background preloader

Dissert.png 820 × 512 pixels

Dissert.png 820 × 512 pixels

Bilan d'une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir 1. Le sujet 2. 3. 4. 4. 5. Principes Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. 1. 2. A partir des résultats du travail d’écriture produit dans le cahier d’évaluation nationale, j’ai sélectionné 4 élèves dans chacune de mes 2 secondes. Mon premier projet était d’aider les élèves à prendre conscience qu’avec un travail limité mais rigoureux, ils pouvaient rapidement et efficacement progresser en orthographe. Ce projet a très vite évolué : à quoi bon corriger une faute d’orthographe dans une phrase incorrecte ou emberlificotée ? L’objectif est donc devenu : Corriger l’expression écrite. Améliorer le contenu. 4 séances en salle informatique. (2 sont venus à leur demande une cinquième séance pour terminer leur texte) Elaboration d’une "feuille de bord" pour chaque élève afin de permettre un travail autonome et une meilleure disponibilité de l’enseignant. Rappel des qualités du devoir sur la feuille de bord. La feuille de bord mettra donc en relief : 1. 2. 3. Alors ?

La carte postale mentale de Malika Les vacances, c’est le temps des cartes postales. J’en ai reçu de nombreuses émanant de Tilékolier(e)s. Je vous les présenterai certainement un peu plus en détail. Dans la « newsletter des vacances », j’avais suggéré aux lecteurs de m’envoyer une petite carte postale, comme ça, pour le plaisir réciproque. Le recto est classique, et splendide (c’est une carte grand format) : une belle vue de la Roque Gageac, village périgourdin, au bord d’une rivière paisible. Avant de vous parler du verso, je voudrais vous expliquer que Malika est une lectrice studieuse et assidue de Tilékol (et du « Club »). Elle a aimé les articles sur les cartes mentales. Et elle a inventé un nouveau concept : la « carte postale mentale ». J’ai pu voir également que les leçons d’histoire (et de préhistoire) n’ont pas été négligées, de même que les Jeux Olympiques. Malika, je te décerne la note maximale et je t’annonce que tu passeras sans problèmes en Grande Section

utilité des substituts L'effet Pierre et Nadine. Voici un exercice sur la coréférence et la substitution proposé par Y. Reuter. Remplacer tous les noms des acteurs de cette "histoire" par des substituts, totalement ou en partie, en veillant à maintenir la compréhension et la cohérence et cela sans utiliser deux fois les mêmes substituts. Pierre et Nadine se sont rencontrés l'été dernier. Lire une solution ? Proposé par REUTER Y., Enseigner et apprendre à écrire. Dans la même collection, découvrez l' "effet-yaya" !

Quand le mind mapping rencontre l'infographie Cette magnifique carte interactive publiée par le Journal de Montréal été élaborée à partir des données du Budget des dépenses 2011-2012 du gouvernement québécois. À la limite entre carte heuristique et infographie, elle dispose d'un bouton pour faire des zooms sur les détails que nous souhaitons voir et possède plusieurs points cliquables qui ouvrent une boîte de texte. L'infographie met en scène visuellement tant des données que des faits. Comme la carte heuristique elle invite à la navigation,à la découverte et stimule l'attention tout en simplifiant l'information. Elle est souvent non linéaire. Récemment, j'ai exécuté pour le compte d'une entreprise madrilène une carte heuristique, comme vous pouvez le découvrir à travers un détail de la carte ci-dessus ou par la vision d'ensemble ci-dessous, qui tend aussi vers l'infographie. J'ai introduit des balises chronologiques au bas de la carte et des éléments flottants reliés par des lignes et non par des branches.

varier les structures de phrases L'effet de liste ou effet-yaya. Lorsqu'on réalise une tâche de lecture-analyse,la description se fonde sur une observation détaillée. Que ce soit à propos d'une oeuvre littéraire, d'un spectacle, d'une bande dessinée, il y a toute une série de points à observer. Pour soutenir cette observation, Fralica propose des inventaires, des listes d'éléments à considérer. Au moment de rédiger le texte écrit ou oral qui transmet les observations à un lecteur/auditeur, le rédacteur inexpérimenté commence par aligner ses observations à la manière d'un annuaire téléphonique. L'image présente plusieurs éléments. On parle de l' effet de liste ou d' effet YaYa (à ne pas confondre avec la figure de rhétorique appelée anaphore). Pour dépasser ce stade, il convient de relier les observations pour créer du sens. 1. L'image présente plusieurs éléments. 2. L'image présente plusieurs éléments. Dans la même collection, découvrez l'effet "Pierre et Nadine".

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Ecrire un récit interactif avec Quandary uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Mettez ce dossier dans votre dossier web si vous projetez de faire des liens vers votre récit depuis une de vos pages web. Vous y rangerez aussi vos images pour illustrer. Etape 2 : Intégrer son texte Titre de l’exercice = le titre de tout votre texte : sera visible sur toutes vos pages Titre de l’étape = juste pour la page en cours Ecrire ou copier-coller le texte de l’élève dans la fenêtre "Contenu de l’étape" En cliquant sur les boutons autour du numéro de l’étape, on peut aller à l’étape suivante ou précédente pour copier tous ses textes avant de faire les liens. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail : Fichier / enregistrer. Améliorer votre mise en page des textes :Vous pouvez insérer des images ou des liens au milieu de votre texte.

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). J’ai été convaincue de l’utilité pour nos élèves, parfois en difficultés, quand l’un d’eux m’a dit, après avoir fini une carte mentale en géométrie : « c’est marrant madame, quand on la regarde c’est comme si on la regardait de tout en haut, ça donne l’impression de la maîtriser ! Une carte heuristique permet de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Il est conseillé d’utiliser des pictogrammes, des images (car le cerveau aime ça !). Elles rendent les élèves acteurs en leur illustrant concrètement leurs apports dans les différents processus d’apprentissage : les élèves apprennent à apprendre. Ce que permet cet outil pour une prise de note :

Brouillon oral et écriture par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Il s’agira, à l’issue de la sortie pédagogique, de rédiger une nouvelle fantastique dont voici l’élément perturbateur : Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. un élève, un touriste, un guide…

Related: