background preloader

Faut-il nous pousser du coude pour adopter un comportement plus écologique ? - Société civile - Rio+20

http://www.novethic.fr/empreinte-terre.html

François Bayrou ou le protectionnisme nudge Le "nudge", c’est le petit coup de coude, la douce pression qui vous ramène dans le droit chemin que vous n’auriez jamais du quitter. D’après le candidat François Bayrou, les malheurs de notre économie seraient atténués si les consommateurs voulaient bien devenir les "soutiens actifs" de la production française. Pour cela, point de grands discours et de droits de douane, mais juste un signe, un label "produit en France" qui coûterait "deux euros de plus" au consommateur, mais qui l’informerait sur la bonne action à réaliser. Et Bayrou d’inventer le protectionnisme doux, l’obole au local. On comprend bien l’idée: avec un petit supplément de prix, on va chercher le consommateur qui est plus sensible que les autres à la défense de l’économie locale.

Huile de palme : l'amendement "Nutella" repoussé La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé mercredi 21 novembre un amendement présenté par les écologistes visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, ingrédient entrant notamment dans la composition de la pâte à tartiner Nutella. Défendu par Jean-Louis Roumegas (EELV), cet amendement dit "Nutella", initialement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat, a été rejeté lors de la nouvelle lecture en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, a-t-on appris de source parlementaire. Comme le Sénat a rejeté jeudi dernier le projet de budget de la Sécu 2013, cet amendement était nul et non avenu, jusqu'à ce qu'un député le reprenne à son compte lors du réexamen du PLFSS à l'Assemblée nationale. Taxe de 300 euros par tonne La taxe actuelle sur ces produits s'élève à 98,74 euros pour une tonne d'huile de palme et à 107,8 euros pour une tonne d'huile de coprah ou de palmiste. L'aspartame aux oubliettes ?

3.24 La Valeur Client : Le cas des entreprises du luxe en période de crise Lorsqu’une entreprise du Luxe se met à parler à ses clients de prix, c’est qu’elle a, enfin, compris son problème… ou bien, qu’elle est déjà en grande difficulté ! Parler de prix à leurs clients, c’est ce qu’ont fait, il y a déjà quelques années, les constructeurs automobiles Allemands de haut de gamme, comme BMW ou Mercedes, et c’est ce qu’avaient fait bien avant eux, les grands couturiers Français, avec le Prêt à Porter. Mais, lorsqu’on parle de prix à des clients de produits haut de gamme, c’est qu’on estime que le prix est important pour eux, ou en d’autre termes, qu’ils sont devenus sensibles au prix, et donc, qu’on ne s’adresse plus à des clients Premium pour lesquels, le prix a peu d’importance.

Pour une société du partage “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d'énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c'est bien tout notre rapport à l'espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s'élargit.” L'EPR présente un potentiel de danger considérablement augmenté Alors que le processus d'évaluation de la sûreté nucléaire initié après la catastrophe de Fukushima a mis en lumière la nécessité de renforcer la sûreté des sites français, Bernard Laponche* revient pour Actu-Environnement sur les risques liés à cette industrie. Ils sont, selon lui, sous-estimés. Bernard LaponchePhysicien nucléaire Actu Environnement : Quels sont les principaux risques nucléaires ?

Nudge : comment diriger les masses Richard THALER, enseignant à l'université de Chicago, est le coauteur d'un livre à succès "Nudge" qui influence nombre de managers et d'hommes politiques Sous titré "La méthode douce pour inspirer la bonne décision" THALER développe le concept de "paternalisme libertaire" : amener les individus à prendre des décisions dans l'intérêt général (c'est quoi l'intérêt général ?) et/ou pour leur bien-être (décidé par qui ?) Huile de palme: les enfants, premières victimes - Nutella lips / Sandrinne Dias via FlickrCC Licence by - Depuis plusieurs semaines déjà, les débats autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale et du projet de loi de finance pour 2013 voient s’opposer parlementaires et industriels de l’agroalimentaire sur une matière grasse largement utilisée dans les produits «tout faits»: l’huile de palme. Les premiers veulent la taxer davantage. Les seconds s’y opposent.

Livre blanc: Le Storytelling, la stratégie marketing qui fait rêver « Etourisme Marketing. Cours Ritzy Image tirée du livre blanc: le storytelling, la stratégie marketing qui fait rêver Le storytelling est une des grandes tendances actuelles dans les mondes du marketing et de la communication, comme déjà évoqué à plusieurs reprises. Non pas que le « storytelling » soit nouveau, mais les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux et l’interactivité qui en découle lui ont donné un souffle nouveau. Voire plus. Dans un monde hyper-connecté, où l’on peut interagir directement avec les marques, où l’avis des amis et autres utilisateurs prend le pas sur le message formaté de l’entreprise, le discours qui fait rêver, qui crée la connexion émotionnelle a toutes les chances de gagner. Des étudiants en « communication web » à Technofutur TIC ont choisi ce sujet comme travail de fin de formation.

Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour ? - Alimentation « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », recommande le Programme national nutrition santé. Peut-être faudra-t-il bientôt en manger cinquante... Côté nutriments, nos aliments semblent montrer quelques faiblesses. Prenez une orange : celle des années 2000 aura sans doute meilleure mine que les oranges des années 50.

Related:  newwind_rd