background preloader

MOOCs : Plus de 30 cours en ligne collaboratifs ouverts à tous

MOOCs : Plus de 30 cours en ligne collaboratifs ouverts à tous
Dans le cadre du Plan Université Numérique (PUN) dévoilé le 2 octobre 2013 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, un portail présentant plus de 20 MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs) en cours de développement avec pré-inscriptions déjà ouvertes a été inauguré. Plan Université Numérique : MOOCs pour l’enseignement supérieur Cette mesure est inscrite comme Action 3 du Plan Université Numérique : Lancer une plateforme nationale « Pour héberger, sur un site unique, les formations numériques, MOOCs certifiants et, à terme, formations en ligne diplômantes ou qualifiantes. Mise à la disposition des établissements d’enseignement supérieur français, cette plateforme se veut également ouverte aux établissements européens et internationaux, aux cours en langues étrangères. Des MOOCS à disposition de tous Pour chaque MOOC listé, il est indiqué la date de démarrage, la durée du module d’apprentissage et bien sûr l’initiateur du MOOC. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/10/mooc-cours-en-ligne-collaboratifs/

Related:  les MOOCsMOOCannuaire des mooc francophonesExemples

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3 La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit! Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Réalisation finale des étudiants-chercheurs : 37 MOOC d’excellente facture basés, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en la collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont choisi leur thème d’étude.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai - L'Etudiant Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011.

8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc Arrivés il y a plusieurs mois en France, les MOOCs permettent à tous de suivre les cours des meilleures universités du monde sans se déplacer. Ses formations en ligne sont réputées et gratuites, en voici quelques unes à découvrir. C’est une véritable révolution qui a lieu dans l’éducation.

Mooc Institut Mines-Telecom Course summary Vous connaissez GSM, 3G ou LTE ? Venez découvrir ce qui se cache derrière ces acronymes qui vous permettent d'accéder à l'Internet et de communiquer tous les jours avec vos amis, que vous soyez en ville, à la campagne ou dans un transport. Ce cours propose une introduction aux principes fondamentaux des réseaux sans fil et des réseaux mobiles. Le MOOC, nouvel outil de formation des salariés Les MOOC sont d’ores et déjà utilisés par des salariés comme formation continue. Un MOOC est ouvert à tous sur le web, il n’est pas exclusif à certains employés, et ne fait pas de discrimination dans l’entreprise. De plus, L’accès est simplifié et évite les longues demandes et attentes administratives. Le MOOC d’entreprise est un véritable atout pour les directions des ressources humaines. Cet avantage se reflète plus particulièrement pour les entreprises implantées sur plusieurs zones géographiques.

Panorama des MOOCs Le portail national éduscol consacre plusieurs articles de synthèse consacrés aux MOOCs (Massive Online Open Courses) ou CLOMs (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), notamment Les MOOCs dans le monde francophone et Tour d’Europe des MOOCs. Pour faciliter la compréhension du phénomène, une image valant mieux qu’un long discours, le site Inriality publie (octobre 2013) sous licence CC-BY-NC une imposante infographie sur ce thème : Pour suivre de très près l’actualité foisonnante des MOOCs, une collecte de références initiée par Michel Briand et régulièrement mise à jour est disponible sur la page Autour des MOOC via le wiki Intercoop. Sources

Recherche de formations Résultats 1 à 11 sur 11 Spinoo Moteur de recherche de l'éducation Formatel Portail de formation professionnelle. Actualité, stages, e-formation 7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique) Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié. Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance.

4 MOOCs : compétences numériques et C2i - France Université Numérique Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Le guide pour booster sa carrière grâce aux MOOC Depuis quelques années, les cours en ligne gratuits (MOOC), vous pouvez suivre certains cours des meilleurs universités gratuitement grâce à une connexion Internet. Mais dans la multitude d’offres, encore faut-il bien choisir son MOOC pour booster sa carrière. Quels cours en ligne peuvent vous aider dans votre carrière ? Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada.

Related:  Veille