background preloader

L'hommage des dessinateurs à «Charlie»

L'hommage des dessinateurs à «Charlie»
Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l'illustrateur des Indégivrables du Monde, «amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le Français Gwen Keraval Le Cubain Arès Dessin d'Arès (Cuba) pour Cartooning for Peace #JeSuisCharlie pic.twitter.com/Cnq4uYZgsN — ツBG (@j_bg) 8 Janvier 2015 Le Français Fred Sochard Le néerlandais Hajo de Reijger Le Québécois Garnotte Chaunu Ce dessin terrible de Chaunu, qui rappelle toutes les luttes contre tous les systèmes totalitaires #19h30 pic.twitter.com/6QRUbdFEQo — Darius Rochebin (@DariusRochebin) 8 Janvier 2015 La Française Sylvie Serprix La Française Catel Muller Xavier Gorce Bravo @XavierGorce @lemondefr pic.twitter.com/6kmN6FJs0F — LozeRER (@LozeRER) 8 Janvier 2015 Le Français Frédéric Deligne Le Français Etienne Gendrin . Related:  zigue

Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques De 1998 à 2015, Charb a offert aux Cahiers pédagogiques un dessin sur l’actualité éducative à chaque numéro où il n’était pas débordé par Charlie et ses remous. "Ce fut sa prof de français de 3e, Sylvie Presmisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998. Jean-Michel Zakhartchouk et moi étions alors tous deux rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques." se souvient Raoul Pantanella. Charb fait alors sa première couverture pour le n°367-68 des Cahiers. Marc Pantanella, notre graphiste, a réuni ce matin dans un diaporama soixante-dix dessins parus entre 2000 et 2009.

Plantu, Zep, Vidberg, leurs adieux à Charlie Hebdo Les dessinateurs français se mobilisent pour rendre hommage à leurs confrères de Charlie Hebdo, victimes d'un attentat qui a entraîné la mort de plusieurs d'entre eux. Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré... Les cinq dessinateurs ont trouvé la mort aujourd'hui, avec sept autres personnes, lors d'une fusillade qui a éclaté ce matin dans les locaux de Charlie Hebdo. Les hommages se multiplient pour adresser pensées et soutiens aux victimes et à leurs familles, mais aussi pour rappeler que la liberté d'expression et la liberté de la presse auront toujours le dernier mot. Plantu synthétise en un coup de crayon ce que de nombreuses personnes expriment aujourd'hui: «De tout cœur avec Charlie Hebdo». Mais ses mots saignent. Martin Vidberg ne fait pas appel à ses fameuses patates pour commenter cette actualité tragique. Zep rend hommage à ses confrères en conservant un esprit rieur et railleur cher à Charlie Hebdo. Boulet, quant à lui, dessine un «canard volant» en hommage à Charlie Hebdo.

France: l'extrême droite ne remporte aucune région La mobilisation d'électeurs inquiets a empêché l'extrême droite de conquérir la moindre région en France, lors d'élections qui sont un signal d'alarme pour la classe politique française à 16 mois du scrutin présidentiel. Selon les résultats définitifs, la droite a remporté dimanche sept régions, dont la capitale tenue depuis 17 ans par la gauche. La majorité présidentielle de François Hollande a limité les dégâts, avec cinq régions sur 13 en métropole. Ces résultats, après un succès historique de l'extrême droite au premier tour des élections régionales il y a une semaine, sont un camouflet pour les trois figures emblématiques du parti Front national, et en premier lieu pour sa présidente Marine Le Pen, 47 ans, battue dans le Nord. Mais le FN, avec un discours europhobe et anti-immigration, grimpe depuis cinq ans en surfant sur le rejet, notamment par les classes défavorisées, des partis classiques impuissants face à la crise économique et au chômage (10,6% avec l'outre-mer).

Quid de l'infirmière coordinatrice en Ehpad ou en Ssiad Pas toujours bien connue ni reconnue dans sa fonction, sans véritable statut officiel, l’infirmière coordinatrice exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) est pourtant bel et bien un maillon indispensable au sein de ces structures. Retour sur cette fonction de management de proximité très stratégique en plein essor. Également appelée « infirmière référente » (Ider), l’infirmière coordinatrice (Idec) en Ehpad ou en Ssiad se situe à l’interface du sanitaire et du médico-social, dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents en intégrant les différentes composantes du soin. Rattachée à la direction et en collaboration avec le médecin coordonnateur, l’Idec est responsable de l’organisation, de la coordination et du contrôle des activités de soins dans leur globalité. Des missions multiples et de plus en plus complexes Quelles compétences requises ?

Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur Samedi et dimanche derniers, les manifestants se sont levés en masse pour défendre la liberté d’expression, gravement remise en question par les attentats contre Charlie Hebdo. Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la caricature, la parodie et le pastiche, qui constituaient les moyens d’expression privilégiés des dessinateurs assassinés sont protégés par une exception au droit d’auteur, instaurée au titre de l’intérêt général par le législateur pour permettre le débat d’idées, la libre critique et la création artistique. Alors qu’un nouveau numéro de Charlie Hebdo paraît aujourd’hui, avec une caricature de Mahomet signée Luz, on peut se souvenir que certaines des parodies qui ont illustré les unes du journal, détournant des personnages célèbres, s’appuyaient sur cette exception au droit d’auteur. C’est le cas de cette une de Charb ou de la suivante par Luz, détournant Astérix et Obélix. Pourtant les pratiques, elles, débordent déjà de toutes part ! Sur le même thème

Paroles et dessins de lecteurs en hommage à “Charlie” Par email, sur Facebook, ou en commentaire sur nos articles, les lecteurs de “Télérama” ont évidemment été nombreux à réagir et faire part de leur émotion après l'attentat contre “Charlie Hebdo”. Voici une sélection de leurs textes et de leurs dessins. En hommage aux humoristes assassinés, pensons, réfléchissons sans nous prendre au sérieux, soyons impertinents, cultivés, curieux, nageons à contre-courant, soyons fraternels et libres. Emmanuelle, Montpellier Les taches de sang de la barbarie et l'obscurantisme ne pourront jamais remplacer les taches d'encre de la liberté d'expression. Michel, Mignères Je viens de vivre un moment de fierté, en ce triste lendemain du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, en entendant Notre-Dame de Paris sonner le glas et des militaires jouer la sonnerie aux morts en l'honneur de journalistes qui n'avaient pas pour habitude d'épargner ni l'Eglise ni l'armée... Pascal Cliquez à droite du dessin pour faire défiler les images du portfolio Danièle Evelyne, Paris

Les dessinateurs « horrifiés » après l'attentat contre leurs « copains » Peu après l'attaque terroriste des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, faisant au moins 12 morts, plusieurs dessinateurs se disaient sous le choc. Suivre la situation en direct « Je suis abasourdi, horrifié, a réagi Aurel, dessinateur au Monde. J'attends des nouvelles de copains et suis partagé entre le fait d'aller chercher moi-même des informations et d'attendre. On espère tous que ce genre d'événement n'arrive jamais. Quant à Plantu, dessinateur au Monde, il a publié un dessin, en soutien à Charlie Hebdo : De son côté, Pascal Gros, dessinateur à Marianne, s'est dit « par terre, comme quelqu'un qui connaît potentiellement des tas de gens qui ont été butés par des connards. Lire notre synthèse : « Charlie Hebdo » visé par une attaque terroriste, la rédaction décimée Parmi les douze victimes figurent les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous. Lire aussi : Charb, Cabu et les autres, assassinés dans leur rédaction Le Chilien Fransisco J.

Paul dans le nord : Découvrez les 15 premières planches | Actualité littéraire | Voir.ca Pour le plus grand bonheur des fans du personnage de Paul, son créateur, Michel Rabagliati, a dévoilé, sur son site, les quinze premières planches de Paul dans le nord, à paraître à l’automne 2015 aux Éditions de La Pastèque. Comme le mentionne l’auteur et dessinateur : « Le prochain tome de Paul avance à petits pas. La moitié du travail est fait sur cet opus de 150 planches. L’action se passe en 1976 sur fond d’olympiades montréalaises, de pétarades de mobylettes et de Peter Frampton Comes Alive! Paul est en pleine crise d’adolescence et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. À noter aussi que le tournage de Paul à Québec est maintenant terminé et que celui-ci paraîtra le 7 août 2015.

Lancement du Plan pour les métiers de l'autonomie et signature de l'accord pour l'Engagement pour le Développement de l'Emploi et des Compétences « Autonomie » Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé ce jeudi 27 mars 2014 le Plan pour les métiers de l’autonomie qui débute par la signature avec les partenaires sociaux et leurs organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de l’accord EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) pour les métiers de l’autonomie. Photos : DICOM / Jacky D. frenoy Cet EDEC « Autonomie » concrétise la première action du Plan pour les métiers de l’autonomie, inscrit dans le rapport annexé du projet de loi d’orientation et de programmation d’adaptation de la société au vieillissement, qui sera présenté le 9 avril en Conseil des ministres.

Related: