant de 2011, c’est-à-dire d’avant le début du conflit en Syrie.

Les réfugié·es palestinien·nes au Moyen-Orient en 2016 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto

Il n’y a eu ni recensement ni même d’estimations crédibles depuis. Par conséquent, ces chiffres appellent quelques remarques. La guerre qui a débuté en Syrie en 2011 a particulièrement affecté la population réfugiée palestinienne. Sur les 630 000 personnes enregistrées par L’UNRWA en 2011, 560 000 avaient le statut de réfugié·e. Il semble qu’environ 100 000 aient fui à l’étranger (dont au moins 40 000 au Liban et 20 000 en Jordanie). Les organisations internationales estimaient qu’en septembre 2016, environ 12,5 millions de syrien·nes étaient réfugié·es à l’étranger ou déplacé·es à l’intérieur du pays, soit environ 50 % de la population totale. Par ailleurs, selon le Palestinian central bureau of statistics. Les colonies israéliennes, 50 ans d'expansion et de polémiques.

INFOGRAPHIE - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution réclamant d'Israël la fin de la colonisation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie.

Les colonies israéliennes, 50 ans d'expansion et de polémiques

Où se trouvent les colonies existantes ? Quel est leur statut juridique ? Faisons le point. C'est une première depuis 1979. Avec l'abstention des États-Unis, les quatorze autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la France, ont adopté vendredi une résolution demandant à Israël de cesser toute activité de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée. » L'ONU demande à Israël de stopper sa politique de colonisation. Colonies israéliennes en Cisjordanie : près d’un demi-siècle d’installations illégales. L’ONU a condamné fin décembre la colonisation de la Cisjordanie par Israël, une situation qui perdure depuis la fin de la guerre des Six Jours en 1967.

Colonies israéliennes en Cisjordanie : près d’un demi-siècle d’installations illégales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Débutée peu après la fin de la guerre des Six Jours en 1967, la colonisation de la Cisjordanie n’a en fait jamais connu de recul. Ni avant ou après les accords d’Oslo en 1993, ni après le déclenchement de la seconde intifada en 2000, ni même après la décision d’Ariel Sharon d’évacuer toutes les colonies dans la bande de Gaza en 2005. Au contraire, la proportion de colons au sein de la population nationale israélienne ne cesse de croître : de 0,05 % en 1972 (avec 1 500 colons) à 4,56 % en 2015 (avec 385 900 colons), soit une croissance constante de 12 500 nouveaux colons en moyenne chaque année depuis vingt ans, et ce sans compter ceux de Jérusalem-Est. Israël-Palestine, une guerre pour l'eau (juillet 2010) Enjeux et conflits de l'eau au Proche-Orient - Enjeux et conflits de l'eau au Proche-Orient - Plateformes.

Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Vincent Capdepuy Nous avons beau être vigilants, il est des aberrations qui nous échappent.

Aggiornamento hist-geo

Chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry passent le bac en avance. En avril 2016, dans la série STMG, un des sujets proposés était constitué d’un texte, relativement long, extrait d’un article publié en septembre 2010 sur le site « Les clés du Moyen-Orient ». Il avait été écrit par Lisa Roméo [1]. De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ? Sur le « Quincy ».

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ?

Pétrole et Moyen-Orient : le dessous des cartes … Note : Ce document n’a pas vocation à être exhaustif, et ne l’est sûrement pas compte tenu de la complexité du sujet.

Pétrole et Moyen-Orient : le dessous des cartes …

Il a pour seul objectif d’essayer de clarifier, notamment à l’aide de cartes, un certain nombre de points sur la situation géopolitique d’une zone dont l’intérêt stratégique rend la compréhension indispensable. A l’heure où la guerre se poursuit en Syrie, où la situation n’est toujours pas stabilisée en Irak et où l’Arabie Saoudite et certains pays du conseil des pays du Golfe (Emirats Arabes Unis, Bahrein, Koweit,…) sont en froid avec l’Iran, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans les multiples causes et conséquences des différents conflits qui agitent la région.

Petit tour d’horizon des raisons de la colère, de l’héritage du prophète Mahomet aux accords Sykes Picot, et des objectifs de chacun dans la région. 1. Chiites-Sunnites: la carte pour comprendre les jeux d'alliance au Moyen-Orient après les exécutions en Arabie saoudite. INTERNATIONAL - La France a appelé dimanche 03 janvier les responsables du Moyen-Orient à "tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses" dans la région, après l'exécution en Arabie Saoudite d'un dignitaire chiite. Des affrontements opposaient pourtant la police à des manifestants chiites à Bahreïn dimanche, alors que la mise à mort du cheikh Nimr, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud qui règne sur l'Arabie saoudite, a suscité des violences en Iran, notamment autour de l'ambassade saoudienne à Téhéran. Une ligne de fracture L'Arabie Saoudite est un pays sunnite alors que l'Iran obéit aux rites du chiisme, une autre branche de l'islam.

D'un côté, des sunnites opposés aux régimes chiites de Syrie et d'Irak et soutenus par plusieurs pays du Golfe dont l'Arabie saoudite. Quelle différence entre chiites et sunnites ? Uncle Obs vous explique - 15 mai 2013. C'est un mot, une expression, un concept, qui s'impose, au gré de l'actualité, dans nos conversations. Sans pour autant que l'on sache toujours exactement ce qu'il ou elle veut dire, ce qu'il ou elle recouvre.

Sans que l'on sache toujours bien l'expliquer à un adolescent curieux. Cette semaine, focus sur le monde musulman. Une très violente vidéo de rebelles syriens sunnites appelle à "massacrer des alaouites", religion de Bachar Al-Assad, issue du chiisme et dominante en Iran. Une confessionnalisation du conflit qui appelle des explications. Comprendre la guerre chiites-sunnites en 2 minutes. Expliquez-nous... les divisions chiites / sunnites. Le Moyen Orient foyer de conflit A.Duchesne. Kartable : Histoire - Cours : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la France et la Grande-Bretagne se retirent du Proche et Moyen-Orient qui entrent dans la logique de la guerre froide. Les pays arabes, dont les ressources en hydrocarbures attisent les convoitises, se rapprochent soit de l'URSS soit des États-Unis.

Dès la création d'Israël en 1948, les pays arabes entrent en guerre contre ce nouvel État, et l'exil des populations arabes marque le début de la question palestinienne. Plusieurs conflits sont remportés par Israël et, dans les années 1970, la paix entre Israël et l'Égypte divise le monde arabe. La question palestinienne prend de l'importance avec l'arrivée de Yasser Arafat à la tête de l'OLP. Exclue de Jordanie, l'OLP se réfugie au Liban. BAC HISTOIRE - 08 Le Moyen-Orient, un foyer de conflit. Une proposition de cours. Remarque : ce billet n’est pas terminé et sera complété ultérieurement Cours de présentation du Proche et du Moyen Orient : Une région à forts enjeux A) Une région d’enjeux géostratégiques et économiques B) Une grande diversité ethnique et culturelle (schémas) une mosaïque de peuples et de religions : musulmans (dont chiites), chrétiens et juifsl’Islam et ses mondes (cartes interactives) / sunnites et chiites (et en vidéo)un glossaire utile sur l’islam.

Va comprendre ! Un site pour poser vos questions sur le Proche et Moyen-Orient. PROCHE ET MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS 1918. Le Moyen Orient, un foyer de conflits - 2e partie [Term L/ES - H III.3] Le Moyen Orient, un foyer de conflits - 1ère partie [Term L/ES - H III.3] Le Moyen-Orient, une histoire de frontières façonnées au XXe siècle. Les origines de l’instabilité au Moyen Orient (1900-1946) Aleph99.info. Proche-Orient / Moyen-Orient - Clio-Lycée. Suite au débat qui s’ouvre sur H Français sur cette notion complexe qu’il va falloir traiter en peu de temps, voici un complément qui nous a été transmis sur la liste de diffusion francais/ Histoire du Moyen-Orient de l'empire ottoman à nos jours à paraître en septembre @PubliSorbonne #capes #agrégation. Histoire des relations entre les juifs et les musulmans - Histoire-géographie - Éduscol.

Henry Laurens publie Les crises d'Orient - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités. Géopolitique du Moyen-Orient. Sommaire. Israël / Palestine : la guerre secrète du Mossad. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes. Le mur israélien. Ressource pédagogique - Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours) - Jalons pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique. Comprendre le conflit israélo-palestinien : explications et chronologie.

Explications du conflit israélo-palestinien, et israélo-arabe, à connaitre par coeur pour le programme d'histoire pour Sciences Po : Ressources Eduscol TS. Ressources Eduscol TL/ES. Le Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (1) Rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop.

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

L’Orient dans la guerre (1914-1918) L’Accord Sykes Picot, 100 ans de guerre au Moyen Orient. « Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire. Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop.

Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour.

La fin des Ottomans (1/2) Le Moyen Orient de 1876 à 1980 (Atelier de préparation aux concours CAPES / Agrégation) Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Proche & Moyen Orient : foyer de conflit depuis 1945 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. La guerre du Kippour et le choc pétrolier. La Première Guerre Mondiale en Arabie : regards croisés. Premier conflit israélo-arabe de 1948. Révolte arabe de 1936-1938. Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (6/13) : Les opinions sur la question égyptienne. Le Moyen-Orient (1876-1980)