background preloader

RSE RPS QVT

Facebook Twitter

Une collection de liens relatifs à ces thèmes qui concourent à construire des entreprises plus sociales

Deconnecting people : "Profiter des vacances pour sortir de la contrainte", recommande Christine Lewicki. "Dans le travail, nous sommes en permanence confrontés à une hiérarchie, des priorités, des dates limites à tenir.

Deconnecting people : "Profiter des vacances pour sortir de la contrainte", recommande Christine Lewicki

Nous sommes constamment en mode débordé. Le plus grand luxe c’est de prendre soin de soi, de sortir de la contrainte. Les vacances sont le moment idéal pour créer un espace pour une ou plusieurs activités qui nous fait véritablement du bien, que ce soit faire du yoga, pratiquer la méditation ou aller lire sur la plage une heure tous les jours. Toute l’année on trouve des excuses pour ne pas le faire, souvent par manque de temps. L’été est la période idéale pour dégager le temps nécessaire.

Dans un couple, c’est aussi l’occasion d’un échange fécond, car on peut initier un dialogue et demande à l’autre ce qu’il voudrait faire de son côté, s’organiser en conséquence. Penser à soi, oublier le groupe. Conférence – Les Risques Psychosociaux – Le Burn Out. Remise exceptionnelle de 50% sur le tarif de cette conférence du 12 Mars 2015 identifier, prévenir, en sortir.

Conférence – Les Risques Psychosociaux – Le Burn Out

Souffrance et Travail. « L'entreprise sociale c'est l'avenir » Le nouveau dialogue social : ce qui attend les IRP. Devant l’impossibilité d’accord entre partenaires sociaux, la réforme concernant la modernisation du dialogue social en entreprise sera présentée au Parlement fin mars, début avril 2015.

Le nouveau dialogue social : ce qui attend les IRP

A quoi doivent s’attendre les représentants du personnel ? Résumons. Globalement, le texte de loi en préparation viserait à simplifier les modalités d’organisation du dialogue social en entreprise et par conséquent des Instances Représentatives du Personnel. RSE (Responsabilité sociale des entreprises) : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot RSE (Responsabilité sociale des entreprises)La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un concept né dans les années 1960.

RSE (Responsabilité sociale des entreprises) : définition, traduction - Fiche pratique

Charte régionale RPS. De plus en plus d’entreprises engagent des démarches de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).

Charte régionale RPS

Certaines, souhaitant être accompagnées, sollicitent les préventeurs institutionnels pour identifier et choisir un consultant. Afin de répondre à cette sollicitation et dans l’objectif de poursuivre une politique active de prévention des risques professionnels en Bretagne, un groupe de préventeurs institutionnels a travaillé sur les risques psycho-sociaux dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST) 2010-14. Ce groupe a ciblé ses travaux sur la structuration et l’animation d’un réseau de consultants capables d’intervenir en appui aux entreprises dans une démarche de prévention primaire des RPS. La charte formalise l’engagement de ces consultants. Prévenir et traiter les RPS. Prise_En_Compte_Risques_Psychosociaux.pdf. Réagir face à la souffrance au travail : conseils aux représentants du personnel. A y regarder de plus près, les situations décrites sont la plupart du temps insusceptibles d’être qualifiées de «harcèlement" au sens où l’entend la Loi.

Réagir face à la souffrance au travail : conseils aux représentants du personnel

Par ailleurs, les qualifier ainsi oriente les différents acteurs vers la recherche de responsabilités, et donc de solutions individuelles au lieu de mettre en exergue des dysfonctionnements dans l’organisation de l’entreprise qui génèrent une souffrance au travail. Ainsi, la recherche de l’hypothétique "pervers narcissique" occulte les obligations de l’employeur et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, des salariés continuent de souffrir au travail, sans que bien souvent la situation individuelle prise en compte n’ait été réglée de façon satisfaisante. Les représentants du personnel, de plus en plus sollicités sur ces questions, ont un rôle important à jouer.

Comment doivent-ils réagir ? Quels sont les meilleurs conseils qu’ils peuvent apporter aux salariés ? I. A. les notions B. II. III. ADT Inet – Association des Dirigeants Territoriaux Plan de prévention des RPS: où en est-on? - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux. Une rencontre d’actualité RH, animée par Maud PARNAUDEAU, journaliste à la Gazette des Communes , a été organisée le 12 décembre dernier dans les locaux de la Gazette.

ADT Inet – Association des Dirigeants Territoriaux Plan de prévention des RPS: où en est-on? - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux

Plusieurs intervenants ont planché sur les risques psycho sociaux. Yvon Miossec, Maître de Conférence de la chaire de psychologie du travail du CNAM, a rappelé que les conditions durables de la santé au travail requièrent de la patience. Dans l’idéologie du bien être, le travail peut être un opérateur de santé mais il peut tout aussi être destructeur. Frédéric Oyhanondo, DGA Pôle Personnel et Relations Sociales du Conseil Général de Seine Saint Denis, a fait état d’une démarche de diagnostic itérative des RPS au sein de sa collectivité.

La charte de fonctionnement de cette équipe de soutien est clair : confidentialité, secret partagé, neutralité. RPS (1/6) : En finir avec les fausses idées ! Babyloan, le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement. Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. #TMS, #RPS, où en sommes-nous ? - I love SIRH. EmailShare 0EmailShare Mis sur le devant de la scène depuis seulement une dizaine d’années, les risques psychosociaux (RPS) occupent aujourd’hui une place importante dans le quotidien des entreprises.

#TMS, #RPS, où en sommes-nous ? - I love SIRH

Les tensions générées par l’intensification constante des sollicitations au travail entraînent de surcroît l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS étant parfois considérées comme des manifestations du stress au travail et entrant dans le périmètre des RPS. Les TMS, première cause de maladie professionnelle. Plateforme RSE. Le travail et le développement des capacités. La qualité du travail joue un rôle important dans le développement des capabilités des salariés. Comment passer du secteur marchand à l’ESS. Auteur : Sylvie Laidet avril 2011 Votre job actuel vous barbe. Ras le bol des objectifs annuels. L’ambiance est à couteaux tirés. Vous vous laisseriez bien tenter par l’économie sociale et solidaire. Pourquoi pas, mais ne foncez pas les yeux fermés. S’engager. Les bénévoles d’Initiative France, véritables militants de la création d’entreprises et du développement économique local, occupent une place importante au sein du mouvement. Bénévoles et salariés L’action du réseau Initiative repose sur l’association étroite de salariés et de bénévoles.

Plus de 15 000 personnes sont mobilisées dans les 230 plateformes. L’action du réseau Initiative repose d’abord sur des permanents salariés. Ils sont près de 900 (624 en équivalents temps plein). Des compétences mobilisées Leur engagement bénévole va de pair avec leur expertise, leur connaissance et leur expérience de l’entreprise, leur action en faveur du développement économique local. Ils sont chefs d’entreprises, experts-comptables, cadres dirigeants, jeunes seniors et peuvent remplir plusieurs rôles : Comment créer une entreprise sociale et solidaire. Auteur : Valérie Froger avril 2011 La création d’une entreprise sociale et solidaire diffère peu d’un projet de création d’entreprise classique. Les étapes sont similaires mais des nuances existent. Commerce équitable, développement durable, services aux personnes, recyclage… l’entrepreneuriat social est depuis quelques années en plein développement. Répondant à des nouvelles tendances de consommation, ces entreprises partagent trois caractéristiques communes : à côté d’un projet économiquement viable, elles possèdent une finalité sociale (lutte contre l’exclusion, insertion, prise en compte de l’environnement…) et bien souvent une gouvernance participative.

Entrepreneuriat social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Amandine Barthélémy et Romain Slitine[1], cette forme d'entrepreneuriat, au service de l'intérêt général, recouvre l’ensemble des initiatives économiques dont la finalité principale est sociale ou environnementale et qui réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au profit de cette mission. L'entrepreneuriat social est apparu au cours des années 1990 en Europe et aux États-Unis avec des approches différenciées.

En France, les entrepreneurs sociaux sont fédérés au sein du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES). Ce mouvement définit ainsi l'entrepreneuriat social : « Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance[2] ». En France, le concept d'entrepreneuriat social permet d'appréhender le secteur de l'économie sociale et solidaire en insistant sur le rôle des entrepreneurs. Définition de l'entreprise sociale au sens du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) L’entreprise sociale, définition simplifiée : L'entrepreneuriat social et solidaire, une autre vision de l'économie. Gilles Gallo dirige IDCook, une entreprise de 12 salariés qui commercialise des fours solaires et travaille à la conception d’une gamme destinée à l’Afrique.