background preloader

L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos

L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos

132452 Hommage à la rédaction de Charlie Hebdo - L'hommage de L'Obs Juste avant le départ de la grande marche républicaine en hommage aux victimes des attentats de cette semaine, le compte Twitter du Premier ministre Manuel Valls a égrainé un à un, dans l'ordre alphabétique, les noms 17 personnes tuées, à "Charlie Hebdo", à Montrouge et à la porte de Vincennes. Nous ne les oublierons pas. A "Charlie Hebdo" Frédéric Boisseau Agent de maintenance de la société Sodexo, Frédéric Boisseau avait 42 ans. Franck Brinsolaro Policier chargé de la protection de Charb, Franck Brinsolaro avait 49 ans. Jean Cabut, dit Cabu Dessinateur, Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, avait 76 ans. Elsa Cayat Psychiatre et psychanalyste, Elsa Cayat avait 54 ans. Stéphane Charbonnier, dit Charb Dessinateur, Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, avait 47 ans. Philippe Honoré, dit Honoré Dessinateur, Honoré, de son vrai nom Philippe Honoré, avait 73 ans. Bernard Maris Journaliste et économiste, Bernard Maris avait 68 ans. Ahmed Merabet Mustapha Ourrad Michel Renaud Georges Wolinski

Unification France - Connectez vos passions untitled 234352 Charlie Hebdo, une saga de l'impertinence pertinente 1960, François Cavanna, fils d'immigrés italiens et ancien du STO crée "Hara Kiri" avec Georges Bernier, ancien engagé en Indochine. Le journal, qui inspirera dix ans plus tard le magazine américain "National Lampoon", n'a pas alors de vocation directement politique. Son équipe cherche à faire rire en dynamitant joyeusement toutes les conventions. Son slogan est transparent : "Hara Kiri, journal bête et méchant". Il est suivi de ce conseil provocateur "Si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le". Georges Bernier prend le nom du "professeur Choron", le journal étant installé au 4 de la rue Choron, dans le 9e arrondissement de Paris et sous son influence l'esprit grivois et le cynisme tout azimut règnent sur "Hara Kiri". Chacun connait l'épisode menant en novembre 1970 à l'interdiction de "Hara Kiri Hebdo" par Raymond Marcellin, le ministre de l'Intérieur de l'époque. Reportage : F. Le tournant de 2006 Choron est mort en 2005, Cavanna en janvier 2014.

OGE : à l'envers de l'ego Le tumulte amoureux Pourquoi des couples semblent-ils prédestinés à vivre dans le tumulte ? La réponse à cette question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Rebondir ! Séparation, perte d’emploi, maladie, un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés aux difficultés de la vie. Les tremblements intérieurs Pour l’homme ou la femme qui souffre, la maladie est un message du corps. Les barrages inutiles L’abandon et la violence comptent parmi les causes communes de peurs, de perte de confiance en soi, de maladies et de mal-être. La blessure d’abandon Vous est-il déjà arrivé de penser que vous n’êtes pas aimable ?

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe. Clique sur ce lien pour écouter Charb, directeur de publication de Charlie Hebdo tué hier, qui expliquait en 2013 sa conception de la liberté d’expression (source : Attentat contre Charlie Hebdo : huit ans de caricatures et de menaces, Le Point)

Related: