background preloader

POTOMITAN : Annou voyé kréyol douvan douvan

POTOMITAN : Annou voyé kréyol douvan douvan

http://www.potomitan.info/

Related:  Guadeloupe tradition cultureLes IlesLittérature africaine et créole

CHLORDÉCONE Chronique d'un scandale annoncé Interdite aux USA depuis 1976 ! En France, dès 1968, la commission « d'étude de la toxicité des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture » avait conseillé l'interdiction du produit en raison de ses dangers potentiels pour la santé humaine et animale. Mais, en février 1972, une autorisation provisoire de commercialisation fut accordée pour une durée d'un an, compte tenu de la pertinence du produit pour lutter contre le charançon du bananier, aussi bien du fait de son efficacité que de la relative faiblesse des quantités à utiliser - qui étaient alors sept fois moindres que celles des pesticides employés précédemment. Cette autorisation provisoire a été consolidée dans les faits jusqu'à ce qu'intervienne, en 1981, l'homologation officielle du Curlone, seconde formulation commerciale à base de chlordécone succédant au Képone. Source :

Littératures noires - Musée du quai Branly (département de la recherche et de l’enseignement) Le colloque propose un parcours des « littératures noires » contemporaines. Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain.La catégorie « littératures noires » est le produit d’une histoire singulière. Née après la Première Guerre mondiale dans le creuset des échanges intenses entre des auteurs et intellectuels en Afrique, aux États-Unis, dans les Antilles et en Europe, cette littérature est attachée à la constitution d’une diaspora noire transatlantique. En France, la littérature noire cristallise ainsi autour des auteurs de la «négritude» dans les années 1930 et d’éditeurs comme Présence africaine (fondée en 1947).Ce moment historique qui s’étend jusqu’aux années 1960, marquées par les indépendances en Afrique et le mouvement des droits civiques aux États-Unis, constitue véritablement la matrice des littératures noires.

SOUVENIRS DU TOUT-MONDE… - [Montray Kréyol] Seuls les voyages ont le pouvoir de faire se rencontrer les écrivains. Hors de leur lieu d’origine, ils cessent soudain d’être des gens renfermés et égocentriques. Je n’ai pour ma part rencontré Edouard Glissant que très rarement à la Martinique, mais dans ce qu’il a appelé le « Tout-monde », oui, nous nous sommes souvent vus. Contrairement aux artistes (musiciens, chanteurs etc.) ou aux sportifs, les écrivains ne gagnent pas d’argent ou très peu. Les rues de Pointe-à-Pitre : RUE EUVREMONT GENE La rue Euvremont Gene se trouve à Lauricisque, elle commence au Boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraïbe et se termine à la voie de dégagement du Port Autonome (Zone Industrielle de Bergevin). C'est une large voie toute droite où viennent aboutir trois rues pas encore baptisées et aussi les rues Neil Armstrong rue de la Ville d'Orly rue Ho-Chi-Minh conduisant à l'église de Bergevin, et enfin la rue de la ville de Soukoumi. En donnant son nom à cette rue la municipalité en place a tenu à rappeler que Euvremont Gene était un défenseur acharné de la classe ouvrière.

Le quadrille antillais 5) Le Quadrille Le Quadrille est une danse du XVIIIe siècle d'origine européenne. Elle fut tout d'abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis adoptée par le milieu rural. Cette adoption fut influencée par les musiques déjà existantes dans les campagnes. Le "monstre chimique" des Antilles Array. Array. Chlordécone : Le "monstre chimique" des Antilles - LMOUS Les Antillais n'ont pas vraiment la banane. Ils viennent d'obtenir la confirmation officielle de ce qu'ils craignent depuis des décennies : ils sont empoisonnés au chlordécone - un insecticide utilisé contre le charançon du bananier.

Littérature africaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature africaine, et principalement la littérature subsaharienne, a la spécificité de se nourrir abondamment de l'oralité. Elle aborde les thèmes de la civilisation africaine, de ses mœurs, ses cultures, ses pratiques bref le reflet ou l'image de l'Afrique ancestrale. MindManager pour iPad et iPhone Bonjour, Ça y est ! Vous pouvez créer des maps où que vous soyez et jongler entre vos différents outils de saisie ! Mindjet l’avait promis, la version pour iPad n’est pas un simple ajustement de la résolution de la précédente version pour iPhone. En effet, non seulement les maps sont belles, mais l’utilisation de l’espace disponible est optimisée. De plus :

Archives d'Outre-mer : quelques illustrations anciennes Le Centre d’archives nationales d’ Outre-mer met sur Internet une base qui permet d’avoir accès aux images numérisées des des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du centre.Pour en savoir plus .... Voici un florilège d’illustrations issues de cette base. (cliquer sur les images pour les visualiser) GuadeloupeGuyaneMartiniqueMayottePolynésie FrançaiseLa RéunionSaint-Pierre-et-Miquelon Guadeloupe ^Société des artistes antillais. 1° salon 1924. CHLORDÉCONE durée de vie du "Monstre" 7 siècles A la Martinique, lundi 15 avril, plus d'une centaine de marins pêcheurs ont manifesté dans les rues de Fort-de-France. En janvier déjà, ils avaient bloqué l'accès du port jusqu'à ce que le gouvernement leur accorde 2 millions d'euros – qu'ils attendent toujours. La contamination due au chlordécone a rendu leurs langoustes impropres à la consommation.

La littérature négro-africaine face à l'histoire de l'Afrique La colonisation fonde sa légitimité sur une absence de culture et d’histoire des colonisés. La politique d’assimilation prétend y remédier en inculquant à ces populations « notre culture » et « notre histoire ». Ce que réalise l’école coloniale qui enseigne dans toute l’Afrique la seule histoire de l’Europe, celle de « nos ancêtres les Gaulois ». On a peine à imaginer aujourd’hui le surprenant spectacle d’Africains déclarant descendre des Gaulois… Mais le ridicule ne tue pas l’école coloniale, et il faut attendre les indépendances pour changer les programmes. Rien n’est prévu : pas de manuels, pas d’ouvrages de références ; seuls quelques mémoires de gouverneurs et d’administrateurs coloniaux : Maurice Delafosse, Charles Monteil, Henri Gaden, Gilbert Vieillard, et aussi Leo Frobenius, l’ethnologue allemand dont l’ouvrage Histoire de la civilisation africaine (1903) n’est traduit et publié qu’en 1936, et inspire, dès ces années d’avant guerre, la génération de la Négritude.

Le Carême Juste après la chaude période du Carnaval, débute le Carême qui s'étale entre le mercredi-des-Cendres et Pâques. Période de restriction et de privation, elle correspond avec la saison sèche. La Guadeloupe et la Martinique sont des îles où la religion catholique tient une place importante et nombreuses sont les personnes qui observent les pratiques religieuses. A l'époque de nos parents, pendant le Carême, on n'allait pas danser (pas de bal, pas de zouk). Le vendredi, on ne consommait pas de viande et on mangeait plutôt maigrement. Notre mère nous a transmis cette tradition des repas légers du vendredi de carême où, le soir, nous nous contentions d'un bon bol de chocolat noir (kako), bien épais parfumé à la cannelle et à la noix de muscade (voir la recette).

CHLORDÉCONE Ministère de l'écologie Le deuxième plan national santé environnement traite de pollutions et contaminations environnementales, de très grande ampleur et d’origine très diverses : naturelle (amiante) ou anthropique (PCB, chlordécone). 9 décembre 2009 (mis à jour le 14 décembre 2012) La chlordécone est une molécule chimique qui a été jusqu’en 1993 utilisée pour lutter contre le charançon du bananier. Vu la forte persistence de cette molécule dans les sols, la pollution par la chlordécone constitue, par son ampleur et sa persistance dans le temps, un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social important pour les Antilles.

Griot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Griote » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Griotte. Le griot (ou djeli, djéli ou encore jali), aussi appelé barde est une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique occidentale. Le terme malinké djéliya signifie « activité du djéli », autrement dit l'ensemble des activités du djéli ; il pourrait également designer « transmission par le sang », il désigne le griotisme.

Related: