background preloader

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web
Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com] Pourquoi des outils spécialisés pour la curation de contenus ? Quand j’ai commencé à m’intéresser à la curation de contenus, j’en suis très vite arrivé à cette évidence : sans outils spécialisés, point de salut. J’ai parcouru les différents sites spécialisés, lu des retours d’expérience et après quelques semaines de tests, j’ai dressé la liste des services qui me correspondaient. 1- Identifier les auteurs et influenceurs pertinents avec Traackr L’interface Traackr 2- Constituer un référentiel de contenus avec Feedly

http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/5-outils-curation-contenus-web

Related:  outils et tutoRecherche, veille, curationVeille documentaireLe métier de web-journalisteCuration

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez.

Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné… 12 décembre, 2013 0 commentaire Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers du marketing, Laurent Bour fondateur du projet du Journal du Community Manager revient sur les nouveaux enjeux de la communication du web, devenue incontournable. Pourquoi avoir voulu mettre en commun une vision plurielle sur le Community Management ? Si j’ai opté pour cette vision plurielle, que j’appelle bien plus volontiers collaborative, c’est afin d’apporter des éléments de réponses rapportés à différentes expertises.

La curation, expliquée simplement KomadoK La curation de contenus … vous en avez sans doute déjà entendu parler, soit dans les médias, soit dans une conférence ou un salon professionnel. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? En quoi cela vous aide ? Kesako ? Comment le New York Times utilise Twitter L'article s'intitule " Si un tweet a marché une fois, republiez-le - et autres leçons du bureau social media du New York Times ". Il a été publié le 6 janvier par Michael Roston, membre de l'équipe qui gère les comptes Twitter du New York Times, sur le site Nieman Journalism Lab, et a été tweeté près de 3.400 fois en trois jours. L'auteur y revient sur ce que son équipe et lui ont appris, ce qui a fonctionné ou non, en animant pendant un an le compte @nytimes, qui a gagné presque 5 millions de nouveaux abonnés en 2013, ainsi que les autres comptes Twitter du groupe. Un regard en arrière riche d'enseignements, venant d'un média qui fait figure de référence dans le monde de l'information.

Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale ? Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée.

Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. Avec Feedly, je fais de grosses coupes dans les news en me concentrant sur des trucs intemporels (softs...etc) et pour Twitter, j'utilise un outil super sympa qui s'appelle Nuzzel. C'est une app dispo sous Android / iOS mais aussi un site web, qui se connecte à votre Twitter et Facebook et qui ne vous affiche que les liens partagés par vos followings (les gens que vous suivez). C'est classé par nombre de partages, et vous pouvez établir dans les paramètres de l'application, des seuils pour déclencher des notifications.

Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes. En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Près de 70% des journalistes français sont présents sur Twitter Près des deux tiers des journalistes estiment que l'information trouvée est toujours ou souvent utile sur Wikipédia et Twitter. L'usage intensif des réseaux sociaux par les journalistes confirme la perméabilité médias / médias sociaux selon une enquête de l'agence conseil Gootenberg. Les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l'exercice de leur métier tout comme l'émergence de nouveaux dangers spécifiques : 77% des journalistes soulignent la diversification des sources apportée par les réseaux et plus de un sur deux (56%) la simplification des recherches. C'est pourquoi ils accèdent en moyenne à 4,6 réseaux. Deux réseaux sont consultés par plus de 2/3 d'entre eux : Wikipédia (77%) et Twitter (69%) et plus de la moitié consulte également LinkedIn (57%), les blogs (57%) et Facebook (54%).

Qu’est ce que la curation ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches. L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse.

4 outils pour développer son Professional Branding Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux dans un contexte professionnel il est indispensable d’en tirer des bénéfices. Ces nouveaux supports vous permettent de communiquer et d’animer votre marque personnelle (professional branding). Sur les réseaux sociaux, votre communauté (votre réseau) publie et partage chaque jour de nombreux contenus. Thudit. Recherche d'images en temps reel sur les reseaux sociaux Thudit est un moteur de recherche d’images en temps réel sur Twitter, Flickr et Instagram. Un moteur de recherche simple et plutôt véloce qui facilite la recherche de photos notamment sur Twitter. Le réseau social de microbloging est un flux continu d’informations sous la forme de statuts, de liens mais aussi d’images partagées avec amis ou followers. Thudit va vous permettre d’en extraire ces dernières. Si vous y ajoutez l’autre star de la scène des réseaux sociaux, Instagram vous avez avec Thudit un moyen simple de scanner les images circulant sur le web social. Tout ce que vous avez à faire c’est d’entrer sur la page d’accueil le ou les mots de votre recherche.

Curation : définition, présentation et outils La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie.

Related:  Méthodo & outilscurationOutils