background preloader

The Migrants Files - Detective.io

The Migrants' Files project was launched in August 2013 by a group of European journalists who joined forces to accurately calculate and report the deaths of emigrants seeking refuge in Europe. This pan-European consortium of journalists is partially funded by the European non-profit organization Journalismfund.eu. Subscribe to the Migrants Files newsletter for quarterly updates. They know their lives are at risk, yet each year thousands of people from Africa, the Middle East and beyond — war refugees, asylum seekers and economic migrants — leave their homes and try to reach the promised land of Europe. On the third of October 2013, more than 360 would-be emigrants drowned off the coast of the Italian island of Lampedusa. A catastrophe of this dimension grabbed the media’s attention for a while and won the sympathy of the general public. Well-intended though they doubtless were, these measures only address the tip of the migration iceberg. Data sources Margins for error Credits:

https://www.detective.io/detective/the-migrants-files/

Related:  Comment je suis devenu un "journaliste hacker"Histoire de l'Immigration / Condition des ImmigrésJournalisme numériqueJournalisme et Data

Bagdad, leur ville natale Une série vidéo décrit le quotidien des jeunes Bagdadis. Une façon de casser les stéréotypes véhiculés par les médias et de montrer au monde entier à quoi ressemble vraiment la capitale irakienne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean Marc Manach Adel, Ausama et Saif n'ont pas le profil type de l'Irakien tel qu'il est véhiculé dans les médias occidentaux : étudiants, ils veulent devenir dentiste ou rock star (tendance metal), jouent Jeux interdits à la guitare et avec des consoles de jeu vidéo, regardent le foot à la télé et adorent acheter du pop-corn quand ils vont au cinéma. Menacés de mort, lassés des pannes de courant ou d'électricité, de traverser une ville détruite et de croiser des cadavres mutilés sur le chemin de l'université, ils ont dû fuir Bagdad, pour la Syrie ou le nord de l'Irak.

New York Times : les 7 leçons du mémo sévère sur le numérique Le propriétaire du journal Arthur Sulzberger Jr. face à la directrice Jill Abramson, en avril 2014, quand le titre a reçu quatre Pulitzer, le prestigieux prix journalistique.REUTERS/Ruth Fremson/Pool (UNITED STATES - Tags: MEDIA SOCIETY) - RTXYN1U Comme d'autres grands médias, le New York Times s'est retrouvé au centre d'une crise dans laquelle la partie la plus visible est le départ de sa directrice de la rédaction, Jill Abramson, remplacée, jeudi 15 mai, par Dean Baquet. Au même moment a fuité, sur le site d'information Buzzfeed, un long mémo sur l'innovation dans le célèbre quotidien américain, peignant un tableau sombre de sa stratégie numérique. Ces 90 pages constituent un document rare. Y a-t-il un lien entre les deux événements ?

I-MAP : une application web interactive sur la migration Pays participants Albanie, Afghanistan, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Belarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Kirghizstan, Latvie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pakistan, Pologne, Portugal, Roumanie, Féderation de Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Tadjikistan , Turquie, Turkménistan, Ukraine, Royaume-Uni et Ouzbékistan. En plus, le projet "Promouvoir la coopération dans le domaine de la migration avec et dans la région des routes de la Soie" couvre l'Afghanistan, Bangladesh, Iran, Irak et Pakistan.

Comment on peut, en trois clics, découvrir la carte des stations d'écoute des espions de la DGSE La condamnation, en appel, à 3000€ d'amendes de Bluetouff, ce blogueur et hacker (au sens noble) qui avait trouvé des documents parce qu'ils avaient été indexés par... Google, révèle le fossé numérique qui sépare encore ceux qui savent se servir de Google (voir les explications de Bluetouff) de ceux qui ne savent pas (voir l'analyse de Maître Eolas). Les réactions à mon Quiz: rions un peu avec la DGSE qui brocarde notamment la Direction du renseignement militaire (DRM) et son utilisation des adresses @yahoo.fr -un peu comme si la NSA utilisait des adresses @wanadoo.com-, et qui révélait que les numéros de téléphone (et d'accès à Internet) des stations d'interception des télécommunications de la DGSE avaient été archivés par Google... via un appel d'offres passé par la DGSE, révèle de son côté le fossé numérique qui sépare ceux qui connaissent un peu les services de renseignement, de ceux qui ne savent pas. La France espionnait les USA dès 1946

13 millions d’enfants privés de rentrée scolaire à cause des guerres au Moyen-Orient Plus de 13 millions d’enfants sont privés d’école cette année en raison des conflits qui font rage dans plusieurs pays du Moyen-Orient, indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi 3 septembre. L’organisation déplore une « situation désastreuse ». Le rapport de l’Unicef porte sur six pays et territoires en guerre ou instables (Syrie, Irak, Yémen, Libye, Territoires palestiniens, Soudan), ainsi que sur trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés syriens (Jordanie, Liban et Turquie). « L’impact destructeur des conflits est ressenti par les enfants dans toute la région », résume Peter Salama, le directeur de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : « Il ne s’agit pas seulement de dégâts matériels dans des écoles mais aussi du désespoir ressenti par une génération d’écoliers qui voient leur espoir et leur avenir brisés. » Ecoles détruites, attaquées, trop dangereuses Lire aussi : Au Liban, le désespoir des réfugiés syriens

Journalisme web : 10 tendances pour 2015 Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit.

Big Data is algorithming you - Pierre Alonso Cet entretien a été publié dans le numéro 17 d’Article11 Je donne, tu donnes, il/elle donne… nos données. Les data sont le nouvel or noir que se disputent gouvernements et géants du numérique. Parfois, les premiers se servent même tout simplement chez les seconds, comme l’a montré l’existence du programme Prism, l’une des nombreuses révélations d’Edward Snowden - l’ancien sous-traitant de la toute-puissance National Security Agency (NSA) américaine. Par une tentative de retournement culotté de la situation, les artisans de la surveillance de masse et de la présomption de culpabilité tentent de se dédouaner en pointant la collecte tentaculaire opérée par Google, Facebook et consorts. Leur argument : vous – population – filez bien plus à des entreprises privées !

Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Quelle est la réalité de ces mouvements de population sans précédent ? Retrouvez des témoignages, des analyses et 3 cartes interactives.

#JeSuisKouachi, parcours d'un hashtag promu par le FN C'est un hashtag qui a connu un petit succès sur Twitter à partir du jeudi 8 janvier, le lendemain de l'attentat des frères Kouachi contre Charlie Hebdo : #JeSuisKouachi s'est retrouvé parmi les trending topics du réseau social, vendredi 9 janvier, notamment grâce... au Front national, malgré lui. C'est ce que démontre le journaliste Jean-Marc Manach dans un article très fouillé sur le site d'Arrêt sur images (et réservé aux abonnés). A lire aussi : Etre ou ne pas être Charlie : les hashtags en chiffres

le digital peut sauver la presse quotidienne ! 21 mar 2014 Nous continuons, avec l’Agence Web Voyelle (Rennes), notre séjour à Québec à la rencontre de l’économie numérique locale. Aujourd’hui nous avons suivi 2 conférences très intéressantes sur 2 sujets très différents et avec 2 interlocuteurs de qualité. Sylvain Carle : Senior avocate developper pour Twitter, un « evangeliste technique » nous a parlé de sa vision du monde en réseau et de son impact sur la culture « populaire ». Présentation complètement débridée, creative, brillante. Pas simple à restituer en mode synthétique…

Comment Google faisait passer ses services en tête dans ses résultats Dans un rapport confidentiel que s’est procuré le Wall Street Journal, on apprend que Google a délibérément « privilégié ses propres services » sur son moteur de recherche, au détriment des autres. Google a placé ses services – comme Google Shopping, Google Product Search, Google Flight [son comparateur de vol] ou son système de recherche de commerces locaux, Google Local – en haut de ses résultats de recherche. En sus, le moteur de recherche est également accusé d’avoir volontairement rétrogradé les services concurrents aux siens dans les pages de résultats.

Quiz: rions un peu avec la DGSE Quelle agence de renseignements utilise des mails @laposte.net? Les stations d'écoute françaises sont-elles protégées par des clôtures en bois, en plastique ou en pierre? C'est fou ce qu'on apprend sur les services de renseignements français rien qu'avec leurs marchés publics, disponibles pour tous sur Internet. En août 2013, le twittos & blogueur Zone d'intérêt a découvert des plans détaillés du système de détection d'intrusion et des réseaux de télécommunication d'une partie de la caserne Mortier dans un appel d'offres passé par la DGSE, disponibles tout simplement sur Internet. En septembre, il publiait un long billet passionnant sur ce que révèlent les appels d'offre de la DGSE. J'ai décidé de plonger moi aussi dans les autres marchés publics.

La planche bouleversante de Titeuf par Zep : "J'avais le ventre noué en dessinant" Et si Titeuf subissait l’enfer de la guerre et des réfugiés, lui aussi ? Zep l’a imaginé dans une planche bouleversante et il nous raconte pourquoi. Extrait de “Mi-petit, mi-grand…” (Crédits image : Zep/Le Monde)

Related: