background preloader

Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website

Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website

http://www.crowdsourcing.org/

Related:  Intelligence collectivefingCrowdfundingSharing Economy Economie du partagelaluli79

Creative Commons : la licence la plus permissive traduite en français Cela fait désormais treize ans que la fondation Creative Commons s'efforce de proposer une alternative légale et viable au droit d'auteur exclusif avec un système de licences offrant une grande souplesse aux créateurs pour encadrer l'utilisation et la diffusion de leurs œuvres. Ainsi, ces licences permettent de déterminer quels sont les droits qu'un artiste veut bien accorder au public et quels sont ceux qu'il souhaite garder. Dans le système Creative Commons, il existe six grands contrats qui combinent en fait quatre règles : paternité, commercial ou non , modifiable ou non et créations dérivées à partager selon la même licence. Ainsi, une licence peut se contenter de la signature de l’auteur initial (BY), tandis qu'une autre peut s'avérer plus restrictive : signature, pas d'utilisation commercial, pas modifiable : BY-NC-ND. Avec le temps, un septième contrat a fait son apparition : Creative Commons Zéro.

Présentation du nouveau back office de la plateforme data.gouv.fr La nouvelle version du portail data.gouv.fr a été inaugurée le 18 décembre 2013 par le Premier Ministre. Parmi les principes qui ont guidé la conception du nouveau data.gouv.fr, figurait l’idée de proposer à la multitude de participer à la dynamique d’ouverture des données publiques. Plus d’un an après sa sortie, nous avons travaillé avec les contributeurs de la plateforme data.gouv.fr au développement d’un back office unique permettant aux utilisateurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur activité à travers notamment la création de tableaux de bords. Cette interface d’administration entre en période de test grandeur nature et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles.

Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via 01net le 19/02/14 à 16h41 sommaire Apparues au début des années 2000, les plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) aident des porteurs de projet à réaliser celui-ci en récoltant de l’argent auprès d’internautes. Ces plateformes sont orientées soit don d’argent, soit prêt, soit fonds propres (investissement dans le capital de l’entreprise). Magasins d'emprunts : la nouvelle mode collaborative Après le covoiturage, l’échange d’appartement ou encore le crowdfunding, l’économie du partage se décline sous un nouveau mode : les bibliothèques d’objets. Focus sur le Leila Borrowing shop, premier lieu du genre, ouvert depuis juin 2012 à Berlin. A l’origine du Projet, Nokolai Wolfert. Déçu par la défaite des Verts lors des dernières élections municipales, il décide de faire de la politique. A son niveau. « Ce n’était pas un objectif pour moi d’ouvrir un magasin. j’ai toujours voulu faire quelque chose dans le champ de la politique. L’économie du partage est une bonne idée, mais nous ne devrions pas la laisser se réduire à son seul volet économique » explique-t-il au Guardian.

Crowdfunding : qui a savonné la planche de Fleur Pellerin ? Le gouvernement a proposé lundi dernier un projet de réforme pour favoriser le développement du crowdfunding en France. La réforme s'annonçait historique pour le financement des start-up et PME. On est proche du fiasco. Les acteurs n'ont plus que cinq semaines pour trouver des solutions. Voici la tribune de Benoît Bazzocchi, président de SmartAngels.fr, plateforme de crowdfunding dédiée aux PME de croissance, rapporteur du groupe "Finance participative" de l'association PME Finance et membre de l'association Financement participatif France. Encyclopaedia Universalis en redressement judiciaire La société Encyclopædia Universalis, qui édite la célèbre encyclopédie, a été placée en redressement judiciaire, incapable de tenir la distance notamment face à Wikipédia, a-t-on appris samedi auprès du tribunal de commerce de Nanterre. L’entreprise, qui emploie 45 salariés, a été placée « en redressement judiciaire le 30 octobre jusqu’au 24 mars », selon le greffe du tribunal, confirmant une information du Monde. Elle a donc six mois pour tenter de redresser la barre en opérant une restructuration ou en attirant de nouveaux actionnaires. Pour l’administratrice judiciaire, Isabelle Didier, citée dans Le Monde: « Il n’est pas question de liquider la société ». Universalis a « une marque forte, une base documentaire de qualité, des clients. Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire », explique-t-elle.

Data cooking - C/blog Le ministère de la Culture et de la Communication se met à la cuisine et initie de nouveaux formats pour sensibiliser les acteurs du monde de la Culture à l’ouverture des données publiques culturelles. L’atelier data cooking mis en place par le département des programmes numériques a permis aux participants de mettre la main à la pâte et de cuisiner des jeux de données. A partir de jeux de données fictifs, chaque groupe de participants, souvent détenteurs et/ou producteurs de données , changeait de rôle pour passer de l’autre côté des fourneaux et concocter une idée d’application ou de service innovants à partir d’ingrédients (les données) fictifs.

Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France Édito Publié le 3/10/2013 Tous les jours, nous frôlons la catastrophe. Et tous les jours, le gouvernement, par son action décisive et intelligente, nous en protège. Crowdfunding Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3].

Panorama du crowdfunding par l’un de ses pionniers Vincent Ricordeau, co-fondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank a publié cet été chez Fyp Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie ! Préfacé par Joël de Rosnay, ce court ouvrage propose un panorama du financement participatif en France et dans le monde, doublé d’une analyse du marché et de ses perspectives, par l’un de ses entrepreneurs pionniers. Par Flore Berlingen L’ouvrage de Vincent Ricordeau s’ouvre assez logiquement sur un panorama du marché du crowdfunding sous toutes ses formes, via une sélection des données de l’étude annuelle de la plateforme Crowdsourcing.org. Des chiffres et une segmentation de marché retranscrite ci-dessous sous forme de schéma, en suivant la sélection et typographie de Vincent Ricordeau.

Open science, open access : compte-rendu d’un voyage à San Francisco Du 22 au 30 juillet 2013 se tenait la Semaine Open Science à San Francisco : un cocktail impressionnant de rencontres et de lieux autour de l’open science. Par Célya Gruson-Daniel. Mon planning initial prévoyait de passer une semaine à San Francisco. Mais Il m’a fallu quelques jours supplémentaires pour m’imprégner du dynamisme de la baie en terme d’OpenScience et d’espaces innovants.

Les Données géographiques de la région Aquitaine: Open Data inclus Après deux années d'animation sur le terrain, cette dynamique d'échange et de mutualisation compte plus de 420 partenaires en région Aquitaine et plus de 1 900 couches de données conventionnées et partagées dont plus de 1 800 données cataloguées et plus de 700 couches de données visualisables. Parmi ces données partagées, PIGMA dispose de référentiels cartographiques et de données métiers. Référentiels cartographiques La Bd Ortho® Haute Résolution (Bd Ortho® HR) est la composante orthophotographique numérique du Référentiel à Grande Echelle de l'Institut Géographique National. C'est une mosaïque de photographies aériennes numériques orthorectifiées en Haute Résolution (la taille du pixel terrain est de 40 cm). Elle est disponible sur l'ensemble de la région Aquitaine.

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion. Le financement en amont permet en effet de lever tout ou partie de la réservation des droits, le créateur s’engageant à mettre en partage son oeuvre si l’opération est réussie. C’est un modèle équitable où le public reçoit en retour de ce qu’il donne et on trouve déjà des cas extrêmement intéressants d’articulation entre les licences Creatives Commons et des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule.

Related:  CrowdfundingportailCrowdsourcingPartenaires\pointsservices\protocoles\coorporatif\entreprenarialressources variées 4A classer 3CROWDFUNDING RESEARCHLearning & EducationCrowdКраудсорсингCrowd Funding & Crowd InvestingWIP2La empresa en la web 2.0Portails & ProjetsCrowdsourcingcrowdsourcing