background preloader

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test
J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte. Une suite d’apprentissage en ligne très complète Première mindmap avec Exatime

http://format30.com/2014/04/07/mindmapping-avec-la-suite-gratuite-en-ligne-examtime-test-etudiants/

Related:  statistiques et cartes mentalesoutils présentationMind Mapping, cartes heuristiques, mindmap, prezimind mapCartes heuristiques, mindmapping

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

votre mur virtuel collaboratif en ligne Padlet a remplacé Wallwisher que nous vous avions présenté en 2012. C'est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif intégrant aussi bien du texte, que de l'audio, des vidéos, des URL, etc. C'est avant tout un outil à but pédagogique, mais il peut fournir un espace de travail en ligne pour collaborer et partager des informations entre collègues ou pour toute autre occasion. Les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation 23inShareinShare23 5 000 entreprises, dirigeants et particuliers ont utilisé en 2013 le tableau de bord pour suivre leur score d’e-réputation, pour améliorer, protéger et surveiller l’évolution de leur page Google. L’e-réputation est, en effet, entrée dans les mœurs voire même dans le quotidien de tout un chacun. Démonstration avec les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation.

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée.

Créer un diaporama avec Mindomo : enfin un produit abouti ! Au moment où j'écrivais mon billet à propos des diaporamas que l'on peut créer avec Freemind ou Freeplane, Mindomo annonce l'intégration, dans son logiciel de mind-mapping en ligne, d'une nouvelle fonction. Il est en effet possible de créer un document destiné à la présentation. Le principe est extrêmement simple. Le blog de libellules.ch 08 avr. 2014 Ginipic Ce logiciel permet d'effectuer des recherches d'images sur plusieurs moteurs de recherche ou sites de partage de photos (Google, DeviantART, SmugMug, Picasa, Flickr, Bing, etc.) ou en local et les résultats sont délivrés dans une interface très bien pensée et fort plaisante. Une fonction diaporama permet de naviguer à travers la jungle des résultats, présentés sous forme de vignettes. Si vous cliquez sur une vignette, l'image s'affiche dans une deuxième fenêtre et si vous mettez le curseur de la souris dessus, vous avez accès à plusieurs informations (titre, taille, type d'image, dimensions, date de publication, le lien du site où est hébergée l'image, etc.)

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan.

Related:  Cartes heuristiquescomment faire une carte mentale