background preloader

Parler de Charlie Hebdo à l’école : « Ils sont intelligents, mes élèves » - Rue89 - L'Obs

Parler de Charlie Hebdo à l’école : « Ils sont intelligents, mes élèves » - Rue89 - L'Obs
Dans les classes, une interrogation : comment parler aux élèves de l’attentat de Charlie Hebdo ? Des profs racontent. « Je les attends. Mais je ne suis pas prête », tweetait ce jeudi matin @lonnyJ, prof en primaire. Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, la ministre de l’Education nationale avait appelé à respecter une minute de silence dans les établissements. Beaucoup de profs se questionnaient : comment réagir ? « La tolérance, c’est un combat éthique, politique, culturel » Jean-Pierre Haddad, prof de philo au lycée Elisa-Lemmonnier (Paris XIIe) « Je suis arrivé à 11 heures au lycée. Un mot d’élève affiché au lycée Elisa-Lemmonnier (Jean-Pierre Haddad) Montages : mots et dessins d’élève affichés au lycée Elisa-Lemmonnier (Jean-Pierre Haddad) « Il y a des écrans partout dans le lycée : à la bibliothèque, en salle des profs, dans le hall, avec le même message “Nous sommes Charlie”. « Je les sens très inquiets » « J’ai choisi de ne pas laisser la parole libre »

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/08/parler-charlie-hebdo-a-lecole-ils-sont-intelligents-eleves-256966

Related:  zigue

TOUS les PATRONS et tutos GRATUITS Ce blog est un bazar !!.J'ai donc essayé de classer les patrons et tutos, voici donc la liste par catégorie (cliquer sur la catégorie pour tout voir )et la liste par modèle avec les liens qui correspondent aux modèles pour lesquels j'ai mis en ligne des explications et/ou des liens vers des fichiers. Ces modèles ne représentent qu'une petite partie de ce qui se trouve sur ce blog, pour tout voir en photo: allez sur les albums photos (pas encore fini de ranger non plus !! ..). Je ne mets pas de patrons ou tutos à chaque création: j'ai pas le temps, j'ai la flemme, je taille direct sans patron, j'ai pas pris de photos,....etc.. et des fois c'est tout ça à la fois, bref c'est comme ça !

Comment parler de Charlie Hebdo à l'école ? Une prof témoigne "Ce fut ma plus dure journée de prof" CHARLIE HEBDO - Sur l'horreur, il a fallu mettre des mots. Après avoir passé des heures sur Internet, navigant entre d'obscurs blogs et des réseaux sociaux déchaînés, les élèves avaient besoin d'entendre une parole apaisée. Alice*, 27 ans, en est convaincue. Cette professeur d'un collège sensible parisien contactée par Le HuffPost est ressortie lessivée de sa journée de cours. "Une journée nécessaire, enrichissante", dit-elle d'emblée, "mais aussi très fatigante, plus que d'habitude". Dans son collège, où il y a une forte communauté musulmane, les esprits devaient être rassurés. « Alors vous, les profs, vous êtes obsédés par vos heures ! » L’enseignant est un être fascinant qui, avec le temps, développera une ou plusieurs névroses amusantes qui feront la terreur de ses élèves et le bonheurs des psychanalystes : on notera entre autres une addiction grandissante aux substances excitantes telles que le café, un inexplicable manque de patience pour les enfants des autres lors des fêtes de famille ou encore une allergie au papier. Mais surtout, il y a une obsession du temps. Ça commence au début de l’année, lors de notre palmarès de Cannes à nous : la découverte de l’emploi du temps. « Alors vous, les profs, vous êtes obsédés par vos heures ! »

Tous les points au crochet avec leurs schémas gratuits ! Mailles en l'air et mailles serrées Voici pour vous aider , dans vos avancements , vos ouvrages , pour déchiffrer une grille , tous les points au crochet , trouvés sur le site de " Liveinternet.ru/3995880 " , avec des schémas bien détaillés ! Brides et demi-brides Double- brides Triple-brides Pour mes élèves de Seine Saint-Denis Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Le couple est un trop petit clan Depuis même avant que nous soyons humains, l’humanité a évolué en groupes para-familiaux (comme nos cousins chimpanzés). Pour subvenir à ses besoins, chacun pouvait compter sur le groupe, le clan, la tribu, le village. Maintenant c’est le couple qui endosse tous ces rôles. Et c’est une charge trop lourde pour un si petit clan. Le couple est un trop petit clan (ref. photo (c) aaronjenkins sur deviantart.com)

Bases au Crochet - Les points au… - Les points au… - Comment fixer une Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 20:00 Maille en l'air , m. coulée , m. serrée , différents pas à pas en images, accompagnés de leurs schémas gratuits , un superbe napperon pour les débutantes , trouvés dans Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo Parler avec des enfants qui défendent des terroristes est une expérience très violente. Honnêtement, je ne sais pas comment je m’en sortirais. Vous non plus.

Related: