background preloader

Communication orale - La méthode Gordon

Communication orale - La méthode Gordon
Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

http://www.communicationorale.com/gordon.htm#.U02CQtGI70M

Related:  ziguedugamicommunicationcommunication non violenteMéthodes pédagogiques

La grande erreur de Tesla? La grande erreur de Tesla? Ligne de transmission électrique à un seul fil Septembre 1999 Auteur : William Beaty Traduction en français par : Pascuser Document original à consulter ici (en américain) 9 outils pour développer votre Ecoute Active - Votre parenthèse Qu’est ce que l’Ecoute Active ? Selon Carl Rogers, psychologue américain, l’Ecoute Active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. A quoi vous sert-elle ? Il est bon, dans notre monde de requins, d’individualisme forcené, de rapidité addictive, de revenir à une approche qui se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse (bienveillance ?) envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement. Comment allez-vous l’utiliser ?

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner".

Entendre pour être écouté et compris , c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Moyens mnémotechniques - Orthographe - N'ayons plus peur des mots Méthodes thématiques de mémorisation Voir aussi : Mots remarquables Accents- Chalon-sur-Saône : seule la Saône comporte un S et un accent circonflexe - Châlons-en-Champagne : seul Châlons comporte un S et un accent circonflexe- Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme et celui du boiteux est tombé dans la boîte - Le châteaubriant est chapeauté, mais le chateaubriand en est dépourvu - On renâcle à la tâche, mais on racle la tache

Comment vivre à la fois des relations spontanées, naturelles et efficientes ? Que se soit en mode projet ou en mode hiérarchique, votre mission managériale consiste à orienter vos équipes vers les meilleurs résultats aux moindres coûts. A cette fin, vous informez, communiquez, influencez, écoutez, encouragez…Une grande part de votre temps est consacré aux relations humaines. Elles sont « mammifères » en réunions, entretiens, et discussions impromptues… Elles sont distantes , virtuelles , et parfois asynchrones par messagerie électronique, téléphone, vidéo conférences… Sans relations avec les autres , vous ne pouvez pas superviser vos projets ; noyé dans un maelström de relations, vous ne pouvez pas discerner quelles sont les informations pertinentes. C’est pourquoi, tout en préservant une part de spontanéité, sachez ce que vous voulez avant d’entamer et d’entretenir des relations efficientes et sereines. A « froid » avant les rencontres : Quel est l’objectif de la séquence à venir ?

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Mais les graines que j’ai planté il y a quelques années ont germé et je commence à récolter. Encore une fois ce n’est pas facile.

éc'eau-logis - Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2 Quel "réceptacle" utiliser ? : La préférence sera le seau inox, d'un volume de 15 à 20 litres . L'inox est résistant, ne s'altère pratiquement pas à l'usage ni dans le temps, est très facile à nettoyer, est hygiénique et ne s'imprègne pas d'odeur ..... Le seau inox n'est pas facile à trouver partout, et son prix ( de 60 à 100 € ) en décourage plus d'un ... mais il reste un choix durable .. Sinon optez pour un seau de tôle émaillée ou en plastique .

Les 5 axiomes de la communication selon Paul Watzlawick – SPIRITUALITE-JEUNES-ECOLES Il existe de nombreux modèles de communication, Watzlawick résume en 5 axiomes les principes de la communication : On ne peut pas ne pas communiquerToute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunicationLa nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenairesLa communication humaine utilise simultanément deux modes de communication : digital et analogiqueLa communication est soit symétrique, soit complémentaire 1. On ne peut pas ne pas communiquer Chaque être humain adopte un comportement X ou Y dans la vie et ce comportement a valeur de message. Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ? C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes".

Related: