background preloader

Raumlabor berlin

Raumlabor berlin

http://raumlabor.net/

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015.

AMIENS METROPOLE La communauté d'agglomération Amiens Métropole a engagé une large réflexion pour la construction d'un projet métropolitain à l'horizon 2030. Cette consultation d'un an a pour objectif d'imaginer un projet de territoire fédérateur et de définir les moyens de sa mise en œuvre. Trois groupements, dont le notre, ont été retenus pour évoluer en parallèle et confronter au fil du projet leurs représentations et analyses. L'équipe souhaite comme préalable, s'appuyer sur le déjà là et le en cours à travers une compréhension des pratiques et aspirations locales, un repérage des ambiances caractéristiques du territoire amiénois, une identification des transformations actuelles et à venir.

Participation - Télé Quartiers Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux publié le 05/02/2014 Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser.

Les petits-déjeuners « AIP2 – France Les premiers mardis de chaque mois, les membres d’AIP2-France invitent un praticien de la participation à venir présenter leurs actions et à en débattre autour d’un petit-déjeuner. Pour s’inscrire>>> remplir ce formulaire Le programme à venir P U M Projects « P U M P Plan/Participation/Projet U Urbain/Urgent/Union M Maelbeek …le groupement de micro-initiatives/projets des riverains, fonctionnaires, animateurs socio-culturels, artistes, scientifiques, jeunes… autour de la question “comment ré-imaginer ensemble le quartier européen ?” untitled Zoom est un collectif d’architecture et d’intervention urbaine. Basé à Grenoble depuis 2007, le collectif est composé en majorité d’architectes. Par ses collaborations et ses projets, Zoom s’inscrit dans un tissu associatif artistique, pédagogique et institutionnel en France et en Europe. Zoom situe ses actions dans un rapport étroit avec la culture architecturale et les enjeux urbains. Les projets menés abordent les questions d’architecture et d’urbanisme. actualité / Participations aux publications : Amiens 2030 et Voyage au coeur de la rue

///ACTualités « B.E.U. L’unité de Passage 6 passe la seconde et se fait offrir des prolongations, l’aventure qui devait finir ce week-end se prolonge la semaine prochaine. Hier soir le Milisage à eu lieu ( vernissage au milieu) . Très bon moment qui sonne le coup de cloche colectif de l’expérimentation evolutive de l’Unité de Passage. Collage collectif euphorique atelier gato ouvert à tous. ambiance Zen du coté de chez Streum…. TICA architecture TICA est une plateforme de productions, centrée sur des problématiques sociales et environnementales liées aux pratiques urbaines et quotidiennes. Par le levier de l’architecture, TICA agit sur des situations construites ou en devenir, en considérant le projet non pas comme une forme architecturale donnée mais plutôt comme un potentiel d’usages à s’approprier. De fait, les projets autant urbains qu’architecturaux, artistiques, paysagers ou évènementiels, interrogent et accompagnent les relations des personnes à leur milieu. Chaque situation est abordée de manière singulière, comme un « canvas » dans lequel interagissent des dynamiques complexes, des enjeux politiques et des désirs locaux à décrypter, comprendre, questionner, réinventer...

Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles :

Objectif campagne : Partir vivre et travailler en milieu rural constitue une nouvelle étape dans l'histoire de sa vie. Parce que chaque histoire de vie est unique, l'installation à la campagne et ses différentes étapes sont différentes d'une personne à l'autre. Un tel projet d'installation repose sur : -un projet professionnel -un projet de vie -un territoire Pour que l'installation soit une réussite, ces 3 éléments du projet doivent être en adéquation. Par exemple, si le projet professionnel est de tenir un commerce multiservices, et que le projet de vie est d'avoir beaucoup de temps libre, l'installation risque d'être un échec ! Si le projet professionnel est d'organiser des randonnées avec des ânes et que le territoire où vous souhaitez vous implanter veut développer l'industrie, là aussi, les difficultés seront peut-être au rendez-vous...

séminaire aède - D I D A T T I C A Organisé par didattica, le séminaire aède (architecture, éducation, démocratie) a pour objectif de mettre en commun et de confronter des actions menées par des collectifs ou associations dont les pratiques se situent à la croisée des champs de l’art, de la pédagogie et du politique. Il a lieu tous les quatre ans. Les premières rencontres de l’aède eurent lieu en 2003 à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette et à la Ferme du bonheur, lieu culturel situé sur le campus universitaire de Nanterre.

Related: