background preloader

TIC.Technologies de l'information et des communications.

Facebook Twitter

Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants. Lors des formations documentaires que j’ai pu donner aux étudiants de première année à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, j’ai été confronté à un paradoxe désormais connu [1] : la majorité des étudiants cherchaient dans Google, mais sans aucune logique.

Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants

Puisque le moteur constitue naturellement le cœur de leurs recherches, pourquoi ne pas les y former réellement? Pour créer un support esthétique et ludique, nous avons créé une infographie. L’infographie réalisée Google, la force de l’habitude On peut présenter de formidables outils de recherche à nos étudiants, mais le cours passé, qu’en auront-ils retenu ? Vous les avez sans doute déjà observés ces étudiants de première année.

La recherche avancée de notre catalogue, Archipel. En parallèle, nous présentons nos outils, nos abonnements. Google a su transformer la recherche d’informations en un acte naturel, quotidien. S’il fallait un exemple. TIC et pédagogie - L'Infomaîtres du Cégep de La Pocatière. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. Wordle - Beautiful Word Clouds. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais.

La barre de côté : Tutoriel Diigo. Les bons mots clés pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Recherche par mot-clé. Dany Thibault. Professeur de politique et de sciences humaines au Collège Lionel-Groulx et au Collège Montmorency, je m’intéresse particulièrement aux idéologies politiques et à leurs manifestations concrètes au sein de la société québécoise et ailleurs.

Dany Thibault

Vous trouverez sur cette page un échantillon du matériel didactique que j’utilise à l’intérieur des cours que j’enseigne : plans de cours, présentations Prezi et activités d’apprentissage. Ce site s’adresse donc en premier lieu à mes étudiants, mais il pourra aussi intéresser des collègues désireux de découvrir de nouvelles idées pédagogiques. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté.