background preloader

Emploi, chômage

Facebook Twitter

Les entreprises sans seniors, une spécificité française. A quoi ressemble une société qui écarte les plus de 50 ans du monde de l’entreprise ?

Les entreprises sans seniors, une spécificité française

Depuis juin 2020, quelque vingt-deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été déclarés chaque semaine à l’administration, auxquels s’ajoutent d’autres vagues de départs de toute nature. « Je n’ai pas le bac et je n’ai jamais passé d’entretien » : dans l’Oise, des bus à la rencontre des plus éloignés de l’emploi. On y tient tout juste à trois.

« Je n’ai pas le bac et je n’ai jamais passé d’entretien » : dans l’Oise, des bus à la rencontre des plus éloignés de l’emploi

Une coquille rassurante aux faux airs de départ en vacances dans laquelle opère chaque fois la même mue. Lorsqu’elles redescendent du marchepied, après quarante minutes d’entretien chacune et des offres d’emploi fermement agrippées, Isabelle Zinetti, 51 ans, et Ana Nunes, 42 ans, ont relevé la tête. Un courrier de Mme la maire les a invitées à monter à bord du « bus pour l’emploi » du département – un camping-car, en réalité. Pas question de rater son passage à Tracy-le-Mont, 1 730 habitants, un Proxi, une Poste et une petite zone artisanale en lisière de forêt, dans le nord-est de l’Oise. « C’est une chance d’avoir ce service qui vient jusqu’à nous, glisse Ana.

On se sent parfois gênés de demander de l’aide. » Le Pôle emploi est ici à une distance encore raisonnable, à 20 kilomètres, à Compiègne. Hôpital, télétravail, santé au travail… comment l’épidémie de Covid-19 a ranimé le dialogue social. Analyse.

Hôpital, télétravail, santé au travail… comment l’épidémie de Covid-19 a ranimé le dialogue social

Avec la violence de la crise sanitaire, doublée d’une crise économique d’ampleur inédite, les syndicats sont sur la défensive. Face à l’avalanche de licenciements et de plans sociaux dans les entreprises, ils se retrouvent le dos au mur et cherchent d’abord à limiter la casse. « Nous avons impulsé une “boîte à outils”, assure Frédéric Homez, secrétaire général de la fédération FO des métaux, avec un ensemble de mesures pour aider les entreprises et les salariés à passer ce mauvais cap conjoncturel. » Mais alors que les accords nationaux interprofessionnels (ANI), qui ont illustré les grandes heures de la démocratie sociale, ont disparu du paysage depuis celui du 22 février 2018 sur la formation professionnelle, ils ont resurgi en 2020.

Lire aussi : Ségur de la santé : bras de fer judiciaire entre le ministère et la CGT. Faut-il arrêter de subventionner les bas salaires. Les samedis se suivent et se ressemblent depuis le 17 novembre et le coup d’envoi du mouvement des gilets jaunes.

Faut-il arrêter de subventionner les bas salaires

Les manifestants réclament, entre autres, plus de pouvoir d’achat. L’évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013) : quelle polarisation de l’emploi ? 1L’avènement des sociétés post-industrielles, annoncé dès les années 1960 par Daniel Bell, devait aller de pair avec la montée des « cols blancs » et l’érosion marquée de la part des « cols bleus » dans la population active des sociétés occidentales (Bell, 1973).

L’évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013) : quelle polarisation de l’emploi ?

Indissociable de la tertiarisation rapide des économies dans les décennies d’après-guerre, portée par la forte croissance des Trente Glorieuses et rendue inéluctable par les progrès technologiques, cette diffusion rapide des emplois qualifiés dans le secteur des services devait se traduire par un puissant mouvement d’aspiration vers le haut de la structure sociale dans la plupart des pays occidentaux. Cette dynamique de l’emploi s’accompagnant d’une amélioration assez généralisée des conditions de vie dans le contexte des Trente Glorieuses, il est alors de bon ton de questionner la validité du concept de classes sociales, voire de prononcer leur acte de décès (Nisbet, 1959). Une comparaison entre quinze pays Source : EU-LFS. 40 ans de réformes de l'assurance-chômage : la réduction des droits touche d'abord les plus précaires.

Depuis quarante ans, le chômage s’est beaucoup transformé : il a augmenté mais s’est aussi modifié, avec la montée en puissance de l’emploi atypique et la multiplication des contrats courts.

40 ans de réformes de l'assurance-chômage : la réduction des droits touche d'abord les plus précaires

Qu’en est-il de la couverture du chômage ? Trois chercheurs, le sociologue Mathieu Grégoire, enseignant-chercheur à l’Université Paris Nanterre, la sociologue Claire Vives, sociologue au Cnam, et l’économiste Jérome Deyris, doctorant à Paris-Nanterre, ont étudié ces quarante années d’évolution des droits à l’indemnisation-chômage, de 1979 à 2019. Jamais le nombre de chômeurs indemnisés n’aura été aussi bas qu’à la fin des années 2010. Une baisse d’accès aux droits qui concerne avant tout les personnes en emploi discontinu.

Cette recherche a été réalisée pour l'Institut de recherches économiques et sociales, l’Ires, et soutenue par la CGT, dans le cadre de sa convention d’études avec l’Institut. Assurance-chômage, un parachute anti-crise ? La Banque de France annonce un pic du chômage supérieur à 11% mi-2021.

Assurance-chômage, un parachute anti-crise ?

L’Etat, qui a accompagné jusqu’ici les entreprises via le dispositif exceptionnel du chômage partiel, veut se désengager progressivement, tout en continuant d’aider les entreprises. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a reçu ce mardi les leaders syndicaux et patronaux pour dessiner les contours du nouveau dispositif.

Cette réunion a été le coup d'envoi d'un cycle de concertation au calendrier très serré, qui prendra fin le 15 juin. Une petite semaine consacrée à cinq vastes chantiers : assurance-chômage, chômage partiel, emploi des jeunes, formation et travail détaché. Comment repenser l’économie de demain ? Une récession hors norme. Le télétravail à la croisée des chemins. Avec James Galbraith, Danièle Linhart, Boris Cyrulnik… Que n’y avait-on pensé plus tôt ?

Le télétravail à la croisée des chemins. Avec James Galbraith, Danièle Linhart, Boris Cyrulnik…

Le télétravail, longtemps annoncé, n’avait jamais été mis en place massivement ; maintenant c’est chose faite. L’économiste américain James Kenneth Galbraith, dans un entretien à L’Humanité, constate qu’"en poussant au télétravail des millions de salariés du secteur tertiaire, la crise du Covid-19 montre le caractère conventionnel plus que nécessaire de la localisation en entreprise de millions d’heures de travail dans ce secteur". Il faut dire d’abord qu’une majorité de Français semble apprécier de travailler à la maison, du moins durant la période actuelle. Ce bond forcé vers une nouvelle forme d’organisation va bouleverser durablement nos vies. Culture managériale française Le sujet du télétravail passionne et de nombreux journaux lui ont consacré une large place ces derniers jours, de Courrier international à Mediapart ou encore aux Echos Week-end. Dominique Méda : « Les plus forts taux de surmortalité concernent les “travailleurs essentiels” »

Chronique.

Dominique Méda : « Les plus forts taux de surmortalité concernent les “travailleurs essentiels” »

On sait que l’âge joue un rôle aggravant dans l’exposition à l’épidémie de Covid-19. Mais dans quelle mesure les conditions de vie et d’emploi en jouent-elles un ? Crisis del coronavirus: Las diez primeras ayudas del Gobierno para trabajadores autónomos en la crisis del coronavirus. Una de las muchas respuestas frente a la crisis del coronavirus ha sido la aprobación, en un lapso de tiempo muy reducido, de una gran abanico de normativas para paliar sus efectos en la economía.

Crisis del coronavirus: Las diez primeras ayudas del Gobierno para trabajadores autónomos en la crisis del coronavirus

Por ello, puede haber cierta confusión sobre los derechos que puedan ejercer en estos tiempos tan peculiares los trabajadores autónomos, entre otros. Estas son las diez medidas aprobadas por el Gobierno enfocadas en aliviar las dificultades de esta categoría de trabajadores y las pistas a seguir para acogerse a ellas. Aplazamiento del pago de impuestos Los impuestos que un autónomo debe a Hacienda en el período que va desde el 13 de marzo hasta el 30 de mayo de este año no se condonan, pero su pago sí se puede postergar. La France est-elle trop généreuse avec les chômeurs ? Ce début 2019 marque la dernière ligne droite pour la réforme de l'assurance-chômage. Sans accord entre les partenaires sociaux, c'est l'État qui va reprendre la main sur les négociations en se posant cette sempiternelle question : que faire pour réduire le taux de chômage ?

Changer le système d'assurance chômage pour un système d'indemnisation dégressive ou de contreparties comme le suggérait le Premier Ministre il y a quelques jours, peut-il résoudre le problème ? Espagne : le grand plongeon vers la précarité. La file d’attente, silencieuse, s’étire sur plusieurs centaines de mètres. Elle remonte tout le paseo General Martinez Campos, tourne à l’angle et se prolonge jusque dans la rue Santa Eugracia. Beaucoup d’immigrés, des Africains, des Latino-Américains, des Russes même, qui patientent à bonne distance les uns des autres, le regard obstinément rivé au trottoir. Certains portent un masque ; ils ne sont pas les plus nombreux.

Il y a des hommes et des femmes de la rue, dont les manteaux élimés trahissent les heures d’errance. Des habitués aussi, venus avec un vieux chariot de courses et des tendeurs, qui, dans un geste amical et une ébauche de sourire, saluent le vigile posté devant le bâtiment des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. "Suivant ! Covid-19: Mesures économiques - ESPAGNE. Mise à jour: 14 mai 2020. Liens utiles: liens vers les décrets-loi du: 10/03, 12/03, 17/03, 27/03 et 29/03, 31/03, 14/04 et 05/05 - en espagnol. Covid-19 : quand le chômage partiel joue le rôle d'amortisseur social.

Les compteurs s’emballent. En France ce sont désormais 5 millions 800 000 salariés qui sont concernées par des mesures de chômage partiel, soit un quart des salariés du privé. Près de 550 000 entreprises y ont eu recours, surtout de petites structures (moins de 50 salariés). Un choix assumé Le gouvernement avait initialement prévu de mobiliser 8 milliards et demi d’euros sur deux mois pour indemniser les employeurs, mais la facture a dérapé, et ce n’est pas fini. Il table désormais sur 19,6 milliards d’euros sur trois mois. Et c’est du jamais vu. Comparatif europe chomage partiel (3) Droit du travail en vigilance orange , par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2017)

Vive la crise ! (saison 2), par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, 10 avril 2020) Pas un jour sans qu’un dirigeant politique, des trémolos dans la voix, n’apporte son soutien admiratif aux nouveaux héros, à toutes « celles et ceux qui sont en première ligne » (le personnel soignant), et même à « celles et ceux qui sont en deuxième ligne et permettent aux soignants de soigner » (discours de M. Emmanuel Macron à Mulhouse, 25 mars). Pour une fois que la France d’en haut rend hommage à celle d’en bas, on ne va pas s’en plaindre. Ken Loach contre Emmanuel Macron (Le Monde diplomatique, 18 janvier 2019)

Avec le sens de la formule choc et du mépris de classe assumé qu’on lui connaît, M. Emmanuel Macron a encore frappé lors de sa rencontre avec des maires réunis dans l’Eure, le mardi 15 janvier : « Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent. » Au premier rang des « déconneurs », les chômeurs que le président entend « responsabiliser » à coup de sanctions financières inédites en France. Tel est le sens du décret signé en catimini le 28 décembre 2018 en application de la si mal nommée « loi sur la liberté de choix de son avenir professionnel ». Les chômeurs auront dorénavant le choix : accepter n’importe quel emploi, à n’importe quel prix (1) ; ou ne plus bénéficier de leur droit aux indemnités.

Faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ? Alors que le niveau du chômage en France demeure élevé et que sa durée moyenne ne cesse de croître, le président Macron souhaite réformer. Réforme de l’assurance chômage 2019 : Les personnes les plus précaires, dont les femmes, sont ciblées. Étude d’impact de la réforme de l’Assurance chômage 2019. Assurance-chômage, une réforme punitive. Droits rechargeables. La pandemia visibiliza la precariedad laboral de las ‘kellys’ Quelles sont les parts cyclique et structurelle du chômage en France ? Moins de croissance, plus d'emplois, moins de chômage : l'explication. De la protection de la santé à la surveillance sans limite.

40 ans de déréglementation du marché du travail. Les Herbiers: le petit miracle économique français chahuté par la crise du coronavirus. Covid-19 : l'activité partielle, outil miracle de l'Elysée. Faire son salaire. Le statut d’indépendant d’un chauffeur Uber est « fictif », selon la Cour de cassation. La Cour de cassation a confirmé, mercredi 4 mars, la « requalification (…) en contrat de travail » du lien unissant l’entreprise Uber et un chauffeur, assurant que son statut d’indépendant n’est « que fictif », en raison du « lien de subordination » qui les unit. Il y a 70 ans, la création du SMIG.

Le salaire minimum a 70 ans en France. Instauré par la loi du 11 février 1950, le SMIG est alors basé sur une durée de travail de 45 heures par semaine, et fixé à 78 francs de l’heure à Paris. Il deviendra le SMIC en 1970 (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) et constitue toujours le salaire minimum auquel une entreprise peut aujourd'hui rémunérer son salarié. "Le numérique détruit l'emploi" : c'est FAUX. Plateformes : nouvelle économie, nouveau mythe ? Entre espoirs liés à une économie collaborative et inquiétudes quant à la prolétarisation des travailleurs, lesquels deviendraient de nouveaux «tâcherons du clic» (Antonio A. Les nouveaux boulots 2.0.

Travail : les nouvelles conditions (2/4) : Précarisés, ubérisés : les exploités de la zone grise en Europe. Travail : les nouvelles conditions (1/4) : Burn-out : le mal du siècle ? La face sombre du miracle économique au Portugal. La hausse des salaires fait débat. Mystères et grandes questions sur la productivité. Le Royaume-Uni confronté à une pénurie de main-d’œuvre. Autoentrepreneur, un statut à améliorer. « Les travailleurs ubérisés sont les prolétaires du XXIe siècle »

Faut-il arrêter de subventionner les bas salaires. Retour en grâce de l'artisanat : "Ce qui était hier corvée pour la survie devient loisir gratifiant" Les lois Hartz ont réduit les salaires… et l’emploi. Pourquoi les CDD d'usage sont-ils hors contrôle. Le débat sur la hausse du smic en trois questions. Informatique, bâtiment, commerce... emplois cherchent candidats désespérément.

Los jóvenes de hoy viven peor que los mileuristas de hace una década. 124 territoires de la « France périphérique » choisis pour relancer l’industrie. Les Pays-Bas, l’autre pays du plein-emploi. Derrière les emplois non pourvus, l’inadéquation entre l’offre et la demande. « Il suffit de traverser la rue… » : la ritournelle des emplois non pourvus. Le monde au travail (1/4) : Flexisécurité, Loi Hartz, Jobs Act : l’Europe à la recherche d’un modèle.

David Graeber : « Les bullshit jobs se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières décennies » Les travailleurs pauvres, ces invisibles. Automation policy brief 2018. Espagne : les dessous du "miracle" de l'emploi. Avons-nous dépassé le taylorisme ? Robotisation trop faible, coût du travail élevé : le paradoxe français [Olivier Passet] Les dangereuses mutations du travail et de l'emploi. Ddt avenir travail 10 03 2016 final 0. Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? Ne ratez pas l'enquête-choc de “Cash investigation” sur la souffrance au travail - Télévision. « Le hipster pâtissier est aujourd’hui plus valorisé que le cadre sup’ de la Défense » « Pédale ou crève » : dans la peau d’un livreur Foodora.

Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner. La baisse des coûts du travail, seule solution pour créer de l'emploi? Éric Heyer, Denis Ferrand : Le coût du travail en questions - La Croix. Va-t-on vers la fin du salariat ? Qui travaille vraiment 35 heures ? Débat sur la loi travail #3 : faut-il craindre la flexibilité du temps de travail ? Loi travail : quelle est cette « inversion de la hiérarchie des normes » qui fait débat ? Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité. La protection de l’emploi, c’est ni bien, ni mal. Mais c’est pas si bien que ça. Enfin, faut voir.

Projet de loi El Khomri : la réforme en débats. Le chômage est aussi un problème de santé publique. Flexibilité : trente ans d'échecs et d'idées reçues. « La microéconomie ne valide pas le droit du travail tel qu’il s’est édifié dans les pays démocratiques » Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » La durée légale du travail déjà largement détricotée. Le (bon) bilan des 35 heures. Quel bilan de l'usage de la rupture conventionnelle depuis sa création ? De l'ANI à la loi sur l'emploi: les 15 mesures qui bouleversent le Code du travail.

Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine - Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine - Dossier d'actualité. Absurdes et vides de sens : ces jobs d’enfer. Pourquoi les économistes se divisent sur la loi travail - La Croix. Loi El Khomri : des effets incertains sur l’emploi. Les chiffres frappants de l’ubérisation. Réforme du marché du travail : tout comprendre aux débats sur la loi El Khomri (Gratuit) La France indemnise-t-elle mieux les chômeurs que ses voisins ? Le CDI intérimaire trouvera-t-il son public ? Badinter remet les droits des salariés au cœur du code du travail. Heureux comme un patron au travail, chiche? Contrôle des chômeurs et management par l’absurde: peut-on encore donner un sens au travail?

Elecciones en Reino Unido: Trabajadores ultraflexibles. Chômage : a-t-on vraiment tout essayé ? n°099 Décembre 2013. El salario por hora en España se aleja de la media de la zona euro.