background preloader

Le Bauhaus

Le Bauhaus
Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. II. III.

http://archive.chez.com/dossiers/bauhaus.htm

Related:  BauhausBauhausTextes sur le designBauhaus

Bauhaus Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes.

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau Bauhaus and its Sites in Weimar and Dessau Between 1919 and 1933, the Bauhaus School, based first in Weimar and then in Dessau, revolutionized architectural and aesthetic concepts and practices. The buildings put up and decorated by the school's professors (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy and Wassily Kandinsky) launched the Modern Movement, which shaped much of the architecture of the 20th century. Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau

Design Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel.

le style : le "Bauhaus" Volker Saux nous raconte maintenant l’histoire d’un grand, grand mouvement artistique allemand, l’histoire du "Bauhaus". Weimar... Si vous connaissez un peu l'histoire allemande, cette ville vous dit forcément quelque chose. ronankerdreux : histoires du design - Mouvement moderne, reconstruction 1925 : apparition du fauteuil en tubes (aujourd'hui appelé Wassily) "fauteuil en tubes d'acier nickelés étirés avec sangle de serrage, le siège abstrait" (nom donné par le Bauhaus), à l’origine dessiné pour un des professeurs du Bauhaus Wassily Kandinsky. Intervenant: Ronan Kerdreux Portrait de Ludwig Mies van der Rohe sur le site www.chicagotribute.org consulté en février 2008.

Bauhaus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus.

Une success-story manquée du design - À la base le pari éditorial était risqué, mais pouvait tout de même se révéler séduisant. Proposer un petit glossaire du design comprenant 101 "mots" et pas une seule image, qui plus est "à l’usage de tous". Soit, une cible très large, une discipline aux contours un peu flous, l’obligation de tout passer par l’écrit, la contrainte des 101 entrées : le défi paraît impossible. À moins de proposer un regard plus exotique qu’exhaustif, ou de s’essayer à la rédaction d’un manifeste, l’ouvrage prend le risque d’aboutir à une impasse. Voyons comment le défi est relevé.

L'art contemporain : le Bauhaus INTRODUCTIONI- L’école : objectifs et organisationA- Objectifs et Ambitions1. Objectifs2. Trois phases3. Les directeurs du BauhausB- Les problèmes rencontrés par l’école1. Bauhaus - The UnOfficial international style site from Israel The links are to Artlog.co.il where you can find much more details on each house and the architects Architect Usage Address City Year If you have any related links/pictures or any Bauhaus related information please send them over? eMail me to webmaster at bauhaus dot co dot il We took some images from other sites which are listed in the links.

Le Bauhaus Le Bauhaus signifie littéralement « maison du bâtiment, maison de la construction », il joue le rôle de précurseur du design. Les origines du Bauhaus Le Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués. Le premier directeur, l’architecte Walter Gropius (1883 - 1969), a fondé cet immense collectif en 1919, à Weimar.

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA.

Musées de Berlin, Arts décoratifs et appliqués, Musée du Bauhaus, Bauhausarchiv, Museum für Gestaltung, La construction du bâtiment du musée, L'histoire du Bauhaus, Les fonds exposés, Les techniques et les objets, Les classiques du Baua Favoris | Imprimer | Taille | Les arts appliqués allemands à Paris Contexte historique L’hégémonie culturelle garante de l’identité française À la suite du conflit franco-prussien, la France s’inquiète de ses compétences industrielles, scolaires, universitaires, et pense que la victoire prussienne tient en partie à sa supériorité dans ces secteurs. Dans cette crise de conscience nationale, les domaines artistiques et culturels comptent parmi les seuls à demeurer inébranlés aux yeux des Français.

weimar english garden 08 - haus am horn 2

Related: