background preloader

Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website

Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website

http://www.crowdsourcing.org/

Creative Commons : la licence la plus permissive traduite en français Cela fait désormais treize ans que la fondation Creative Commons s'efforce de proposer une alternative légale et viable au droit d'auteur exclusif avec un système de licences offrant une grande souplesse aux créateurs pour encadrer l'utilisation et la diffusion de leurs œuvres. Ainsi, ces licences permettent de déterminer quels sont les droits qu'un artiste veut bien accorder au public et quels sont ceux qu'il souhaite garder. Dans le système Creative Commons, il existe six grands contrats qui combinent en fait quatre règles : paternité, commercial ou non , modifiable ou non et créations dérivées à partager selon la même licence. Ainsi, une licence peut se contenter de la signature de l’auteur initial (BY), tandis qu'une autre peut s'avérer plus restrictive : signature, pas d'utilisation commercial, pas modifiable : BY-NC-ND. Avec le temps, un septième contrat a fait son apparition : Creative Commons Zéro.

Le financement participatif arrive en Afrique Les start-ups africaines ont peu accès au crédit bancaire. SliceBiz, qui vient de gagner le concours Apps4Africa, propose un système de crowdfunding incluant des micro-investisseurs, via web et téléphone mobile. Un système innovant de financement participatif par mobile et par le Web vient de réussir son propre financement. Il vise à aider les start-ups africaines et à attirer les investisseurs des classes moyennes, et pas seulement les riches. SliceBiz a été un des trois gagnants (10.000 dollars chacun) du concours d’entreprises Apps4Africa, une compétition financée par le département d’Etat (les Affaires étrangères) des Etats-Unis et la Banque mondiale.

BD : My Major Company s'étoffe avec la Bd My Major Company (MMC BD) s'associe au groupe Media Participations qui détient notamment Dupuis, Dargaud et Le Lombard pour lancer My Major Company BD en octobre prochain. Une initiative qui s'inscrit dans une révolution numérique qui touche la BD depuis plusieurs années. Après la musique et le livre, la BD s'aventure dans le procédé du crowdfunding, plus communément appelé le financement participatif. Le principe est simple : demander aux internautes d'investir dans un projet de bande dessinée. Encyclopaedia Universalis en redressement judiciaire La société Encyclopædia Universalis, qui édite la célèbre encyclopédie, a été placée en redressement judiciaire, incapable de tenir la distance notamment face à Wikipédia, a-t-on appris samedi auprès du tribunal de commerce de Nanterre. L’entreprise, qui emploie 45 salariés, a été placée « en redressement judiciaire le 30 octobre jusqu’au 24 mars », selon le greffe du tribunal, confirmant une information du Monde. Elle a donc six mois pour tenter de redresser la barre en opérant une restructuration ou en attirant de nouveaux actionnaires. Pour l’administratrice judiciaire, Isabelle Didier, citée dans Le Monde: « Il n’est pas question de liquider la société ». Universalis a « une marque forte, une base documentaire de qualité, des clients. Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire », explique-t-elle.

Le financement participatif a levé 2,7 milliards de dollars en 2012 Le crowdfunding a connu un taux de croissance élevé et a levé des milliards pour des entreprises et d’autres projets de collecte de fonds, une tendance qui devrait se poursuivre. Un rapport sur le crowdfunding par Massolution révèle que le financement participatif a levé 2,7 milliards de dollars (2,06 milliards d’euros) en 2012, soit une hausse de 81% par rapport à 2011, pour plus d’un million de campagnes. Les données ont été collectées auprès de 308 plates-formes actives de crowdfunding à travers le monde, même si la majorité des campagnes venaient d’Amérique du Nord et d’Europe. Et si on finançait nous-mêmes la création artistique ? General Bye Bye (Thomas Brechignac) Grâce au Web, les créateurs disposent d’outils pour diffuser et promouvoir librement leurs œuvres. Reste à en assurer le financement pour s’affranchir de l’emprise des producteurs.

Open science, open access : compte-rendu d’un voyage à San Francisco Du 22 au 30 juillet 2013 se tenait la Semaine Open Science à San Francisco : un cocktail impressionnant de rencontres et de lieux autour de l’open science. Par Célya Gruson-Daniel. Mon planning initial prévoyait de passer une semaine à San Francisco. Mais Il m’a fallu quelques jours supplémentaires pour m’imprégner du dynamisme de la baie en terme d’OpenScience et d’espaces innovants.

Un guide du financement participatif présente la réglementation du crowdfunding en France En attendant les propositions prévues en septembre du gouvernement pour favoriser l’essor de ce nouveau mode de financement des projets, souvent via Internet, l’AMF et l’ACP publient un état des lieux de sa règlementation. Le gouvernement annonce la publication d’un guide du financement participatif par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Le communiqué des ministres de l’Économie, du Redressement productif et des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique rappelle que le financement participatif ou crowdfunding « est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres. »

Facebook à la conquête du monde académique Le réseau social et le monde académique se côtoient depuis des années. Une relation à la frontière entre commerce et science. C'est en Inde que la polémique a rattrapé Sheryl Sandberg. Le 2 juillet, la numéro 2 de Facebook a interrompu un voyage officiel en Asie afin de tenir une conférence de presse imprévue. Son sujet: une mystérieuse expérience menée en 2012 par Facebook sur près de 700 000 internautes. Cette étude, très officielle, avait pour but d'observer les réactions des utilisateurs face à de bonnes ou à de mauvaises nouvelles. Le crowdfunding : devenir mécène ou business angel avec une poignée d\'euros Le crowdfunding, ou financement participatif, est en plein développement en France. De nombreux sites internet se sont créés ces dernières années pour permettre le financement de projets le plus souvent artistiques. Mais le crowdfunding trouve une nouvelle jeunesse dans le financement des jeunes entreprises. Un investissement potentiellement très rentable, mais qui n'est pas sans risque. (...)

Faire Simple : le crowdsourcing très encadré de l’administration française Par Victoria Melville. Comme vous le savez, le gouvernement travaille à simplifier la vie quotidienne des Français. Pour ce faire, il dispose d’un Secrétariat général de la modernisation de l’action publique lequel a dégainé à la fin de l’année dernière l’initiative Faire simple qui a pour vocation de demander au public de contribuer à la simplification des démarches, notamment en formulant des propositions devant donner lieu ensuite à des ateliers menant à des propositions concrètes d’amélioration selon le schéma ci-dessous. Nous avions déjà parlé de ce dispositif pour évoquer ses ambitions et sa mise en place quelque peu opaque. Plusieurs mois plus tard, le projet a suivi son cours et de nombreuses propositions sont apparues et des soutiens ont été ajoutés à celles que nous avions évoquées la dernière fois.

La finance à l'heure du calcul humanoïde - Arnaud Vincent L’idée fondamentale de l’économie de marché, c’est la sagesse des foules : des participants très nombreux à un marché permettront d’ajuster les prix plus finement qu’un acteur unique, même si cet acteur est très bien informé et que la plupart des participants le sont très mal. La mobilisation spontanée de cette intelligence collective est l’une des bases de l’économie contemporaine. Mais il est aussi possible de développer et de mobiliser plus spécifiquement cette puissance de calcul. Cette idée, déjà ancienne, ouvre aujourd’hui sur des possibilités étonnantes. Le calcul humain organisé à grande échelle Commençons par une histoire qui remonte au XIXe siècle.

Contre les faux avis de clients, l'Afnor prépare une norme Pour déterminer la réputation d'une marque ou la qualité d'un produit, nombreux sont les internautes à parcourir le web afin de lire les avis et les commentaires d'autres clients. Cela leur permet ainsi de se faire une opinion générale, avant de procéder éventuellement à l'achat. Or, tous les avis de consommateurs ne sont pas authentiques, faussant ainsi le jugement final du futur acheteur. En effet, il n'est pas rare que des agences marketing, payées par les industriels, interviennent directement sur les forums ou les pages des boutiques en ligne pour vanter indûment les mérites d'un produit.

Related:  jackh.pincusCrowdsourcingcrowdsourcingOpen InnovationCrowdFunDing