background preloader

A visual exploration on mapping complex networks

A visual exploration on mapping complex networks

http://www.visualcomplexity.com/vc/

Related:  MethodologieDoctoratCARTES MENTALESDataVizDiplôme : le travail collaboratif à l'école

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête !

Data Art : la donnée comme matériau d’origine A l’occasion de l’appel à projets vidéo The Open Window, lancé par vente-privee, dix artistes verront leur œuvre exposée sur la façade artistique du Vérone, le bâtiment icône du site, visible par plus de 7 millions de personnes par mois. Cette exposition urbaine et digitale d’un genre nouveau est à découvrir à partir du 17 avril, aux portes de Paris, et nous invite à continuer notre exploration des nouvelles formes d’écritures nées des arts numériques. Aux confins de l’art et des technologies de l’information, des artistes hackers s’essayent aujourd’hui au Data Art, et inventent des manières novatrices de représenter les données qui envahissent notre quotidien. Focus sur mouvement qui place le Big Data au centre de la création contemporaine. L’homme a toujours ressenti le besoin d’amasser des données et de chiffrer son existence.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie) La bibliothèque JavaScript InfoVis Toolkit propose des graphiques très peaufinés Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions 1.1. Cadre de la recherche 1Cet article, qui donne suite à une communication effectuée à l'occasion du colloque "Échanger pour apprendre en ligne" (Epal, 2007), part du constat posé dans l'appel à contributions de ce colloque, à savoir que dans les "campus numériques français, c'est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l'accompagnement et la communication pédagogiques" (Epal, 2007), le rôle accordé aux interactions en ligne restant pour sa part minime. En didactique des langues, il est vrai que de nombreux travaux et initiatives se sont centrés sur les questions de création de ressources, de leur accessibilité et de leur gestion de manière à pouvoir concevoir à la demande des itinéraires d'apprentissage adaptés (Develotte & Pothier, 2004). 4À notre sens, chercher des réponses à ces questions revient à considérer que l'interaction en ligne (par courriel, message instantané, forum, etc.) fait partie de la formation. 1.2.

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Internet Protocol City – Reynald Drouhin 2008, I.P.C., Internet Protocol City, site web. « I.P.C. est un générateur de villes fantômes qui transforme le n° IP des internautes en buildings monochromes, I.P.C. (Internet Protocol City) est davantage un archipel numérique qu’une cité. Les différentes visualisations d’I.P.C. correspondent aux 256 dernières connexions enregistrées. Grâce à l’identification des n° IP, I.P.C. devient l’illustration la plus littérale du village planétaire de Marshall Mc Luhan.

La carte heuristique comme méthode de révision Sans vouloir imposer systématiquement la carte heuristique à mes enfants, je dois reconnaître que je la leur recommande régulièrement tant pour structurer les concepts et idées abordées dans les leçons que pour mémoriser plus facilement. En reconstruisant soi-même le contenu d'une leçon à travers une carte heuristique, on dispose d'un outils à la fois synoptique, cohérent et visuel pour l'assimiler et la mémoriser plus facilement. Cette démarche se situe en aval de la lecture et de la compréhension de la leçon, la carte ne remplace pas la leçon mais va servir à réactiver ses contenus.

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Ecole primaire et égalité des chances : vaincre l'échec scolaire Aller au contenu principal Christian Forestier, membre du Haut Conseil de l'Education et membre du Comité directeur de l'Institut Montaigne. L’échec à l’école est un phénomène préoccupant pour notre pays et il se fabrique très tôt. Injection de ressources considérables, interventions législatives à répétition, multiplication des réformes… rien ne semble pouvoir inverser, pour l’instant, ces tendances lourdes. L’Institut Montaigne propose 13 mesures concrètes pour remédier à cette menace qui pèse sur la cohésion sociale et la compétitivité de notre pays.

Révisions, pliages et cartes heuristiques (2 exemples : 3e L’Union européenne, une union d’Etats ; 3e La France, une influence mondiale) Les 3 éléments du titre font plutôt bon ménage. Le résultat est agréable, ludique et pratique. * Commençons par un programme de révision pour le brevet. Voici ce que cela donne en carte heuristique : . Passons de la carte heuristique à l‘éventail de connaissances à acquérir pour le jour J : Dominique Peysson : L’image-matière paru en avril 2016 édition française 16,5 x 21,5 cm (broché) 128 pages (20 ill. coul. et 20 ill. n&b)

Related:  DATA visualisationaxonometriquedata visualizationinfographie / visualisationmind mapGraphismeDATA FLOWmrabelCartographiesdatavizsites.. sur le grand tout et n'importe quoiimage de penséeVisual ThinkingCartes heuristiquesfranckledshoshinnesDESIGNLiens intéressants