background preloader

EJAtlas

EJAtlas

http://ejatlas.org/

Related:  maps pollutioncartes polutiondésobéissanceGAIA

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale.

Gratiferia : quand la gratuité fait recette - 17/03/2014 Plus près de 1.000 que de 500, c’est l’estimation des participants au marché gratuit d’Aslonnes, organisé par le mouvement Gratiferia 86. On est vraiment contentes, très contentes, c'est le marché gratuit qui a le mieux fonctionné depuis qu'on a commencé, à Ligugé. » Amandine Clausse-Foulquier, Ketsia Dec-Charbonneau, Véronique Vincelot et Muriel Vaye ont réussi leur gratiferia, hier à Aslonnes. Chevilles ouvrières d'un mouvement éponyme lancé en 2012 par une dizaine de femmes, le quatuor s'est appuyé sur le comité des fêtes d'Aslonnes et n'a pas manqué de rendre hommage à Jean-Michel Métayer.

SELON UNE ÉTUDE – La NASA prévoit la fin de la civilisation Tempête Isaac. ERRATUM (8 avril) — Contrairement à ce que nous écrivions le 18 mars, aucune étude de la NASA n'a « prévu la fin de la civilisation ». Comme certains de nos lecteurs nous l'ont très justement fait remarquer, l'étude Handy citée dans notre billet, publiée dans un premier temps dans un blog du Guardian puis reprise dans un article de nos confrères belges de la RTBF, n'a rien à voir avec l'Agence spatiale américaine. Tout au plus le centre de vols spatiaux Goddard de la NASA a-t-il participé au financement de la bourse ayant permis à des scientifiques de l'université du Maryland et du Minnesota, à l'origine de l'étude en question, d'envisager des schémas possibles de la chute de la civilisation occidentale.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Saury Alain - Le manuel de la vie sauvage Rédigé par mat • SURVIE • le 13 fév 2014 Ce monumental ouvrage, empreint d’un profond humanisme et d’un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Saury Alain – Le manuel de la vie sauvage Il nous permet, dès aujourd’hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature (et de notre nature), dans le respect de toute la création, dans l’économie et donc dans la générosité. Un ouvrage à deux niveaux : trucs, recettes, idées, conseils, techniques pour tous les aspects d’une vie dans la nature; poésie, humanisme, amour, dignité de l’homme que ce dernier devrait s’efforcer de retrouver. Vous y découvrirez et apprendrez mille et une choses utiles – voire indispensables – au fil de ses 13 parties, dont voici quelques aspects (nous ne pouvons reproduire ici les 12 pages de table des matières !)

Atlas des sites pollués aux PCB Artois Picardie Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 13 sites apparaissent sur les communes de Aniche, Avesnes-les-Aubert, Bousbecque, Halluin, Le Quesnoy, Lille (2 sites), Loos, Proville, Saint-André-lez-Lille, Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord et Montdidier et Péronne dans le département de la Somme. Artois-Picardie démontre l’inégalité de l’Etat et la variabilité des préfets concernant les pratiques de pêche. La Picardie « interdit » dès 2006, l’Artois « recommande » en 2010 Commençons par parler patates. Comment les banques sont devenues plus puissantes que les Etats - L'Econome Par Anne-Laure Delatte La meilleure arme du lobby bancaire est que la finance est un sujet complexe et ennuyeux. Dans ce blog, j'essaierai, pour ma part, d'éplucher l'actualité financière (et leurs patates) pour avoir des arguments citoyens à opposer au lobby. 80 000 milliards de dollars, c’est le montant investi par l’ensemble des banques dans le monde et aussi l’équivalent du PIB mondial. En France, à elle seule la BNP a investi 2.500 milliards d’euros dans des actifs à travers le monde, c’est-à-dire un montant équivalent au PIB français.

L’Arctique fond, fond, fond et bouleverse le climat La banque Arctique se forme sur l’océan. En fondant, elle laisse à place à la surface de l’océan qui absorbe davantage les rayons solaires et amplifie le réchauffement © NASA La banquise a une influence climatique. En cause ? Principalement son fort albédo, pourcentage de lumière qu’elle réfléchit par rapport à celle qu’elle reçoit, comparé à celui d’une couche fine de glace et celui d’un océan libre de glace. Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo.

Autonomie Le point le plus problématique à la vie en mobil home dans notre pays est l’humidité. Ce genre d’infrastructure n’est pas faite pour passer l’hiver dans nos région. Par endroit les parois sont très froides et l’humidité présente dans l’air vient s’y condenser, ce qui peut endommager prématurément les matériaux. "L'air n'est pas respirable" : la carte de France des victimes des pesticides "Je vis au milieu des vignes et je vous confirme que l'air n'est pas respirable les jours de traitement." "J'ai un potager et des abeilles en bordure de champ et je constate chaque année une mortalité anormale et alarmante." "A l'école, il y avait une grosse machine et la maîtresse nous disait de mettre la main devant la bouche ou de rentrer." Ces témoignages sont livrés par des Français vivant aux abords de cultures utilisant des pesticides. Générations Futures, association nationale de défense de l'environnement agréée depuis 2008 par le ministère de l'Ecologie, publie ce jeudi 21 avril une carte interactive qui livre 200 témoignages de professionnels ou de riverains victimes des pesticides. 200 témoignages supplémentaires, en cours de validation, devraient compléter la carte.

Mark Zuckerberg : le gouvernement américain est « une menace pour Internet » Selon Mark Zuckerberg, président-directeur général de Facebook, réseau social utilisé chaque mois par 1,23 milliard de personnes dans le monde, le gouvernement américain n'en fait pas assez pour rassurer le public sur la liberté et la sécurité sur Internet. « Le gouvernement américain devrait être un champion pour Internet, pas une menace. Il doit être plus transparent sur ce qu'il fait, ou sinon les gens imagineront le pire. (…) J'ai appelé le président Obama pour exprimer ma frustration quant aux dommages créés par le gouvernement pour notre avenir à tous », écrit-il dans un message publié jeudi 13 mars sur sa page Facebook personnelle. « Malheureusement, on dirait qu'il va falloir beaucoup de temps pour une vraie réforme. (…) Internet fonctionne parce que la plupart des gens et des entreprises font la même chose. Nous coopérons pour créer un environnement sûr et rendre l'espace que nous partageons encore meilleur.

Related:  S'informerintro et synthèses généralistes [à reclasser]Géographie