background preloader

Consommateur

Facebook Twitter

La digital detox, le nouvel attrape-touriste 2.0 ? Vous faites partie de ces personnes « hyper-connectées » qui regardent en moyenne 1 000 fois leur écran dans la semaine ? Mails, réseaux sociaux, notifications diverses, vous êtes inondés d’informations et avez envie parfois de vous éloigner de tout ça ? En février, vous avez peut-être vu le documentaire « Digital Detox » de Pierre-Olivier Labbé sur Canal +. S’inspirant d’un mouvement né aux Etats-Unis, ce journaliste ultra-connecté s’est coupé pendant 90 jours de tout ce qui pouvait le relier à Internet. Une cure dont il est, ô miracle, sorti vivant. A le voir bouquiner au milieu des Cévennes, vous vous êtes rendu compte que la dernière fois que vous avez tenu un livre entre vos mains remonte à une éternité. En ce soir de février 2015 vous avez donc pris une grande décision : cet été, vous aussi vous allez tenter la digital detox ! Coup marketing Vous voilà fin juillet et il faut choisir un lieu. Un séjour 100% déconnecté sur une île en Bretagne.

Face à tant de choix vous hésitez. Observatoire du Shopping : Comment répondre aux attentes des Français en matière de shopping ? L’attente des Français en matière de services est très forte. Cela passe principalement par les nouvelles technologies, présentes à chaque étape du parcours shopping, afin de le rendre encore plus simple et plus fluide. Les nouvelles technologies permettront aux Français d’alléger certaines contraintes matérielles pour gagner du temps et ne faire ainsi du shopping qu’un moment de plaisir.

Rapidité et personnalisation de l’information Les Français s’attendent à ce que la recherche d’informations soit facilitée, en étant plus immédiate et plus précise. Le concept qu’ils jugent le plus attractif est le fait de recevoir les caractéristiques d’un produit, automatiquement, dès qu’on le manipule : 65 % aimeraient voir les informations sur un vêtement s’afficher automatiquement en décrochant simplement son cintre en magasin. Ce concept de cintres intelligents a été mis en place en juin 2013 au Japon par la marque de prêt-à-porter Vanquish. Gain de temps à l’essayage et au paiement. Innover. Infographie : Le parcours d'achat des Français.

L'Ifop a identifié 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement. Wincor Nixdorf, en partenariat avec l'Ifop, a interrogé les Français afin d'identifier de quelles façons la pluralité de canaux modifie l'ensemble de leur parcours d'achat. Les canaux d'achat mis à la disposition des consommateurs ne cessent de se diversifier : m-commerce, e-commerce, magasins traditionnels...Dans ce contexte l'étude mesure l'impact de cette multiplicité de canaux sur chacune des 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat ; la prise d'informations ; la comparaison ; l'achat ; le paiement. Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 22 avril 2014.

En savoir plus sur Offremedia.com. Les notifications sur nos smartphones nous dérangent autant qu'un appel. Le parcours d'achat des consommateurs du secteur auto, de plus en plus digital et vidéo. Un parcours d'achat complexe En France, le parcours d'achat d'une automobile est de plus en plus digital, et de plus en plus complexe, en témoigne l'image ci-dessous, tirée d'une étude réalisée par Google France à partir de deux enquêtes (la première, de TNS Research s'intitule Auto CB 2015 local report, et la seconde, de Nielsen, s'appelle Netview France, septembre – décembre 2014).

Sites de constructeurs, de revendeurs, de magazines spécialisés et même de compagnies d'assurances… Chacune des 5543 personnes qui ont effectué des recherches en ligne pour acheter une voiture, et qui ont été suivies pendant 3 mois par Nielsen, ont consulté en moyenne 12 sites différents. Durant les 72 jours que dure (en moyenne) ce parcours d'achat, 32% des sondés ne font qu'une seule visite en concession. Les points de contacts se multiplient Un parcours multi-canal L'utilisation de la vidéo en plein boom. Le big data prédit très bien vos comportements (ceci n’est plus de la fiction) Vos comportements sont (très) prévisibles. Désolé ! Ils sont tellement prévisibles que l’intelligence artificielle connait déjà votre personnalité, votre capacité à occuper un emploi et quand vous allez le quitter.

Vous voulez des preuves ? Je vous en présente quatre identifiées dans les tous derniers jours. Finis les CV, les longues séries d’entrevues ou les évaluations formelles. Fini le bon vieux temps du jugement subjectif. Ces progrès fulgurants nous offrent déjà quelques exemples appliqués et édifiants dans le domaine des RH. 4 exemples d’application Big Data dans les sciences du comportement #1 Watson Personality Insight dresse la carte de votre personnalité IBM vient de commercialiser aux tiers développeurs son service Watson IBM Developer Cloud BlueMix. Vous pouvez donc lui soumettre gratuitement l’analyse de votre personnalité avec un de vos textes de plus de 600 mots (en anglais seulement). Watson PI Visualization BlueMix IBM Offre IBM Watson BlueMix API Cloud Developer J'aime : Infographie-les-francais-et-internet-au-bureau-1-heure-de-surf-personnel-par-jour. L’expérience client digitale de McDonalds applicable dans les services (banqu...

L’expérience client digitale de McDonalds applicable dans les services (banque et assurance) Relation client omnicanal, par Charles Brillet Le concept « spirit of family » de McDonald’s fait ses premières armes en France en investissant le McDonald’s de Velisy2. « spirit of family » de McDonald’s vise les familles plus particulièrement, avec la volonté affiché d’offrir à ses clients une expérience client nouvelle. Le créneau pourrait être : Attirer, faire venir, séduire et faire revenir. Ici encore, les codes sont cassés grâce au choix stratégique d’une disruption, souvent signe d’innovation gagnante. Le virage de McDonald’s s’opère à Velisy2 sur le thème du design grâce au travail du designer maison de McDonald’s, Philippe AVANZI (Atelier ARCHANGE) qui avait déjà travaillé sur le concept haut de gamme de McDonald’s d’Orly Sud.

Le McDonald’s fait, à ce titre, office de laboratoire en proposant : Le cout de cet investissement est plus élevé que celui d’un restaurant classique. L'expérience client en ligne en 2015. Dynamiser la relation entre le consommateur, le lieu de vente, la marque et le produit. Le consommateur connecté évolue en permanence entre le virtuel et le réel.

Face à une société de plus en plus digitalisée, il navigue sous pression dans un océan d’informations. Futé, il normalise la gratuité ou exige le sur mesure. Revue de quelques technologies pointues qui connectent ce nouveau consommateur capricieux aux magasins, aux marques et aux produits. Grâce au Beacon qui utilise la technologie bluetooth, il est possible de localiser les clients autour et dans les magasins et les avertir des offres ou des promos sur leurs produits favoris, ceci grâce à une petite recherche dans l’historique de leurs achats. C’est une sorte de session shopping personnalisée. Où s’arrête la sollicitation du consommateur ? C’est lui qui décide de télécharger l’application sur son téléphone et d'activer ou pas son bluetooth. Le « phygital » ou l’ère du conso-geek La route vers la personnalisation et la relation directe avec les consommateurs est toute tracée.

Les rues chinoises sont linéaires ! We Love Users - Apprendre à construire de personas. Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ».

En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? Recherche 1. Dossier : L’espace client crée du lien avec l’assuré. Créer un espace en ligne dédié à l’assuré est un moyen de renforcer la relation client. Aujourd’hui, il peut réaliser de nombreux actes de gestion de son contrat. La qualité du service client d’un assureur passe aujourd’hui par un espace clients dédié en ligne, totalement sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7.

Les assureurs et mutuelles ont tous mis à la disposition de leurs clients des espaces réservés. Muni d’un identifiant et d’un mot de passe, le client se connecte facilement et peut accéder à tout moment aux données de son ou de ses contrats. Depuis quelques années, les espaces clients se sont globalement nettement améliorés. Dans le meilleur des cas, l’assuré a la faculté d’imprimer ses attestations, de consulter son épargne disponible, ses remboursements santé, de réaliser des versements en ligne, déclarer un sinistre, avoir accès à ses courriers, ou contacter un conseiller pour un conseil personnalisé.