background preloader

BiggerPlate - Free Education mind mapping templates and examples

BiggerPlate - Free Education mind mapping templates and examples

http://www.biggerplate.com/education-mindmaps

Related:  Textes de références, tutos, exemples...

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : [Le mindmapping pour tous] : Mind mapping en ligne Mindomo 7 vient de sortir. Le résultat est remarquable.Les avantages d’utilisations à la fois sur son ordinateur et en ligne sont conservés. Ainsi, avec un seul logiciel, vous avez en ligne et sur votre ordinateur vos fichiers synchronisés. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Développer le travail collaboratif dans et hors la classe avec l'application web de mindmapping Mind42 Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons. Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé.

Les cartes heuristiques Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme. Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil. Vocabulaire

Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique Le potentiel pédagogique des cartes Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques. Papier ou écran ? Des résultats de recherches

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?* Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants :

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Stimuler son intelligence avec le dessin Mind Mapping, Visual Mapping, Pattern recognition, Zentangle, Management visuel et j’en passe, tant de concepts qui découlent des nombreuses vertus attribuées au dessin, au-delà de ses simples attraits visuels. Car, si le sens que l’on attribue à un simple dessin ou même une œuvre d’art, est très souvent puissant, les mécanismes enclenchés (chez son auteur notamment) au moment de sa conception et/ou de sa réalisation le sont tous autant, tout comme peuvent l’être ses effets sur notre intelligence. Développement de la pensée et de l’intelligence, amélioration des capacités de concentration et de rétention de l’information, de quelle manière dessiner permet-il tout ceci ? Développer l’intelligence et la pensée à travers le dessin « Rien n’est dans l’intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens », affirmait St Thomas d’Aquin, comme pour souligner l’importance de la maitrise des sens dans le processus de développement de l’intelligence humaine.

Related: