background preloader

Je suis Fassbinder

Facebook Twitter

Présentation du spectacle. Programme de salle. Naissance d'une pièce de théâtre. Falk Richter, Stanislas Nordey.

Photos du spectacle

Extrait du journal de Falk Richter. Les costumes. Maquette du décor. Dossier pédagogique. Vidéos | Rencontre autour du spectacle | L'autre saison du TNS. Rainer Werner Fassbinder. L'allemagne en automne (inspiration majeure) Les larmes amères de Petra von Kant. L'Amour est plus froid que la mort ( bande annonce ) 1969 Bande annonce "Rainer Werner Fassbinder" Tous les autres s'appellent Ali. Falk Richter. Stanislas Nordey. Laurent Sauvage. A Cologne, l’agression de dizaines de femmes lors du Nouvel An suscite l’indignation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) Une vague d’indignation a saisi l’Allemagne à la suite de la révélation d’une série d’agressions contre des femmes, survenues la nuit de la Saint-Sylvestre près de la gare centrale de Cologne.

A Cologne, l’agression de dizaines de femmes lors du Nouvel An suscite l’indignation

Des agressions sans précédent, dont le pays n’a saisi l’ampleur que mardi 5 janvier. Depuis trois jours, les plaintes se multiplient : mardi, 90 femmes au total avaient déclaré à la police avoir été agressées, notamment sexuellement, par des hommes décrits par les autorités comme « d’origine arabe et nord-africaine », alors qu’elles se trouvaient sur la place de la gare.

Les autorités estiment que le nombre réel des victimes est sans doute beaucoup plus élevé. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1.

Liberté de la presse, liberté d'expression. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Danser nu, jouer nu. Usage de la nudité dans le spectacle vivant. Troisième étape de notre semaine nue.

Danser nu, jouer nu. Usage de la nudité dans le spectacle vivant

Roland Huesca est professeur à l'Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales. Ses recherches portent sur l'histoire et l'esthétique du spectacle vivant: le corps et les dispositifs de ses mises en spectacle, l'art et nudité. Dossier pédagogique. Nudité au théâtre et au cinéma. Le nu dans l’art - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Fassbinder est de retour à Strasbourg. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino (Strasbourg, envoyée spéciale) Fin février, les portes de la grande salle sont fermées.

Fassbinder est de retour à Strasbourg

Le public viendra le vendredi 4 mars, jour de la première de Je suis Fassbinder. Nordey & Richter créent « Je suis Fassbinder », beau balbutiement d’un théâtre d’action directe. La Croix - Le théâtre libre de Stanislas Nordey. Pour sa première création à la tête du Théâtre national de Strasbourg, Stanislas Nordey signe, avec l’Allemand Falk Richter, un « spectacle-manifeste ».

La Croix - Le théâtre libre de Stanislas Nordey

La mise en scène, d’une grande vitalité, est méticuleusement réglée sur le mode d’un joyeux chaos, qui n’est qu’apparence. / Jean-Louis Fernandez « Je suis Fassbinder » de Falk Richter. Falk Richter, un auteur engagé dans une Europe en crise. Entretien avec Stanislas Nordey. Comment pourriez-vous définir la relation qui vous unit à l’écriture de Falk Richter, à laquelle vous êtes fidèle depuis de nombreuses années ?

entretien avec Stanislas Nordey

Stanislas Nordey : Ce que j’aime dans le théâtre de Falk Richter, c’est qu’il écrit sur aujourd’hui. Un aujourd’hui à lui, car ses textes partent finalement toujours de son rapport personnel au monde et à l’actualité. Ce n’est donc pas un théâtre strictement politique, un théâtre d’agitprop ou de dénonciation, mais plutôt un théâtre qui regarde à la fois autour de soi et en soi. Et ça, ça me touche beaucoup. Une autre chose qui me paraît importante, c’est que Falk Richter est un auteur de ma génération, un auteur qui vit aujourd’hui. Je suis Fassbinder au TNS. Falk Richter, associé cette saison au TNS, et Stanislas Nordey mettent en scène le texte de l’auteur allemand, répété et créé à Strasbourg.

Je suis Fassbinder au TNS

Cette première création du directeur du TNS, se veut véritablement franco-allemande en matière de comédiens et de techniciens. Une création entre les deux rives du Rhin, qui est aussi une réflexion autour de la transgression, autour de l’art également en tant qu’engagement. Nordey et Richter conjuguent Fassbinder au plus que présent. [Théâtre] : Je suis Fassbinder.