background preloader

Grand Corps Malade - #JeSuisCharlie

Grand Corps Malade - #JeSuisCharlie

http://www.youtube.com/watch?v=U2a79-0QuGo

Related:  Aimer son prochain100 JE SUIS CHARLIEAprès l attentat contre Charlie HebdoTribunes et réactions

Charlie Hebdo : avant de mourir, les terroristes ont parlé à BFMTV Les actions terroristes de Charlie Hebdo et l’assassinat de la policière de Montrouge (Val-de-Marne) étaient concertés. C’est en tout cas ce que prétend Amedy Coulibaly l’auteur de la prise d’otages de l’épicerie casher de la Porte de Vincennes, à Paris et l’auteur des coups mortels portés à la fonctionnaire. L’individu, ainsi que l’un des frères Kouachi, les assassins de Charlie Hebdo, ont expliqué leur motivation vendredi, en parlant à BFMTV. Des propos qui font froid dans le dos. 51 Unes de journaux du monde entier #JeSuisCharlie #CharlieHebdo Après l’attaque au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, les journaux du monde entier sont en berne. Le Figaro et L’Humanité titrent “La liberté assassinée”. Les Echos, 20 Minutes ou encore L’Equipe mettent l’accent sur la barbarie de l’attentat. Côté régions, le quotidien Ouest France dénonce “un crime contre la liberté”.

Après la liberté et la fraternité, l’égalité ! L’histoire nous l’a enseigné, les grands élans d’union nationale n’ont pas que des avantages. On connaît la mécanique : le gouvernement en place, quel qu’il soit, a plus que d’ordinaire les coudées franches ; les contre-pouvoirs sont inhibés, et la pensée binaire envahit les esprits. Les unanimités de façade sont inquiétantes parce qu’elles sont trop contraires à la réalité d’une société déchirée et fracturée par les inégalités. On est donc en droit de se demander où est le non-dit, le refoulé ? Quand et comment il va resurgir ? État islamique : l'illusion du sublime ? L'essentiel - Les jeunes exclus ou sans but des démocraties occidentales semblent trouver dans le djihad un frisson particulier lié à l’action, à la défense d’une cause et à l’appartenance à un groupe de frères unis. - La terreur qu’ils peuvent observer ou exercer est pour eux le signe de puissances supérieures dont ils seraient le bras armé. - Aujourd’hui, le sublime a disparu des sociétés occidentales désenchantées.

Je suis Charlie. Hommage aux victimes du fanatisme et de la barbarie. Hommage aux défenseurs de l’humanisme Après le terrible attentat contre Charlie Hebdo, je voulais rédiger un article sur l’intolérance et le fanatisme religieux, à partir d’exemples pris dans l’Histoire du Languedoc. J’ai finalement choisi de rédiger, plutôt qu’un article savant, un hommage aux victimes du fanatisme et de l’intolérance. Mais aussi un hommage à tous ceux qui défendent l’humanisme par leur crayon, leur plume, leurs actions. Il s’agit aussi de montrer que la barbarie et le fanatisme ne sont pas l’apanage d’une religion, d’une époque ou d’une région du monde. Mais que à toutes les époques et dans toutes les religions des voix se sont élevées et s’élèvent pour condamner la barbarie et l’obscurantisme, et pour promouvoir l’humanisme et les droits de l’homme. On trouvera dans le texte suivant des références à des évènements et des personnes bien connus, mais aussi des références à des évènements qui se sont déroulés dans le Midi et qui n’ont pas une notoriété nationale ou internationale.

Edwy Plenel : “Ces monstres sont le produit de notre société” Invité de l’émission “Bondy Blog Café” cette semaine, le co-fondateur et président de Mediapart a réagi aux attentats contre Charlie Hebdo. Interview. Comment avez-vous réagi le 7 janvier, lorsque vous avez appris qu’une fusillade à Charlie Hebdo venait de faire 12 morts ? Ce que nous avons fait avec Mediapart, avec la même spontanéité que tout le monde, c’était d’organiser le soir-même une veillée en streaming, c’est-à-dire en vidéo que l’on pouvait voir sur internet et sur notre site.

Nous sommes ensemble : pourquoi la « guerre civile » n’aura pas lieu Plusieurs responsables de collectifs et réseaux citoyens des quartiers populaires et de lutte contre les discriminations appellent chacun à s'unir, « femmes et hommes politiques, journalistes, intellectuels, responsables associatifs et citoyens de France en évitant tout appel à la haine ou injonction, sommation péremptoire à l’endroit de parties de la population ». Nous ne pourrions commencer cette tribune sans rappeler que nous sommes bouleversés par les événements tragiques qui agitent notre pays depuis ce mercredi 7 janvier 2015 et l’exécution de 17 personnes. Nous tenons à exprimer toutes nos condoléances aux familles et aux proches des victimes.

La laïcité, ce sont des citations. Citations De nombreux écrivains, philosophes ou hommes politiques ont exprimé leur conception de la laïcité et des valeurs qu'elle défend. La laïcité se fonde sur la conviction que tout homme a la capacité et le droit à l’autonomie. Aussi est-elle refus de toute oppression sur l’esprit et sur les sens, combat contre tous les dogmatismes, toutes les aliénations, combat contre l’ignorance. (…) La laïcité n’est ni neutralité ni abstention, elle est engagement pour la liberté de l’homme. Elle fonde les luttes contre toutes les inégalités, les exclusions, les injustices, les violences, pour la solidarité des hommes dans leur effort d’émancipation collective et d’épanouissement individuel.

« Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015 », par JMG Le Clézio Tu as choisi de participer à la grande manifestation contre les attentats terroristes. Je suis heureux pour toi que tu aies pu être présente dans les rangs de tous ceux qui marchaient contre le crime et contre la violence aveugle des fanatiques. J’aurais aimé être avec toi, mais j’étais loin, et pour tout dire je me sens un peu vieux pour participer à un mouvement où il y a tant de monde. Gérald Darmanin: «Il ne suffit pas de crier "République et laïcité"» Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, estime que les responsables politiques ne peuvent se satisfaire des appels répétés à la République et à la laïcité. Petit-fils de harkis et catholique pratiquant, il défend le principe d’un nouveau concordat fixant droits et devoirs de toutes les religions, dont l’islam de France. Mardi matin, il a invité ses collègues députés UMP à ne pas mélanger le problème de l’immigration et celui de l’extrémisme islamiste. Il leur suggère notamment de laisser des mères voilées accompagner des sorties scolaires. (Photo AFP)

Transformer son visage à volonté, c'est possible COMBINAISON. C'est une double performance technologique et artistique que nous présente le japonais Nobumichi Asai dans cette vidéo ci-dessous. Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, l'artiste mélange deux techniques : le "face tracking" (suivi du visage) et le "3D projection mapping" (la projection d'images vidéo sur un support en relief). La première consiste à filmer le visage et à transmettre l'image à un logiciel qui l'identifie et en détermine précisément les contours en temps réel, et ce quelle que soit sa position.

Related: