background preloader

DRH

Facebook Twitter

Le CDO va-t-il tuer le DRH ? Un peu comme le marketing depuis quelques années, la fonction RH est en train de vivre une révolution.

Le CDO va-t-il tuer le DRH ?

Ces spécialistes du droit social, rigoureux et à cheval sur les procédures prennent de plein fouet les changements de culture induits par la transformation digitale, qui broie les "silos", dé-hiérarchise l'entreprise et promeut l'expérimentation plus ou moins dans les clous. Tout ce que n'aiment pas les DRH classiques. Avec la multiplication des applications et les avancées du big data, ils vont devoir accélérer leur mutation digitale et acquérir des compétences indispensables en informatique… sinon d’autres s’en chargeront. "Si les DRH ne maîtrisent pas les nouveaux outils numériques comme le big data, ces outils les maîtriseront", prévient François Gueuze, enseignant à l’Université de Lille, où il supervise un master en RH. La digitalisation des ressources humaines est inéluctable... mais lente.

Les responsables RH appellent de leurs vœux une transformation numérique de leur métier mais traînent des pieds, selon une étude.

La digitalisation des ressources humaines est inéluctable... mais lente

Les professionnels des ressources humaines sont clairs : si la digitalisation de leur activité est inévitable et améliorera leur rôle dans l'entreprise, celle-ci n'est pas aussi rapide qu'attendue. De plus, certains freins sont à lever pour rassurer les professionnels du secteur. Heureusement, ils sont convaincus qu'ils ont un rôle clé à jouer pour accompagner cette inéluctable digitalisation. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore".

SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH.

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"

Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? Valérie Vezinhet. Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?

C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation.

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile ! ", rédigé par Textkernel et Talentsoft. Piloter la transformation digitale Etre agile, c’est prendre, à bras le corps, la transformation digitale ! François Pichault, ESCP Europe - La fonction RH face à l’uberisation de l’économie. Les dernières émissions d'ESCP Europe Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

François Pichault, ESCP Europe - La fonction RH face à l’uberisation de l’économie

Le DRH face aux nouveaux défis managériaux : un optimisme raisonné. NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Comme nous l’observons depuis des années, Cette période est de nouveau caractérisée par une forte morosité à l’égard des acteurs politiques et économiques car on a rarement vu un désamour aussi marqué vis-à-vis de nos dirigeants quel que soit leur champ d’intervention dans la sphère publique ou privée.

Le DRH face aux nouveaux défis managériaux : un optimisme raisonné

Dans un contexte qui n’incite guère à l’optimisme, le parti pris est ici de montrer que les DRH peuvent avoir de bonnes raisons d’être optimistes face aux défis managériaux qui vont impacter nos organisations – petites et grandes, privées et publiques – d’ici à l’horizon 2020. La RH, mode projet et gestion de la performance. Management hiérarchique en mode descendant, organisation en silos, faible responsabilisation des acteurs : certaines entreprises restent marquées par les modes de fonctionnement hérités du passé.

La RH, mode projet et gestion de la performance

Adaptées à un monde ancien, ces pratiques ne le sont plus du tout aujourd’hui : l’environnement dans lequel intervient l’entreprise requiert de l’agilité, une capacité d’adaptation rapide et l’initiative de tous, appuyée sur l’intelligence des situations. Changer d’époque Lucides sur ces dysfonctionnements, nombre d’entreprises tentent de construire de nouvelles modalités organisationnelles : organisation matricielle et travail en mode projet, notamment. Vers un DRH catalyseur de compétitivité ?, Conduite du changement. Adaptez les prises de décisions RH. Les RH face aux équipes intergénérationnelles : les 4 principaux défis à relever. Deux tendances sont particulièrement notables : l’avènement d’une société de plus en plus tertiaire et l’apparition de ce que l’on appelle communément la Génération Y, née à partir des années 80, et la Génération Z, née après 1995.

Les RH face aux équipes intergénérationnelles : les 4 principaux défis à relever

Ces nouveaux groupes démographiques ont des ambitions professionnelles et extraprofessionnelles que les employeurs doivent comprendre et gérer. Cette situation apparaît plutôt saine et riche de possibilités. Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE. Les discriminations au travail Parmi les différents types de discriminations, on distingue les discriminations au travail.

Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE

Ce sont les principales que vivent les Français selon les plaintes portées auprès du défenseur des droits. Il existe une vingtaine de motifs de discrimination comme celles sur l'origine, l'appartenance à une ethnie, la nationalité, le sexe, l'état de grossesse, le handicap, l'âge, la situation de famille ou bien encore les opinions politiques. On peut mesurer ces discriminations en interrogeant les victimes, les témoins ou l'opinion publique. Ou utiliser des méthodes plus objectives tel que le testing. Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle"

Il s’agit d’un cycle de conférences d’information sur les débouchés et les réalités du monde professionnel, en lien direct avec les domaines de formation et les centres de recherche de l’Université d’Artois.Ces conférences sont accompagnées de tables rondes permettant de dialoguer avec des professionnels et des recruteurs.

Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle"

Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle" débouchent également sur la création de dossiers documentaires mis à la disposition des étudiants en salle de documentation au SAOIP. Ils sont également accessibles au téléchargement ci-contre. A titre d'exemple, le lundi 4 février 2008 a eu lieu le "Lundi de l'Insertion Professionnelle Les métiers de l'informatique"

Comment réussir à motiver les actifs de la génération Y. Les progrès technologiques créent une fracture de la motivation chez les employés de la génération Y entre ce que l’apprentissage et le développement peuvent leur apporter et ce qu’ils souhaitent ou s‘engagent à accomplir en réalité. Les progrès technologiques créent une fracture de la motivation chez les employés de la génération Y entre ce que l’apprentissage et le développement peuvent leur apporter et ce qu’ils souhaitent ou s‘engagent à accomplir en réalité.

Bien que cela constitue surtout un problème pour les grandes entreprises à la structure traditionnelle qui offrent le moins de « marge de manœuvre », les petites entreprises aussi doivent se préparer à accueillir cette nouvelle génération de salariés et honorer leurs attentes.La génération Y composera 75 % de la population active d’ici 2025 d’après BPW. Gérer des actifs autonomes, forces de proposition Comme si cela ne suffisait pas, la récession a un impact sur la perception que les jeunes ont du travail. Management et réseaux sociaux. Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook).

A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels. Il y a un an, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, a ainsi affirmé qu’il « rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site. Il a même abaissé l’âge d’accès à LinkedIn, de 18 à 13 ans, pour toucher la population des « digital natives » (15/25 ans).