background preloader

Apprendre efficacement ses leçons

Apprendre efficacement ses leçons

Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Lisez le texte plusieurs fois, bouche fermée ou oralisez-le, puis réécrivez les phrases importantes plusieurs fois pour les fixer en mémoire. Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général.

Se Coucher Moins Bête Conseil pédagogique : Comment bien réviser ses cours: les secrets du travail personne à la maison. Mémoire visuelle et Mémoire auditive Mémoire visuelle : si, quand vous révisez votre cours, vous voyez vos pages de cahier ou l’écriture au tableau, alors vous avez une mémoire visuelle. Dans ce cas, la rédaction de fiches est un bon moyen d’apprendre ses cours. On croit souvent qu’un bon élève est un élève qui travaille sans relâche. Conseil pour bien réviser Suivre très attentivement en cours afin de bien comprendre le chapitre ou la leçon. Certains élèves préfèrent cependant faire une fiche de synthèse plutôt que de surligner leur cours. A vous de choisir la méthode qui vous semble la plus appropriée. Les professeurs usent très souvent de cet argument en vain, mais il faut appliquer ce conseil. De plus, l’un des buts de l’école est de fournir aux élèves des connaissances élémentaires mais aussi une bonne culture générale utile plus tard dans la vie active. Ainsi, pour bien réviser ses cours, il faut donc essentiellement travailler régulièrement. Une question ?

Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les autres Pourquoi avez-vous si bien réussi à atteindre certains de vos objectifs, mais pas d’autres ? Si vous n’êtes pas sûr de le savoir, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. Il s’avère que même des gens brillants, des professionnels hautement accomplis, sont tout à fait incapables de comprendre pourquoi ils réussissent ou échouent. La réponse intuitive – le fait que par prédisposition les gens possèdent certains talents et que d’autres leur font défaut – n’est en réalité qu’un élément du puzzle. 1. Quand vous vous fixez un but, essayez d’être aussi précis que possible : « Perdre 5 kilos » est un meilleur objectif que « Perdre du poids », car cela vous donne une idée claire de ce à quoi ressemble la réussite. 2. Atteindre votre objectif signifie s’emparer de ces occasions avant qu’elles ne vous glissent entre les doigts. 3. Atteindre un but, quel qu’il soit, exige un contrôle régulier de l’avancement de votre projet –si ce n’est par d’autres, alors par vous-même. 4. 5.

Les Cahiers pédagogiques Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves. 10_principes_de_la_memorisation

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement. Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire … les évalue et les trie

met vous êtes drôle dis donc ! by gioads Nov 29

vous ne faites que gober les mouches. by othmanetoumi Nov 29

fermez tous vos ganaches, bande de salopes by othmanetoumi Nov 29

Related: