background preloader

Les 9 tendances des comportements médias des Français

Les 9 tendances des comportements médias des Français
Mobile, Internet, jeux vidéos... Quels sont les tendances des usages des Français dans le numérique ? Deloitte publie les résultats de la 7ème édition de son Observatoire International "State of the Media Democracy" réalisé dans 10 pays et pour la 3ème année consécutive en France. Le cabinet de conseil dégage neuf enseignements clés du volet français de l'étude portant sur les internautes :- Un Français sur 5 est "digital omnivore".Il possède à la fois un ordinateur, une tablette et un smartphone. La tablette n'est pas encore perçue comme indispensable : 71% des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone contre 29% pour la tablette.- Un Français sur 4 est prêt à payer pour un Internet plus rapide.Sur cet item, la France est loin des autres pays sondés : 59% aux USA, 50% en Italie et en Grande-Bretagne...- Les Français sont les champions des SMS.44% des sondés et 68% des 14-23 ans privilégient le texting avec leur smartphone. En savoir plus sur Offremedia.com

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/comportements-medias-des-francais.shtml

Related:  Facteurs explicatifs du comportementles facteurs explicatifs du comportement du consommateurQ2 - La mercatique cherche-t-elle a répondre aux besoins des concomportement du consommateur

Peut-on encore compredre le consommateur ? Ce mode d’échantillonnage s’est rapidement généralisé en France (pas dans les pays anglo-saxons qui continuent à privilégier les méthodes probabilistes), au point d’être considéré aujourd’hui comme scientifiquement incontestable, alors qu’il s’agit en réalité d’un arrangement empirique permettant certes d’approcher la réalité mais dans certaines conditions seulement. Parmi ces conditions, il en est une essentielle et de bon sens : la validité d’un échantillonnage par la méthode des quotas est étroitement liée à l’importance des critères choisis au regard des comportements à observer. Ainsi, le choix d’une répartition intégrant un quota sur le sexe suppose, a minima, que les réponses qui vont être recueillies sont liées, conditionnées ou influencées par le sexe des personnes interrogées.

Comportement d'achat et choix du consommateur - Mon classeur Plan de cours I. Facteurs de choix des magasins par les consommateurs 1 - L'éloignement du magasin 2 - Le type de produit Vidéo : la relation client vue par Augustin Paluel-Marmont, de Michel et Augustin Chaque mois, le cofondateur de Michel et Augustin, également chroniqueur de l'émission L'entreprise BFM, avec Les Echos, vous fait partager, en exclusivité pour Les Echos Business son quotidien de dirigeant d'entreprise de croissance, et les trouvailles qui lui permettent, tant en matière de management que de communication, de cultiver son approche singulière du management. Cette manière de voir, d'avancer, d'exprimer les choses, qui en font un modèle pour bon nombre de créateurs d'entreprise. Une quête incessante d'innovations qu'il qualifie de " chasse aux papillons ", et qui est au coeur de son management. Gérer le management particulier lors des fêtes et du début d'année : tout un art ! Cette fois, il évoque avec Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos Business, la manière dont il gère cette période si particulière de fin d'année et de début d'un nouvel exercice.

Transformez le consommateur en ambassadeur grâce à l'expérience client Souvenez-vous de cette sortie dans un très bon restaurant : vous vous étiez préparé à passer un agréable dîner, mais le serveur ne connaissait même pas la carte et s'est comporté toute la soirée de manière hautaine. Nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l'autre dans cette situation, et le plus souvent notre unique souvenir reste ce service déplorable - même si le repas fut délicieux, l'ambiance agréable et le prix finalement très raisonnable ! Le message essentiel est ici évident : tout au long du parcours client, que ce soit avant l'acte d'achat (besoin, recherche, sélection, achat) ou après (livraison, utilisation, maintenance, recommandation), l'impact du service et des échanges d'informations sur l'attitude et le comportement des clients ne devrait jamais être sous-estimé. Cependant, lorsqu'on demande aux consommateurs français (2) s'ils sont satisfaits de leurs échanges avec le service client, 25% répondent "rarement", 59 % "souvent", et seulement 16 % "presque toujours".

CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture). • Les déterminants individuels de l'achat L'étude des besoins et motivations Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ?

L'expérience client, l'avenir du marketing ? Qui n'a jamais pesté contre les files d'attente de La Poste, les retards de la RATP ou les queues au supermarché ? Combien se sont sentis incompris et non écoutés par un opérateur téléphonique qui vous oblige à refaire des manipulations et vous fait rapidement vivre un enfer. Comment ces entreprises comptent-elles remédier à ces expériences désastreuses ?Vous avez dit plaisir ? Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution. Apparemment, le mobile aussi ! En entrant dans un magasin ou en regardant simplement par la vitrine de celui-ci, les consommateurs sont loin de se douter qu'un logiciel est en train d'analyser leur comportement. Le temps qu'ils ont passé dans ce magasin, ce qu'ils y ont acheté, s'ils sont allés dans une autre boutique de la même enseigne... autant d'informations que Nomi analyse et transmet aux vendeurs possédant l'application.

Charlotte C. - Michel et Augustin & Frédéric Durand - Diabolocom : L'expérience client, ou comment générer le sourire Produit de qualité, service client irréprochable et parcours multicanal fluide ne suffisent plus ! Désormais, pour préserver la fidélité du consommateur, les marques doivent proposer une expérience client mémorable. Qu'est-ce que l'expérience client ? Impact des évolutions consommateurs Bonne nouvelle pour les fonctions Marketing des marques, leur rôle et leur importance ne sont pas prêts de disparaître ! Sous l’impulsion de l’arrivée de nouvelles générations, d’abord la génération Y (nés entre 1980-1995) puis la génération Z (>1995), les marques doivent sans cesse se transformer, évoluer pour répondre aux nouveaux codes et modes de consommation de leurs clients. Les évolutions de consommation ont bien sûr été portées par l’émergence des nouvelles technologies et du monde connecté mais pas uniquement. Les consommateurs ont aussi évolué plus structurellement en termes de besoins et d’attentes.

Portrait de 7 familles de shoppeuses par Unibail Rodamco qui met en place un observatoire du Shopping avec Ipsos et l’agence NellyRodi Présenté hier, l’Observatoire du Shopping Unibail Rodamco mené avec Ipsos et l’agence de prospective NellyRodi, souhaite identifier et mieux connaître les shoppeuses et leurs tendances. Dans ce cadre, l’étude met en lumière 7 familles de shoppeuses : - L’allergique (19% des interrogées) : «le shopping, ça ne l’intéresse pas, ça la fait fuir». Elle a plus de 45 ans, vit seule ou en couple, ses enfants ont quitté le foyer. - La casanière (10% des interrogées) : «le shopping, c’est un calvaire en magasin, un casse-tête plus facile à résoudre sur Internet».

Mais qui sont les "shoppeuses" ? Unibail-Rodamco1 a lancé, en partenariat avec Ipsos, un Observatoire du Shopping pour mieux comprendre les shoppeuses. Le shopping est défini comme le fait de se rendre en magasin pour se promener ou pour faire des achats, en dehors des courses alimentaires courantes. " En créant ce 1er Observatoire du Shopping, nous avons souhaité mieux comprendre nos clientes, leurs comportements en matière de shopping, leurs aspirations et ce, afin de leur proposer des innovations au plus proche de leurs besoins et de leurs envies. Notre rôle est de leur offrir la plus belle expérience, dans des lieux uniques.

Le marketing sensoriel - Les jeudi d’Emilie » ExpertinBox Publié par Emilie Moronvalle le juin 4, 2013 dans le Blog | 0 commentaire 1. Pour faire simple L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte »

Related: