background preloader

Polychlorobiphényle

Polychlorobiphényle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PCB et BPC. Les polychlorobiphényles (PCB), aussi appelés biphényles polychlorés (BPC), ou encore parfois improprement dits « pyralènes » (du nom commercial d'un produit de Monsanto à base de PCB autrefois très utilisé en Europe dans les transformateurs) forment une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle. Ils sont industriellement synthétisés, et chimiquement proches des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines. Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). En France, fabriquer et utiliser des PCB est interdit depuis 1987 et les préfets peuvent (par arrêtés préfectoraux) réglementer la pêche quand la contamination dépasse certains seuils [8]. Invention et usage des PCB[modifier | modifier le code] L'alimentation est la 1re source de contamination des organismes vivants.

Les sels d’aluminium et les risques de cancer du sein Je n’ai pas pour habitude de copier les articles chez les autres, mais ici le sujet me parait des plus important. Le sujet fait débat depuis des années. Aujourd’hui une bonne connaissance à moi experte en pharmaco-toxicologie m’a transmit un article sur le sujet. Je vous copie les sources envoyé venant de l’Université de Genève : L’original ici Les déodorants contenant du sel d’aluminium suspectés dans les cancers du sein GENEVE 13/01 – Une étude de biologie cellulaire, conduite par des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) met en lumière les effets néfastes des sels d’aluminium (chlorhydrate d’aluminium et chlorure d’aluminium), présents dans les déodorants classiques, sur les cellules mammaires humaines in vitro. Des effets nocifs confirmés Des modèles de cellules épithéliales mammaires humaines normales ont été mis en culture dans un environnement contenant des doses de sels d’aluminium 1 500 à 100 000 fois inférieures à celles présentes dans les déodorants classiques.

Les dessous toxiques de la mode J'avais déjà été alertée par la campagne Dirty Laundry sur les éthoxylates de nonylphénol, produits chimiques fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques. Le nonylphénol est un perturbateur hormonal qui induit « un risque possible d'altération de la fertilité et un risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant ». Il est « très toxique pour les organismes aquatiques et peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement »... Ces produits s'accumulent dans les rivières et cours d'eau. Les poissons sont contaminés, et au bout de de la chaîne l'homme qui consomme ! Les manutentionnaires qui manipulent ces produits sont en danger ! Des phtalates ou des colorants azoïques susceptibles de libérer des amines cancérogènes ont aussi été détectés. Tommy Hilfiger a mis en place une politique de gestion des déchets sans signer la charte. Notre poids est immense !

Cigarette électronique : 1.400 cas d'empoisonnement par e-liquide OISON. Les dangers de la cigarette électronique ne sont peut-être pas là où l’on pense. Alors que la question de son innocuité est encore discutée, c'est le liquide utilisé pour les remplir qui représente un danger certain. Icône de liens externes Selon le journal américain, une seule cuillère de liquide nicotinique peut être létale pour un enfant et moins d’une cuillère à soupe à haute concentration peut l'être pour un adulte. INGESTION. NEUROTOXINES. car il est absorbé plus rapidement, même à faible concentration, explique le New York Times. Lee Cantrell, directeur du bureau de San Diego du centre antipoison de Californie déclare que "la question n'est pas de savoir si un enfant va être gravement empoisonné ou être tué. Infographie : Comment fonctionne la e-cigarette ? Source(s) : Sciences et Avenir

Dosettes de lessive : l’alerte de pédiatres français Les dosettes de lessive liquide concentrée sont dans le collimateur des pédiatres urgentistes et des centres anti-poisons de nombreux pays. Y compris la France où un nourrisson de 14 mois a été brûlé au second degré ! Souvent très colorés, ces produits attirent particulièrement les jeunes enfants. Les accidents, suite notamment à des ingestions ou à des projections, seraient en hausse. État des lieux. Les premières alertes ont été données par les centres anti-poisons britanniques. Icône de liens externes plusieurs études sur les dangers de ces produits. Conséquences gravissimes. pris en charge dans les différents centres anti-poisons du pays. Un pyjama qui sentait bon… En France, le Dr Isabelle Claudet et son équipe des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse rapportent un cas de brûlure au second degré chez un nourrisson de 14 mois. Des projections dramatiques. », poursuit le Dr Claudet. Un décès en Floride. En hauteur ! Source(s) : Destination Santé

Related: