background preloader

Dissert.png 820 × 512 pixels

Dissert.png 820 × 512 pixels

Bilan d'une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir 1. Le sujet 2. 3. 4. 4. 5. Principes Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. 1. 2. A partir des résultats du travail d’écriture produit dans le cahier d’évaluation nationale, j’ai sélectionné 4 élèves dans chacune de mes 2 secondes. Mon premier projet était d’aider les élèves à prendre conscience qu’avec un travail limité mais rigoureux, ils pouvaient rapidement et efficacement progresser en orthographe. Ce projet a très vite évolué : à quoi bon corriger une faute d’orthographe dans une phrase incorrecte ou emberlificotée ? L’objectif est donc devenu : Corriger l’expression écrite. Améliorer le contenu. 4 séances en salle informatique. (2 sont venus à leur demande une cinquième séance pour terminer leur texte) Elaboration d’une "feuille de bord" pour chaque élève afin de permettre un travail autonome et une meilleure disponibilité de l’enseignant. Rappel des qualités du devoir sur la feuille de bord. La feuille de bord mettra donc en relief : 1. 2. 3. Alors ?

utilité des substituts L'effet Pierre et Nadine. Voici un exercice sur la coréférence et la substitution proposé par Y. Reuter. Remplacer tous les noms des acteurs de cette "histoire" par des substituts, totalement ou en partie, en veillant à maintenir la compréhension et la cohérence et cela sans utiliser deux fois les mêmes substituts. Pierre et Nadine se sont rencontrés l'été dernier. Lire une solution ? Proposé par REUTER Y., Enseigner et apprendre à écrire. Dans la même collection, découvrez l' "effet-yaya" !

varier les structures de phrases L'effet de liste ou effet-yaya. Lorsqu'on réalise une tâche de lecture-analyse,la description se fonde sur une observation détaillée. Que ce soit à propos d'une oeuvre littéraire, d'un spectacle, d'une bande dessinée, il y a toute une série de points à observer. Pour soutenir cette observation, Fralica propose des inventaires, des listes d'éléments à considérer. Au moment de rédiger le texte écrit ou oral qui transmet les observations à un lecteur/auditeur, le rédacteur inexpérimenté commence par aligner ses observations à la manière d'un annuaire téléphonique. L'image présente plusieurs éléments. On parle de l' effet de liste ou d' effet YaYa (à ne pas confondre avec la figure de rhétorique appelée anaphore). Pour dépasser ce stade, il convient de relier les observations pour créer du sens. 1. L'image présente plusieurs éléments. 2. L'image présente plusieurs éléments. Dans la même collection, découvrez l'effet "Pierre et Nadine".

Ecrire un récit interactif avec Quandary uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Mettez ce dossier dans votre dossier web si vous projetez de faire des liens vers votre récit depuis une de vos pages web. Vous y rangerez aussi vos images pour illustrer. Etape 2 : Intégrer son texte Titre de l’exercice = le titre de tout votre texte : sera visible sur toutes vos pages Titre de l’étape = juste pour la page en cours Ecrire ou copier-coller le texte de l’élève dans la fenêtre "Contenu de l’étape" En cliquant sur les boutons autour du numéro de l’étape, on peut aller à l’étape suivante ou précédente pour copier tous ses textes avant de faire les liens. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail : Fichier / enregistrer. Améliorer votre mise en page des textes :Vous pouvez insérer des images ou des liens au milieu de votre texte.

Brouillon oral et écriture par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Il s’agira, à l’issue de la sortie pédagogique, de rédiger une nouvelle fantastique dont voici l’élément perturbateur : Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. un élève, un touriste, un guide…

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif

Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne. On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Une deuxième fiche présente l'étape suivante de l'écriture collective. La rédaction proprement dite représente la troisième étape du processus.

expression ecrite Expression écrite Cycle 3 27 idées qui fonctionnent bien avec les élèves. A la manière de : Mes origines Une idée d'expression écrite soufflée par Nicole Casoli. Nous avons lu le premier chapitre de "La Gloire de mon père" dans lequel Marcel Pagnol parle des origines de son nom (Pagnol = Spagnol = L'Espagnol), de ses ancêtres qui furent fabricants d'épées en acier, puis artificiers, puis cartonniers. Il évoque enfin son grand-père tailleur de pierre qui a tenu à ce que ses enfants soient instituteurs. Niveaux de langage : Proposer le petit texte suivant qui raconte la même histoire selon deux niveaux de langage différents (familier/raffiné) afin de le "traduire" en langage "correct". Le texte au format Word, prêt à être photocopié Après cet échauffement, on pourra proposer aux élèves de raconter eux-mêmes une courte histoire de trois façons différentes. Récits :A raconter à la première personne, au passé composé. - La légende du pont du diableChercher des lieux aux noms singuliers.

Martha Nussbaum. Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le titre anglais Not for Profit. Why Democracy Needs the Humanities [] ne fait pas état pas “d’émotions”. Si ce terme a été choisi c’est que Martha Nussbaum, spécialiste de philosophie morale, pense à la suite d’Aristote que les émotions et ce qui les procure (la tragédie pour Aristote, le cinéma pour Stanley Cavell, la littérature pour elle), ne sont pas des réactions à rejeter parce que déconnectées de la réflexion, mais qu’elles reflètent nos croyances les plus profondes sur ce qui est important dans la vie. Ce sont des réactions souvent plus fiables que nos raisonnements : réagir à une situation en disant “c’est insupportable, il faut agir” est bien plus efficace qu’un raisonnement qui peut prendre tellement ses distances avec la réalité qu’il la neutralise, la rend insipide et interdit l’action. L’utilité sociale des humanités On voit sur cet exemple que l’opposition scientifique / littéraire se traduit par l’opposition équivalente scientist / humanist. La situation française

Related: