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POTOMITAN : Annou voyé kréyol douvan douvan

POTOMITAN : Annou voyé kréyol douvan douvan
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Soucouyant The soucouyant or soucriant in Dominica, Trinidadian and Guadeloupean folklore (also known as Ole-Higue or Loogaroo elsewhere in the Caribbean), is a kind of blood-sucking hag.[1][2] Legend[edit] The soucouyant lives by day as an old woman at the end of a village. Soucouyants suck people's blood from their arms, legs and soft parts while they sleep.[3] If the soucouyant draws too much blood, it is believed that the victim will either die and become a soucouyant or perish entirely, leaving her killer to assume her skin. To expose a soucouyant, one should heap rice around the house or at the village cross roads as the creature will be obligated to gather every grain, grain by grain (a herculean task to do before dawn) so that she can be caught in the act.[3] To destroy her, coarse salt must be placed in the mortar containing her skin so she perishes, unable to put the skin back on. The skin of the soucouyant is considered valuable, and is used when practicing black magic. Origin[edit]

SOUVENIRS DU TOUT-MONDE… - [Montray Kréyol] Seuls les voyages ont le pouvoir de faire se rencontrer les écrivains. Hors de leur lieu d’origine, ils cessent soudain d’être des gens renfermés et égocentriques. Je n’ai pour ma part rencontré Edouard Glissant que très rarement à la Martinique, mais dans ce qu’il a appelé le « Tout-monde », oui, nous nous sommes souvent vus. Contrairement aux artistes (musiciens, chanteurs etc.) ou aux sportifs, les écrivains ne gagnent pas d’argent ou très peu. Edouard Glissant fait partie des trois écrivains (avec Aimé Césaire ou Frantz Fanon) qui ont réussi cette chose extraordinaire : faire exister la minuscule Martinique sur la carte du monde. Glissant est le premier, dans la sphère francophone en tout cas, à avoir analysé (et célébré) le processus de créolisation qui a donné naissance à nos sociétés, prenant congé d’un seul coup ce qu’il appelait nos arrière-mondes à savoir l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Glissant n’était pas qu’un intellectuel et un écrivain. C’est la Parole de nous-mêmes…

CHLORDÉCONE Chronique d'un scandale annoncé Interdite aux USA depuis 1976 ! En France, dès 1968, la commission « d'étude de la toxicité des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture » avait conseillé l'interdiction du produit en raison de ses dangers potentiels pour la santé humaine et animale. Mais, en février 1972, une autorisation provisoire de commercialisation fut accordée pour une durée d'un an, compte tenu de la pertinence du produit pour lutter contre le charançon du bananier, aussi bien du fait de son efficacité que de la relative faiblesse des quantités à utiliser - qui étaient alors sept fois moindres que celles des pesticides employés précédemment. Cette autorisation provisoire a été consolidée dans les faits jusqu'à ce qu'intervienne, en 1981, l'homologation officielle du Curlone, seconde formulation commerciale à base de chlordécone succédant au Képone. Source : Article Wikipédia : C'est un polluant organique persistant (POP). POINTE-A-PITRE, Guadeloupe M.

Une Saison en Guyane | Aux rythmes de la Nature et des Hommes « Fanm  de Joby Bernabé – Hommage créole aux femmes de l’univers « – Creoleways Illustration : Frank Morrison de Joby BERNABÉ Fanm flè ka tounen nonm an kolibriFanm flèch ka pitjé nonm an mitan tjèFanm fil ka voplé nonm an pwel zié-yoFanm fièl ka fann fwa nonm èk an kout langFanm fòl ka pann tjè nonm an bout branch-yo Um !Fout fanm flè ! Fout fanm fò, fout ! Mé fout fanm fò, fout ! (Kè)FanmFanmFanmFanm Fanm kann ka dousi nonm èk zié dou yoFanm ganm ka vèglé nonm èk lo fa-yoFanm ranm ka ranmé nonm an tout dlo-yoFanm lanm ka néyé nonm an dlo zié yoFanm flanm ka brilé nonm an dé bra-yo Fout fanm kann ! Mé fout fanm fò, fout ! Fanm flo ka tounen fòl pou an babiòlFanm trèf ka pèd lakat pou an wa tjèFanm fès, voplé pézé, mi lanmoné’w manmzel ! Fout fanm flo ! Mé fout fanm fò, fout ! Ou swen an péyiÉpi chalè’wÉpi lachè’wÉpi laswè’wAy fanm ! Um ! Pas an véritéFout fanm fò, fout ! Joby Bernabé

Le quadrille antillais 5) Le Quadrille Le Quadrille est une danse du XVIIIe siècle d'origine européenne. Elle fut tout d'abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis adoptée par le milieu rural. Cette adoption fut influencée par les musiques déjà existantes dans les campagnes. Plusieurs formes se côtoient : Le Quadrille au commandement (Grande Terre)Le Quadrille sans commandement (Basse Terre)Le Quadrille des lanciers (Région de Sainte-Anne) Le Quadrille comprend plusieurs figures qui ont chacune une base rythmique différente : 1) Entrée 2) Valse 3) Pantalon 4) Été 5) Poule 6) Pastourelle 7) Biguine L'orchestre de Quadrille est constitué d'un accordéon (ou parfois d'un violon), qui exécute la partie mélodique. Certains groupes utilisent également le saxophone dans ce rôle. Pour en savoir plus sur les instruments du quadrille. Le personnage central du Quadrille est le commandeur qui mène la danse en donnant les consignes pour l'exécution des figures. 6) la Mazurka Créole 7) La Valse Créole 8) La Biguine

Haitian Art Collection | Haiti Art - Voodoo Flags - Vodou - Voudou Collections: Haitian Art Despite the hardships and political trauma suffered by this country, Haiti remains a wellspring of creativity and imagination. Many of the painters exhibited here hang in prestigious galleries and museums. We have added a number of authentic antique voodoo (more correctly vodou or voudou) banners to this collection. A short bibliography is attached for those who would like to delve into the history and mysteries of Haitian art and vodou (voudou or voodoo). Le "monstre chimique" des Antilles Array. Array. Chlordécone : Le "monstre chimique" des Antilles - LMOUS Les Antillais n'ont pas vraiment la banane. Ils viennent d'obtenir la confirmation officielle de ce qu'ils craignent depuis des décennies : ils sont empoisonnés au chlordécone - un insecticide utilisé contre le charançon du bananier. Pourtant fin prêt dès le mois d'octobre 2009, l'INVS vient seulement de publier le rapport du Conseil scientifique du Plan chlordécone. Les pouvoirs publics en eaux troubles De quoi faire s'étrangler Roselyne Bachelot, si attentive au bien-être sanitaire de sa population ? Des avertissements ignorés Il aura donc fallu 40 ans pour que les pouvoirs publics commencent à se poser des questions. Pourtant, dès 1968, la commission "d'étude de la toxicité des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture" avait conseillé l'interdiction du produit en raison de ses dangers potentiels pour la santé humaine et animale.

Guyane française (France) 1) Situation géographique 2) Composition ethnolinguistique - La population d’origine africaine - Les Européens - Les Amérindiens - Les Asiatiques et les autres - Des tensions entre autochtones et immigrants 3) Données historiques - Une colonie au début précaire - L’esclavage - Une colonie pénitentiaire - Le dynamisme économique et démographique - Un département français d’outre-mer 4) La politique linguistique - Les langues de l’Administration - Le français dans l’éducation - Les médias - La vie commerciale

Euzhan Palcy Habitée par la passion du cinéma dès l'âge de dix ans, Euzhan Palcy réalise en Martinique un premier moyen métrage pour la télévision, La Messagère (1975). Arrivée à Paris, elle suit pendant deux ans des cours de cinéma à Louis-Lumière et de littérature à la Sorbonne, tout en travaillant sur plusieurs films (Safrana, Sidney Sokhona ; La Raison, Daniel Kollo Sanou, 1977). En adaptant au cinéma l'oeuvre de Joseph Zobel, La Rue Cases-Nègres (1983), Euzhan Palcy devient la première Antillaise à porter à l'écran et aux yeux de tous la mémoire des Antillais. Euzhan Palcy réalise pour la télévision au USA L'Atelier du diable (1983), Ruby Bridges (1998) et The Killing yard (2001). Meilleur réalisateur pour une première oeuvre, 1984 au Césars du Cinéma Français pour le film : Rue Cases NègresMeilleure première oeuvre, 1983 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Rue Cases Nègres

Archives d'Outre-mer : quelques illustrations anciennes Le Centre d’archives nationales d’ Outre-mer met sur Internet une base qui permet d’avoir accès aux images numérisées des des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du centre.Pour en savoir plus .... Voici un florilège d’illustrations issues de cette base. (cliquer sur les images pour les visualiser) GuadeloupeGuyaneMartiniqueMayottePolynésie FrançaiseLa RéunionSaint-Pierre-et-Miquelon Guadeloupe ^Société des artistes antillais. 1° salon 1924. Affiche en couleurs illustrée. Profils du fort de la Basse-Terre de la Guadeloupe, 13/06/1925 Echelle de 15 toises Une rivière de la Guadeloupe, 1899-1900 photographie, photographie,Drilhon (Paul), commissaire colonial Guyane ^Le Centre des archives d’outre-mer et les amis des archives d’outre-mer (...) présentent : Terres de bagne Guyane et Nouvelle-Calédonie 1852-1953 Affiche en couleurs illustrée. Plan de la ville et port de Cayenne. 15 janvier 1700 Rose des vents fleurdelysée. Tronçonnage des bois [1925/1939] Case-Pilote. M’Sapéré.

Klode Art CHLORDÉCONE durée de vie du "Monstre" 7 siècles La région de Basse-Terre est l'épicentre d'une pollution au chlordécone, un pesticide connu pour être un perturbateur endocrinien. Produits de la pêche, gibiers ou légumes sont contaminés. Un scandale d'Etat pour nombre d'Antillais. A la Martinique, lundi 15 avril, plus d'une centaine de marins pêcheurs ont manifesté dans les rues de Fort-de-France. "Des pesticides, j'en avale depuis trente ans et je continue de manger mon poisson. Le chlordécone est un perturbateur endocrinien avéré, un neurotoxique classé cancérogène possible en 1979. > Lire : "L'épandage aérien de pesticides n'aura plus lieu à la Guadeloupe" (édition Abonnés) Dans le petit port de pêche de Bananiers – quelques barques à l'ombre d'un bouquet de cocotiers, des casiers en vrac et une colonie de pélicans –, la consternation le dispute à l'amertume. Environ 70 familles vivent de cette activité. Luc Multigner travaille, lui, sur les effets de l'organochloré sur la santé des populations.

La forêt guyanaise française : entre valorisation et protection Le territoire de la Guyane française résulte d'une géographie singulière et d'une histoire originale. Cet espace sud-américain, recouvert à 90 % d'une forêt tropicale humide, appartient au vaste ensemble forestier amazonien. Il porte encore les marques des premières sociétés amérindiennes et de celles issues de la période esclavagiste et coloniale. Depuis son intégration à la nation française, un système moderne, projection d'un pays européen développé, se superpose à des structures économiques et sociales fragmentaires et fragiles. La densité de population du seul espace forestier guyanais avoisine les 0,3 hab/km² , ce qui en fait un quasi désert humain, aux limites de l'écoumène. Un territoire, des acteurs Complément 1. Les Amérindiens, premiers habitants de l'espace forestier, se répartissent en plusieurs groupes dont la culture est plus ou moins bien préservée. Les Amérindiens vivent traditionnellement au rythme de la nature. Patrick Blancodini, pour Géoconfluences le 21 mars 2005

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