background preloader

Fiche_methode_apprendre_lecon.doc

Fiche_methode_apprendre_lecon.doc

http://abdelkader.saim.free.fr/fiches_methode/fiche_methode_apprendre_lecon.pdf

Related:  Comment apprendre efficacement une leçon ( MANAGEMENT )1.1.1 Apprendre à apprendre techniquesApprendreAPPRENTISSAGEmagalie13

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; Environnement Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. Apprendre à organiser ses idées, c’est possible ! C'est autour d'une table chargée de feutres et de crayons de couleurs que nous nous asseyons pour deux jours de formation sur la carte heuristique. Devant le formateur trône une curieuse pyramide en papier à trois faces sur laquelle est inscrit son prénom : Frédéric. Avant le traditionnel tour de table, il nous invite à construire nous-mêmes cette pyramide, guidés par ses instructions. Chacun tâtonne, se concentre, regarde comment s'y prend son voisin. En quelques minutes, notre chevalet est fini, notre prénom sur trois faces peut se lire de tous les côtés de la table. " Cet exercice est à l'image de la formation, commente Frédéric Le Bihan. Je vous ai guidés.

Conseil pédagogique : Comment bien réviser ses cours: les secrets du travail personne à la maison. Mémoire visuelle et Mémoire auditive Mémoire visuelle : si, quand vous révisez votre cours, vous voyez vos pages de cahier ou l’écriture au tableau, alors vous avez une mémoire visuelle. Dans ce cas, la rédaction de fiches est un bon moyen d’apprendre ses cours. En effet, les fiches permettent de fixer visuellement le plan de cours. Si l’élaboration de fiches n’est pas efficace, surligner les points importants du cours peut être un bon moyen de remplacement.

Plan du site 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1. Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes.

Elaborer ses propres strategies d'apprentissage Un petit exercice à réaliser en plusieurs étapes pour mieux connaître vos stratégies 1 - Choisissez un apprentissage que vous faites en ce moment (un cours, un module, une mise en situation…) et dites comment vous vous y êtes pris pour « apprendre ». Vous pouvez vous appuyer sur les questions ci-dessus pour y parvenir. Votre texte doit être le plus descriptif possible et faire au moins une page. 2 - Faites cet exercice aussi souvent que possible pour essayer de lister l’ensemble des procédures et techniques utilisées. 3 - Regroupez ensuite vos procédures et techniques pour trouver des similitudes et identifier vos stratégies d’apprentissage. Pour voir si vos propres stratégies sont efficaces, il faudra également les comparer à celles des autres (stagiaires, relations professionnelles, parents, amis). Vous pouvez par exemple leur demander comment ils sont parvenus à résoudre tel problème ou à réussir tel examen.

Related:  apprendre à appendreOrganiser son travail d'élèveaide aux devoirsfrance scienceApprendretravailApprendre & Mémoirelecons