background preloader

Nudge ou le paternalisme bienveillant

Nudge ou le paternalisme bienveillant
Recensé : Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, New Haven, Yale University Press, 2008. Traduction française, Nudge, La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert 2010. Comment réduire en quelques jours la consommation d’énergie des ménages aux heures pleines de 40 % ? Une solution simple consiste à placer dans chaque foyer l’Ambient Orb, petite boule qui vire au rouge lorsque votre consommation d’énergie est excessive et qui devient verte lorsqu’elle est modérée. Clive Thompson, qui a étudié cette initiative de la compagnie Southern California Edison, explique facilement l’efficacité de ce caméléon culpabilisateur : personne ne vous force à éteindre la lumière mais, sous l’effet de l’Orb ou du Wattson, qui indique en permanence votre consommation d’énergie, vous le faites [1]. Richard Thaler est professeur d’économie comportementale à l’université de Chicago. Leçons de l’économie comportementale

http://www.laviedesidees.fr/Nudge-ou-le-paternalisme.html

Related:  Nudge - coup de coude coup de pouceManagement innovationgmat75management

Tendance... Etes vous nudge ? Le nudge, c'est la nouvelle tendance à la mode aux Etats-Unis. Une théorie développée par Cass Sunstein, un proche de Barack Obama. Voilà comment elle s'applique à l'énergie... To nudge = pousser doucement quelqu’un du coude pour attirer son attention. Le nudge est une petite bourrade amicale. L'espoir économique. Vers la révolution du quaternaire par Michèle Debonneuil C'est une véritable révolution que nous promet l'économiste Michèle Debonneuil: après l'ère du secteur primaire (production de biens agricoles), puis celle du secondaire (production de biens industriels) et celle du tertiaire (production de services), nous devrions entrer dans l'ère du quaternaire, qui produira des services intégrant des biens. Ainsi, le consommateur du quaternaire ne se contentera plus d'acheter, par exemple, un équipement hi-fi: il préférera s'abonner à un service qui lui permettra de disposer du matériel hi-fi qu'on lui aura conseillé, qu'on lui installera, qu'on lui apprendra à utiliser et qui sera dépanné ou changé si besoin. Ces nouveaux types de produits offriront, selon l'auteur, un gisement considérable d'emplois. On a plus de mal à suivre le raisonnement quand Michèle Debonneuil assure que l'ère du quaternaire réduira en outre les inégalités salariales entre travailleurs qualifiés et non qualifiés.

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Je pense, donc tu suis Gérard Guillot, Professeur de philosophie à l'IUFM de Lyon Des décisions sont à prendre au quotidien dans un établissement, qui relèvent, en dernière instance, de la seule responsabilité du chef d'établissement. Mais qui est en droit de décider, pour qui, de quoi, selon les textes officiels ? L'étymologie des mots nous fournit la mémoire de leur sens premier, des dérivations linguistiques de ce dernier et de ses dérives liées aux usages sociaux.

François Bayrou ou le protectionnisme nudge Le "nudge", c’est le petit coup de coude, la douce pression qui vous ramène dans le droit chemin que vous n’auriez jamais du quitter. D’après le candidat François Bayrou, les malheurs de notre économie seraient atténués si les consommateurs voulaient bien devenir les "soutiens actifs" de la production française. Pour cela, point de grands discours et de droits de douane, mais juste un signe, un label "produit en France" qui coûterait "deux euros de plus" au consommateur, mais qui l’informerait sur la bonne action à réaliser. Et Bayrou d’inventer le protectionnisme doux, l’obole au local.

Liberté, sécurité, flexibilité Recensé : Bénédicte Zimmermann, Ce que travailler veut dire. Sociologie des capacités et des parcours professionnels, Paris, Economica, coll. Études sociologiques, 2011, 233 p. Si le fronton des entreprises contemporaines devait s’orner, comme celui des mairies, d’une même devise, quelle serait-elle ? Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail Pourquoi assiste t-on à une productivité en berne malgré les avancées technologiques, pourquoi les entreprises font-elles face à un «désengagement actif» de la part de leurs salariés en dépit du développement des formations en management et en leadership ? C’est à ces questions que répondait Yves Morieux, Directeur Associé senior au BCG lors d’une intervention Ted remarquée et qui font l’objet de son nouvel ouvrage « Six Simple Rules » Sa réponse est que les deux piliers du management : Le pilier dur (structures, process, KPIs etc..) mais aussi le pilier «soft» (émotions, liens…)-qui imposent des compromis de plus en plus difficile à gérer- sont obsolètes.

Théories I. L'organisation et son fonctionnement 1. Les fondateurs • Max Weber (1864-1920) penseur de la rationalisation et de la bureaucratie. Version imprimable Sommaire 1. Crise économique et crise de la pensée économique Pourquoi les économistes se sont-ils trompés à ce point ? 1a Le renouveau post-crise de la critique 1b L'art et la manière du corporate venturing Originaire de Cleveland, dans l’Ohio, il inventa et développa les systèmes d’éclairage à arc qui éclaireraient la plupart des grandes villes américaines dans les cinq années suivant leur commercialisation. Aujourd’hui encore, 135 années plus tard, son histoire reste une excellente étude de cas sur les meilleures pratiques du capital-investissement d’entreprise ou corporate venturing. Le succès de Brush dans le capital-risque et l’incubation – documenté dans un article universitaire de 2006 – ne semble pas reposer sur un processus d’innovation ou un programme particulier. Plus simplement, il a créé un environnement artisanal au sein duquel des inventeurs de talent pouvaient collaborer à la conception de produits innovants, mais aussi rencontrer des investisseurs et se lancer dans la création de nouvelles entreprises. Le succès et la réputation de Brush ont été le garant de la crédibilité des start-ups issus de son incubateur, facilitant ainsi leurs efforts pour lever des fonds.

Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... Une question de manager Agile, un élément de base du Servant Leadership, une question de Leader tout simplement… Le problème… vous le connaissez déjà… Alors vous qui me lisez, quand cette question vous a-t-elle été posée pour la dernière fois?

Related: