background preloader

ABA English - Cours d'anglais Gratuit en ligne

ABA English - Cours d'anglais Gratuit en ligne

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC. Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Le mini-guide retrace les principales étapes de la création d’un MOOC que nous avons identifiées: avant-projet, recrutement et partenariats, conception, beta-test, promotion, pilotage, analyse et bilan. Le Guide complet suit à peu près la même structure, mais rentre davantage dans les détails. Enfin, j’ai mis à disposition les documents du MOOC Gestion de Projet. Il faut prendre ce guide comme il est; j’insiste sur le fait que c’est avant tout un point de vue.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. Voir aussi : Connectivism and Connective Knowledge, Crypt4you, Change.MOOC, etc. 11. 12. 14. 15. 16.

moocStarter : une offre MOOC "à la demande" Vous avez rêvé d'une plateforme de MOOC mondiale où les membres choisissent eux-mêmes quels MOOC publier ? digiSchool l'a fait avec le service moocStarter ! Une offre "à la demande" S'il y a encore quelques semaines, le phénomène MOOC était inconnu pour bon nombre d'étudiants, à l'aube de cette nouvelle année 2014, impossible de passer à côté ! Les massive open online courses sont en effet au coeur de toutes les discussions éducatives et apparaissent, sinon comme la seule, comme l'une des formes futures de l'apprentissage. Toutes ces plateformes proposent des quantités assez importantes de MOOC delivrés par les meilleures écoles, mais aucune d'entre-elles ne laissait le choix aux utilisateurs du thème du cours. digiSchool a pris les devants et vient tout juste de lancer digiSchool.com, intégrant le service moocStarter, premier dispositif de création de MOOC, "à la demande". Comment ça marche ? Le principe est simple et se compose en 4 étapes : La plateforme digischool.com s'éveille

Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre. Les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l’informatique, toutes les disciplines sont au programme et cela pour tous les niveaux, du cours préparatoire aux cursus universitaires.

Cours en ligne ouvert à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable », explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX Premier groupe français d’enseignement privé (Epita, Epitech, Iseg, E-art sup, etc.) le groupe Ionis a créé à la mi 2013 une direction numérique puis un site dédié aux MOOCs, IonisX, qui teste aujourd’hui d’autres sortes d’interactivités. « Nous nous sommes vite rendus compte que la structure même des MOOCs – cours imposés sur une certaine période, d’une certaine durée, etc. – les rendait trop contraignants à la fois pour les enseignants et les étudiants », confie Philippe Chiu, le directeur digital du groupe Ionis, qui a donc décidé de lancer ce qu’il appelle des « MIMO », c’est-à-dire des micro-modules à la fois plus faciles à réaliser et à suivre. « Avec leur temporalité limitée, les MOOCs ne sont finalement pas assez « open » et nos MIMO répondent mieux à l’attente principale des étudiants qui est tout simplement d’apprendre des compétences de manière interactive et digitale quand ils le souhaitent. » Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié

moocStarter digiSchool Support the MOOCsyou love! Submit a MOOC Vote for these MOOCs! All the MOOCs put to the vote MOOCs in production... All the MOOCs in production moocStarter staff picks The entire selection Design / Multimedia / Creativity How to use Adobe Creative Suite par etiN Adobe Creative Suite offers several tools that allows the user to design and create. Languages / Linguistics French for international students par iletaitunefois This course would be an introduction to French for international students. Previous Next Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis. Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. L'heure est à l'attentisme, voire au scepticisme. Résultat : seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme, selon un sondage mené par le Babson Survey Research Group. Seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme. 3. Les plateformes évoluent vers des modèles payants, freemium ou low-cost. Autre tendance : le développement de Mooc professionnalisants. Enfin, les passerelles entre le "off" et le "online" se multiplient. 4. La validation des Mooc dans le système universitaire américain progresse. 5.

Portail:Travail et métiers Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d'autres matériaux comme l'aluminium et le PVC. Il réalise et pose les portes, les fenêtres, les placards dans le bâtiment. Il fournit une prestation sur mesure. Sa discipline professionnelle est la menuiserie, mais aussi l'agencement (de cuisine, de placard), la pose de matériaux isolants ainsi que la petite serrurerie. Depuis l'antiquité, et notamment en Égypte où l'on a fondé les bases et codifié les assemblages du bois, le constructeur de charpentes, de portes ou encore de mobilier est désigné sous un terme unique : le charpentier; ensuite le distingo entre le charpentier de la grande cognée (pour la charpente) et le charpentier de la petite cognée (pour les bancs et les coffres), spécialisera les emplois par les œuvres produites; suivront d'autres termes pour les différents travailleurs du bois de fuste (de construction).

Présentation webconference fffod_120320_vf 4 MOOCs : compétences numériques et C2i - France Université Numérique Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. Format : ce MOOC est planifié sur 8 semaines, et propose :

Related: