background preloader

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent
Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne. Les informations concernant les installations nucléaires sont généralement tenues secrètes ou difficiles à obtenir. Les sites miniers mentionnés sur la carte dans sa version papier sont fondés sur les données de l’inventaire MIMAUSA effectué par l’IRSN.

http://www.sortirdunucleaire.org/carte/

Related:  FranceFrance - zones polluéesmaps pollutioncartes polution

Sites et sols pollués Recherche avancée Généralités Thématiques Secteurs Réglementation Formulaires Atlas des risques technologiques Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France. Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Le rejet accidentel de dioxine survenu le 10 juillet 1976 dans une usine chimique italienne proche de la commune de SEVESO, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. En cas d’accident nucléaire, deux phénomènes sont à craindre : l’irradiation et la contamination.

Atlas des sites pollués aux PCB Artois Picardie Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 13 sites apparaissent sur les communes de Aniche, Avesnes-les-Aubert, Bousbecque, Halluin, Le Quesnoy, Lille (2 sites), Loos, Proville, Saint-André-lez-Lille, Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord et Montdidier et Péronne dans le département de la Somme. Artois-Picardie démontre l’inégalité de l’Etat et la variabilité des préfets concernant les pratiques de pêche. L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, publié le 4 mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire. L’association se défend de seulement dénoncer les pollueurs et veut avant tout faire réagir : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique, explique Jacky Bonnemains, son président. Il s’agit d’informer et d’inciter le public, les riverains, les victimes à s’organiser pour interpeller les responsables. »

LA FRANCE DES TRENTE GLORIEUSES - Xavier Martin Par Xavier Martin, dimanche, février 7 2010. Lien permanent FRANCE Quelques documents pour accompagner le cours suivant Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne 10 / 11D'autant qu'il y a urgence : les galeries commencent à s'affaisser, sous l'effet de la pression due au creusage. A certains endroits, les plafonds se sont effondrés, rendant quasi impossible l'accès aux colis de déchets, dont certains sont probablement percés ou éventrés. D'autres se corrodent sous l'effet de la chaleur.Crédits : Antonin Sabot/Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11En dépit de ces certitudes, la bataille fait rage entre les experts sur les modalités de fermeture. Une concertation publique a été lancée, au cours de laquelle la population a dû se prononcer du 15 novembre au 15 février.

"L'air n'est pas respirable" : la carte de France des victimes des pesticides "Je vis au milieu des vignes et je vous confirme que l'air n'est pas respirable les jours de traitement." "J'ai un potager et des abeilles en bordure de champ et je constate chaque année une mortalité anormale et alarmante." "A l'école, il y avait une grosse machine et la maîtresse nous disait de mettre la main devant la bouche ou de rentrer." Ces témoignages sont livrés par des Français vivant aux abords de cultures utilisant des pesticides. Liste des réacteurs nucléaires en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des centrales françaises en activité, classées selon leur type En 2011, la liste des réacteurs nucléaires en France compte cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires. Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Chiffres et données sur les déchets Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur les déchets à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur les déchets que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer. Publicité chiffres et données sur les déchets Les chiffres et données sur les déchets que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, vous pouvez donc utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) : Les données sur les déchets en France Les données sur les déchets dans le monde

Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France MOUSSES. Riche idée qu’a eue l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO). Trente ans après l’explosion du réacteur ukrainien, l’organisme a lancé un appel pour qu’on envoie à son laboratoire de mesure des échantillons puisés dans l’environnement (arbres, mousses, sols, etc.), sur des champignons et des fruits et légumes consommés par les hommes. L’ACRO n’a pas cherché à encadrer la collecte. Les participants ont été libres de choisir leur échantillon, démarche qui colle bien avec le devenir des radionucléides dans l’environnement qui dépend de la qualité et de l’usage des sols et de l’érosion par le vent et l’eau. "Atlas de la France toxique" : quels risques et dangers près de chez vous L'association de défense de l'environnement Robin des bois a publié le 4 mai l'"Atlas de la France toxique, tous les risques près de chez vous" aux éditions Arthaud. Amiante, déchets de guerre, marées noires, radioactivités, PCB, pesticides,.... Cet ouvrage dresse un inventaire des pollutions et des risques dans chaque région.

Carte des ports du Monde en archives : l'exemple du Havre document imprimé depuis le site frenchlines.com le 9 avril 2014 à 6:46 Map DataImagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Map Data Imagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Rapports d'étude - Risques chroniques - Impacts liés aux sites et sols pollués ALGUES VERTES - Description des phénomènes et procédés et enjeux de maîtrise des risques (2010) Cette étude est constituée de trois parties : - un état des lieux des connaissances sur le développement et la prolifération des algues vertes, les échouages et les quantités ramassées, - une analyse des opérations de ramassage, de stockage, de transport, de dépotage et de traitement des algues vertes, conduite sous l’angle de la maîtrise des risques, et des recommandations relatives à la maîtrise de ces risques, - des propositions de campagnes de mesure dont la réalisation permettra de mieux connaître les émissions de gaz toxiques ou malodorants et les niveaux d’exposition des populations riveraines des plages et des sites de traitement. Caractérisation des concentrations en hydrogène sulfuré et autres composés soufrés sur la plage de la baie de Morieux (22) et à l’embouchure du Gouessant (2011) Annexes

Related: