background preloader

Raumlabor

Raumlabor

http://raumlabor.net/

Related:  Architecture/urbanismeParticipation architecture pratiqueTOOJ - CO - actions / references - recyclage urbainRecherche Stage 2016

Superkilen : un parc insolite au cœur de Copenhague Publié le 3 novembre 2012, mis à jour le 16 octobre 2013 Superkilen est une nouvelle place urbaine aménagée au cœur de Copenhague, porteuse d’une idée novatrice, celle du partage de l’espace public par et pour les habitants. La partie « bétonnée » du parc urbain de Copenhague – Crédits photo © Iwan Baan Nous savions déjà que les pays du Nord de l’Europe étaient toujours légèrement en avance sur leur temps en matière d’architecture et de développement durable, mais ce projet reflète une nouvelle avancée, plus sociale cette fois ci avec l’utilisation de différentes gammes de mobilier urbain, issues d’une multitude de pays et d’usages… Ce parc, situé dans le quartier cosmopolite de Nørrebro, a été conçu par les architectes de l’agence BIG, en collaboration avec des paysagistes de l’agence Topotek1 et les artistes du collectif Superflex, avec l’espoir de revitaliser le quartier et amener plus de gens.

Atelier architecture sur le terrain des Grisettes - Habiter c'est Choisir En 2011, Habiter c'est Choisir a été sélectionné par le PUCA dans le cadre de son appel à projet "Logement Design pour Tous". Cette sélection nous a permis d'organiser des ateliers de sensibilisation à l'architecture animés par les architectes Aurore Wasner, Emilie Queney et la programmiste Josephine Dezeuse. Dimanche 14/10, nous avons consacré l'après-midi de notre journée de travail du groupe des Grisettes à un atelier sur site avec le sujet : les rapports entre le privé et le collectif. Circulations, espaces mutualisés, petit déjeuner chez Yves et apéro devant chez Marie et Michaël... 3 heures d'expérimentations avec des frontières glissantes entre les sphères privées et les lieux de convivialité où le collectif prend vie. Les réusltats des échanges vont enrichir le programme que l'équipe du PUCA va aider à rédiger. Il sera transmis aux architectes qui transformeront ces aspects sociaux en "projet".

urban tactics Ce projet explore les possibilités de transformation d’un interstice urbain en un espace collectif autogéré. Initié en 2006 dans le quartier de Saint-Blaise dans l’Est de Paris, le projet a engagé un partenariat entre les structures de gouvernement local, les organisations locales, les habitants du quartier et une association professionnelle qui gère des programmes de formation en matière d'éco-construction. La gestion du projet a laissé du temps et de l’espace à la construction, et le chantier est devenu lui-même un lieu d’action culturelle et sociale. Parallèlement à la construction de l’espace physique, différents réseaux culturels et sociaux, ainsi que des liens entre les acteurs impliqués commencent à apparaître. Une des notions importantes de ce projet est celle de proximité et de frontière active.

"Expérimentations politiques" - Pascal Nicolas Le Strat Ce livre analyse des formes d’expérimentation sur plusieurs terrains politiques et sociaux : les interstices urbains, les occupations temporaires, l’agencement d’une coopération, la constitution pluraliste des expertises, l’écosophie d’un projet, la co-évaluation des situations de travail, le devenir minoritaire d’une langue. Présentation de l’ouvrage : Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer aussi mobile et créatif que le sont les formes contemporaines de pouvoir. Expérimenter, c’est opposer aux dispositifs de domination une puissance d’autonomie et de singularisation. Expérimenter, c’est faire varier une situation pour en moduler les perspectives.

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. Collectif Fertile Découvrir des lieux : L’approche de l’association se singularise par un regard porté sur le contexte, un attachement au(x) site(s) et à leur mise en relation réciproque, physique et conceptuelle. Les projets de le carrière Meuse-miséry ou du Caillou notamment commencent avant tout par une rencontre, une découverte d’un site. La volonté d’aménager est secondaire.

Le projet Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en y associant tous les acteurs : Ateliers d’urbanisme participatifInterventions artistiques dans l’espace publicAssistance à la maîtrise d’ouvrageRésidences artistiquesActions pédagogiquesWorkshop et séminairesFormations Bruit du frigo intervient pour des communes, des collectivités locales, des structures culturelles et artistiques, des centres sociaux, des établissements scolaires, des associations d’habitants. Bruit du frigo est membre fondateur de la fabrique POLA. Bruit du Frigo (Fridge noise) was founded in 1997.

Corridor de Vasari Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les trois baies panoramiques aménagées dans le Corridor en 1939. Passage au-dessus du Ponte Vecchio, vu d'une fenêtre. Vue sur la loge de Santa Felicita, depuis le corridor. trajectoiresmtl.tumblr Le colloque-événement Trajectoires Montréal s’est tenu à Montréal et à Saint-Hyacinthe les 20, 21 et 22 septembre 2012. Dirigé par Simon Harel (Université de Montréal), Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM) et Joël Thibert (Princeton), ce colloque interdisciplinaire a réuni plus de 35 experts du domaine des arts, des lettres et des sciences humaines (universitaires, praticiens, créateurs et professionnels) qui ont su porter un regard critique sur les notions de trajectoire, de mobilité et de récit, au coeur des villes et des banlieues. Nous vous invitons à visionner des extraits des discussions et des performances sur la chaîne YouTube du Département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Afficher la suite...

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines En septembre 2014, un appel d’offre d’un genre nouveau a fait surface. Conçu par le département de la Drôme en étroite collaboration avec l’association De l’aire, il portait sur la transformation du parc de Lorient, sur la commune de Montéléger près de Valence. La transformation du parc était confiée à deux équipes : l’une de maîtrise d’œuvre paysagère, responsable de tous les aménagements structurants « selon une méthodologie classique », et l’autre, chargée de réaliser des aménagements plus légers en associant usagers et partenaires du territoire : mobilier, petits équipements, dispositif d’accueil mobile, nouvelle signalétique, journal de chantier, etc.

Des nouvelles du C.A.M.T.A.R © 2014 tim. All rights reserved. C’est avec plaisir que nous avons découverts dans notre boîte aux lettres quelques photos du C.A.M.T.A.R en action cet été. Merci Cécile!

Related:  Architecture partagéearchitecture officesentreprises asso et collectifs