background preloader

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes
Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques. Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias. Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics. Facebook est particulièrement efficace dans sa communication et propose plusieurs pages en fonction de votre position dans l’organigramme d’un groupe média. Pour les journalistes, facebook propose Facebook + Journalists. Flickr Skype Pinterest

http://www.newsresources.org/annuaire-ces-services-web-qui-guident-les-journalistes

Related:  Journalism ToolsLe métier de web-journalisteOutils du journalisteSocial Medias

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer.

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux.

Une étude OpinionWay fustige la publicité "display" sur mobile - ZDNet Une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Bonial (une application mobile pour les consommateurs, permettant l’accès dans un format numérique aux prospectus des grandes enseignes) se penche sur l'impact de la publicité "display" dans l'environnement mobile. Basée sur un échantillon représentatif de 1000 personnes et conduite fin février 2016, l'étude s'intéresse notamment au format de publicité mobile le plus basique et le plus ancien : les bannières. Ainsi, l'étude montre que l'immense majorité de l'échantillon réagit négativement aux bannières mobiles : 42% des personnes interrogées jugent ce format "contre-productif" et donnant plutôt une mauvaise image de l'annonceur ou de la marque en question. 32% déclarent ne jamais cliquer dessus et n'y prêter aucune attention. Enfin pour 20% de l'échantillon, ces bannières sont jugées généralement inintéressantes ou non pertinentes. Pire, ceux qui cliquent le font le plus souvent par erreur (le fameux syndrome des gros doigts...).

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Près de 70% des journalistes français sont présents sur Twitter Près des deux tiers des journalistes estiment que l'information trouvée est toujours ou souvent utile sur Wikipédia et Twitter. L'usage intensif des réseaux sociaux par les journalistes confirme la perméabilité médias / médias sociaux selon une enquête de l'agence conseil Gootenberg. Les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l'exercice de leur métier tout comme l'émergence de nouveaux dangers spécifiques : 77% des journalistes soulignent la diversification des sources apportée par les réseaux et plus de un sur deux (56%) la simplification des recherches. C'est pourquoi ils accèdent en moyenne à 4,6 réseaux.

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée 2 . ▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet Quel Réseau Social Choisir ? 4.5 (90%) 2 votes Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Comment le New York Times utilise Twitter L'article s'intitule " Si un tweet a marché une fois, republiez-le - et autres leçons du bureau social media du New York Times ". Il a été publié le 6 janvier par Michael Roston, membre de l'équipe qui gère les comptes Twitter du New York Times, sur le site Nieman Journalism Lab, et a été tweeté près de 3.400 fois en trois jours. L'auteur y revient sur ce que son équipe et lui ont appris, ce qui a fonctionné ou non, en animant pendant un an le compte @nytimes, qui a gagné presque 5 millions de nouveaux abonnés en 2013, ainsi que les autres comptes Twitter du groupe.

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut comparer l'utilisation des volumes ou conteneur TrueCrypt à celle d'un coffre fort. Chaque fois que vous souhaitez stocker un fichier chiffré, vous ouvrez le volume TrueCrypt pour l'y déposer. Une fois le fichier stocké, vous fermez le volume.

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Les médias sociaux sont-ils déjà le premier levier marketing ? Depuis le lancement de Facebook en 2005 et de MySpace auparavant, les médias sociaux ont changé les règles du jeu en matière de marketing. Le contact avec les prospects et les clients est désormais direct. Rapidement, aux Etats-Unis puis partout dans le monde, le Social Media est devenu incontournable pour toutes les entreprises.

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire Nouvel eldorado des médias en ligne, la vidéo est dans la bouche de tous les rédacteurs en chef et dans les rêves de tous les directeurs marketing. Montage, embed, recherche, partage, monétisation : les outils et les pratiques évoluent presque aussi vite que le nombre de vues de Gangnam Style sur Youtube. Voici un point d’étape au début de l’année 2013 pour vous permettre de vous y retrouver. ↑1 » Retaillez une vidéo Youtube

Related: