background preloader

Youtube

Youtube

"Charlie Hebdo" - Luc Besson : lisez sa lettre ouverte à "ses frères musulmans" 14:15 REACTION - Si Luc Besson est le roi du blockbuster à la française, il n'en reste pas moins un citoyen engagé. En atteste notamment la construction de sa Cité du Cinéma, à Saint-Denis, dans un département fortement touché par le chômage. Dans une lettre ouverte que metronews vous propose de découvrir, le réalisateur de "Lucy" s'adresse à ses frères musulmans, dont la religion a été "souillée" par les terroristes. Et lance un appel aux pouvoirs publics afin de sortir les banlieues de l'ornière. Il fait partie des nombreuses personnalités qui ont défilé dimanche, dans les rues de Paris, afin de rendre hommage aux victimes des attentats qui ont bouleversé la France il y a quelques jours. Dans une lettre ouverte que metronews vous propose de découvrir, le cinéaste Luc Besson écrit à ses "frères musulmans" dont "la belle religion" est "souillée, humiliée, montrée du doigt". À LIRE AUSSI >> Hollywood rend hommage à Charlie Hebdo Voici le texte intégral de la lettre :

Après la liberté et la fraternité, l’égalité ! L’histoire nous l’a enseigné, les grands élans d’union nationale n’ont pas que des avantages. On connaît la mécanique : le gouvernement en place, quel qu’il soit, a plus que d’ordinaire les coudées franches ; les contre-pouvoirs sont inhibés, et la pensée binaire envahit les esprits. Les unanimités de façade sont inquiétantes parce qu’elles sont trop contraires à la réalité d’une société déchirée et fracturée par les inégalités. On est donc en droit de se demander où est le non-dit, le refoulé ? Quand et comment il va resurgir ? En disant cela, nous sommes bien conscients de sortir déjà du consensus. Comme étaient présents ces chefs d’État étrangers peu fréquentables. Heureusement, il y avait la manifestation, la vraie, et la fraternité était bel et bien au rendez-vous. Mais quelle sorte d’hommes sont ceux qui peuvent se livrer à pareil carnage ?

L'hommage des dessinateurs à «Charlie» Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l'illustrateur des Indégivrables du Monde, «amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le Français Gwen Keraval Le Cubain Arès Dessin d'Arès (Cuba) pour Cartooning for Peace #JeSuisCharlie pic.twitter.com/Cnq4uYZgsN — ツBG (@j_bg) 8 Janvier 2015 Le Français Fred Sochard Le néerlandais Hajo de Reijger Le Québécois Garnotte Chaunu Ce dessin terrible de Chaunu, qui rappelle toutes les luttes contre tous les systèmes totalitaires #19h30 pic.twitter.com/6QRUbdFEQo — Darius Rochebin (@DariusRochebin) 8 Janvier 2015 La Française Sylvie Serprix La Française Catel Muller Xavier Gorce Bravo @XavierGorce @lemondefr pic.twitter.com/6kmN6FJs0F — LozeRER (@LozeRER) 8 Janvier 2015 Le Français Frédéric Deligne Le Français Etienne Gendrin .

Edwy Plenel : “Ces monstres sont le produit de notre société” Invité de l’émission “Bondy Blog Café” cette semaine, le co-fondateur et président de Mediapart a réagi aux attentats contre Charlie Hebdo. Interview. Comment avez-vous réagi le 7 janvier, lorsque vous avez appris qu’une fusillade à Charlie Hebdo venait de faire 12 morts ? Ce que nous avons fait avec Mediapart, avec la même spontanéité que tout le monde, c’était d’organiser le soir-même une veillée en streaming, c’est-à-dire en vidéo que l’on pouvait voir sur internet et sur notre site. Avez-vous participé au rassemblement du 11 janvier ? Oui, bien sûr. Justement, quelles réponses espérez-vous entendre de la part des politiques ? Celles que nous avons toujours défendues à Mediapart, d’avoir un imaginaire de l’esprit public qui nous élève, qui nous rassemble, qui soit celui de la France telle qu’elle est, telle qu’elle vit. Que craignez-vous pour la suite ? Les terroristes font toujours la politique du pire. Que comptez-vous faire à Mediapart dans les jours et les mois à venir ?

Screenshot 2015 01 07 20 21 22 1 Gérald Darmanin: «Il ne suffit pas de crier "République et laïcité"» Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, estime que les responsables politiques ne peuvent se satisfaire des appels répétés à la République et à la laïcité. Petit-fils de harkis et catholique pratiquant, il défend le principe d’un nouveau concordat fixant droits et devoirs de toutes les religions, dont l’islam de France. Mardi matin, il a invité ses collègues députés UMP à ne pas mélanger le problème de l’immigration et celui de l’extrémisme islamiste. Il leur suggère notamment de laisser des mères voilées accompagner des sorties scolaires. (Photo AFP) Les responsables politiques seront-ils à la hauteur du message du 11 janvier? Nous étions réunis ce mardi matin entre députés UMP. Une bonne réponse? Être ferme oui. Comment surmonter cet échec? Nous avons, en France, de 4 à 6 millions de musulmans. Votre famille politique, l’UMP, ne perd pas une occasion de dénoncer les ravages du communautarisme ? Pourquoi un concordat? Que faudrait-il écrire, dans ce contrat? Des raisons d’espérer?

A bord, avec le radar nouvelle génération - 04/12/2014 Quelques gouttes de pluie s'écrasent sur le pare-brise. Pas de quoi perturber la progression du Citroën Berlingo vert sur la RN21. Un véhicule pas si ordinaire qu'il y paraît. Un outil venu renforcer l'arsenal préventif de l'EDSR depuis le 1er juillet dans sa mission de lutte contre l'insécurité routière (la vitesse est la première cause de mortalité sur le département). À bord, le major, au volant, indique les limitations à l'agent à ses côtés pour adapter, sur la tablette, la limitation à la signalisation.

"Des tueurs qui ont aussi agi contre l’islam" par Tahar Ben Jelloun LE MONDE | • Mis à jour le | Par Tahar Ben Jelloun (Ecrivain) L’attaque de Charlie Hebdo est un fait de guerre. Sauf que les journalistes qui ont été assassinés n’étaient pas des guerriers. Ils étaient sans haine, sans préjugés. Ils étaient des poètes, des moqueurs, des fous de liberté, des génies dont les armes étaient des crayons de couleur, de l’intelligence de la fantaisie et de la lumière. C’est une guerre contre la liberté d’écrire, de dessiner et de créer. La France est engagée dans des combats importants. Pour lire les autres points de vue après l’attaque contre « Charlie Hebdo » : L’esprit critique n’est pas mort Les tueurs ont agi contre l’islam Si les tueurs ont crié « Allah Akbar », c’est aussi contre l’islam et les musulmans qu’ils ont agi. On a fait commerce de peur et de haine, de fantasmes et de crise d’identité. « Nous devons tous résister, car nous sommes tous concernés. » Lire aussi : « Charlie Hebdo » : chez les musulmans, la peur de l’amalgame

Canal+ lance le service client téléphonique 100% Selfcare et gratuit Canal+ annonce le lancement dans service client 100% selfcare, qui permet aux abonnés d’effectuer des actions de gestion de compte en toute autonomie 24h/24 et 7j/7. Ce service vocal interactif est accessible au 3190, et surtout, est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine (coût d’un appel local depuis un mobile). Une évolution non négligeable quand on connait le tarif élevé de la hotline de Canal. « Ce serveur vocal très intuitif a pour objectif d’accompagner au mieux les abonnés à chaque étape de leur abonnement en leur permettant d’accéder immédiatement aux informations qu’ils recherchent. » explique-t-on chez Canal+ Lors de votre appel, le serveur identifie directement l’abonné grâce à la reconnaissance automatique du numéro de téléphone de l’abonné ou en demandant d’entrer votre numéro client ou votre numéro de carte(MSD).

Après Charlie Hebdo : « Quoiqu’ils fassent, les musulmans sont bloqués » Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France et imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), devant Charlie Hebdo, à Paris, le 8 janvier 2015 (MARTIN BUREAU/AFP) « Depuis mercredi soir, le journal télévisé est devenu un moment étrange chez nous. On débat, on se chamaille, on se fait la gueule. » Adnane (le prénom a été changé) vient d’avoir 26 ans. Il est grand, costaud et change de voix quand il évoque ses partiels à la fac et le carnage à Charlie Hebdo. Banlieusard et musulman pratiquant, il dit la même chose que le jeune que j’avais rencontré au moment de l’affaire Mohamed Merah : « Tout de suite, je me suis dit : “Pourvu qu’ils ne soient pas bronzés et musulmans. « Il y a de la provocation quand des gens disent : “Bien fait” » Dans son salon, avec sa famille, c’est souvent la cacophonie. « On a tous une théorie et une posture. C’est compliqué de parler de tout ça à chaud. « Il y a de la provocation quand des gens disent : “Bien fait.” A propos du rassemblement de dimanche

n° c+

Related: