background preloader

Google Sky

Google Sky

Wallpaper Videos See the universe come to life via animations, scientific visualizations, expert commentary, and more. La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir Une nouvelle étude démontre que nos grands-mères avaient bel et bien raison : la pleine Lune peut réellement troubler notre sommeil ! On l'a tous entendu, et même pensé au moins une fois : "c'est la pleine Lune, j'ai du mal à dormir". Et si ce cliché populaire s'avérait vrai ? C'est ce que semble montrer une étude réalisée par des chercheurs suisses et tout juste parue dans la revue Current Biology. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter 20 minutes de sommeil en moins Pour en arriver là, l'étude s'est portée sur 33 patients volontaires dont les scientifiques ont observé le sommeil. Mais ce n'est pas tout, les taux de mélatonine, "l'hormone du sommeil", ont également connu une chute les soirs de pleine Lune. Un rythme circalunaire chez certains animaux Ce rythme basé sur un cycle de 28 jours (comme celui de la Lune) est déjà présent chez de nombreux animaux, comme les espèces marines vivant dans la zone de balancement des marais.

Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique Stellarium download Cartes du ciel celestia.fr flashespace.com, en direct du ciel et de l'espace. Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné (entre 1600 et 2400) et depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Pourquoi l’est et l’ouest sont-ils inversés sur la carte ? Une carte traditionnelle est conçue pour être vue d’en haut : les points cardinaux sont placés de manière classique, l’est à droite et l’ouest à gauche. Une carte du ciel est conçue pour être vue d’en bas, couché(e) dans l’herbe, la tête tournée vers les étoiles : si vous pointez les pieds vers le sud, l’est sera vers la gauche et l’ouest vers la droite, soit l’inverse d’une carte traditionnelle. En cas de problème ou de question, consultez l’aide en ligne ou contactez moi : contact.

aérospatiale MOOC ExplorUnivers Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Le CEA Irfu L’Irfu, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, institut de la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA a une double vocation, scientifique et technologique. ExplorUnivers est avant tout un voyage à travers les connaissances actuelles en astrophysique et en planétologie. Les objectifs pédagogiques de ce MOOC sont déclinés en trois niveaux : acquérir une culture générale en sciences de l’univers ; acquérir des connaissances plus approfondies en sciences et techniques ; rechercher soi-même les réponses à des controverses scientifiques. Tout en décrivant des objets physiques, ce MOOC offrira ainsi une ouverture vers une question scientifique actuelle et des éclairages techniques, scientifiques et épistémologiques sur la démarche de recherche. Ce cours dure 6 semaines et vous propose 2 séquences thématiques hebdomadaires.

planétarium L'Astrophysicien Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là" Credit: John FOLEY/Opale – Hubert Reeves raconte dans ses livres, ses spectacles et ses chroniques la naissance de l’univers, celle de la Terre et de la vie, la belle histoire, et la moins belle … Astrophysicien à la renommée internationale, président de l’association « Humanité et biodiversité », Hubert Reeves a délaissé, avec le temps, l’univers au profit de la Terre. Il alerte sur l’urgence à sauver la planète, plus menacée par l’homme que par d’hypothétiques prophéties mystiques. Vous avez consacré une bonne partie de votre vie à l’étude de la naissance de l’univers. Ces annonces de fin du monde, de catastrophes cosmiques sont assez régulières. Mais les dangers cosmiques réels sont marginaux. Peut-on l’interpréter, selon vous, comme une envie de se faire peur ? Peut-être. Ce n’est pas grand-chose un calendrier. « Nous sommes dans une période de changement profond » Le plus probable, c’est celui qui est déjà là, ce qui est en train de se passer. Je ne suis pas prophète.

magasins d'astronomie

Related: