background preloader

Mention

Mention

https://fr.mention.com/

Related:  yann7almSearch engineVeille en temps réelVeille opérationnelleOutils de collecte

Cartographie métro des blogs veille et intelligence économique Suite à vos retours et propositions lors de la mise en ligne de la première version de la carte métro des blogs veille et intelligence économique, je vous propose aujourd’hui une version améliorée qui intègre désormais les blogs d’entreprise. A ce titre, 9 blogs font leur entrée, sous forme d’un réseau autonome, en périphérie de la carte. Une légende minimale a été rajoutée pour faire la différence entre les blogs personnels et les blogs d’entreprise. Pour le moment, aucune hiérarchisation ni organisation de parcours/trajet ne sont prévues. Par contre, j’ai bien noté l’ensemble de vos propositions qui vont dans ce sens. Les nouveaux entrants sont :

vous Edouard de la Jonquière from Paris/Bruxelles ? Mention.net : mais comment savoir ce que l'on dit sur vous en temps réel ? Mention.net : une plateforme de veille média qui vient de s'ouvrir il y a quelques jours .... qui vous permet d'être alerté en temps réel de l'occurence d'un mot clef (votre nom, le nom de votre marque, le nom de votre entreprise, le nom de vos concurrents...etc..) sur l'ensemble du Web, des réseaux sociaux... Et à chaque fois qu'un mention est faite intégrant le mot clef choisi, vous êtes prévenu en temps réel.. Bref, plus besoin de suivre d'innombrales flux RSS, Twitter, Facebook, etc... On mélange tout et Mention.net se débrouille... Pourquoi est-ce important de savoir ce que l'on dit sur vous, votre marque .. en temps réel ?

Veille en temps réel sur Internet : état des lieux Cet article est tiré du Guide pratique Archimag n°47 intitulé “Outils et efficacité d’un système de veille.” Vous pouvez les commander et retrouver l’intégralité des publications ainsi qu’un tableau récapitulatif des solutions de veille sur le site d’Archimag. Les métiers de la veille sont aujourd’hui soumis à un bouleversement profond des usages. Les usagers d’un dispositif de veille, professionnels en entreprise, sont aussi des individus qui utilisent les réseaux sociaux grands publics, tels que Facebook et Twitter, et qui ont une relation à l’information qui a fortement évoluée. L’information circule de plus en plus massivement et de plus en plus rapidement. Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention. Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc.

Dossier : Curation, l’organisation du web par les humains. Be Geek était cette fois en envoyé spécial au petit déjeuner « Usages de la curation en entreprise », le mercredi 12 décembre à 9h, Paris. Après une bataille féroce entre l’équipe organisatrice et l’alimentation électrique du vidéo-projecteur, les présentations pouvaient enfin commencer. Dédié (comme son nom l’indique) à la curation, ce petit déjeuner avait pour principaux invités Patrice Lamothe (CEO de Pearltrees), Marc Rougier (PDG de Scoop.it) et Antoine Perdaens (CEO de Knowledge Plaza). Les trois orateurs ont présenté de manière très appliquée leurs services respectifs en s’appuyant sur des témoignages, du journal Marianne à Orange. Retour sur une matinée très instructive ! À consommer sans modération : TEDxGrandRapids – Steve Rosenbaum – Innovate: Curation!

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Volunia – Le papa de l’Hyper Search lance son moteur de recherche. Jusqu'à présent, toutes les initiatives censées concurrencer Google sur le terrain de la recherche, se sont avérées être molles du genou. Par exemple, qui parmi vous utilise Exalead, le FAMEUX moteur de recherche européen, censé nous sortir du joug américain ? Bon, y'a bien Wolfram Alpha qui sort un peu du lot, mais qui propose surtout des petits gadgets qui font régulièrement parler de lui, ou encore Bing qui m'impressionne chaque jour de plus en plus, sans oublier des petits moteurs qui ont un côté très sympathique comme Lo.st (meta-moteur), IxQuick ou encore Duck Duck Go mais qui au final, utilisent Google. On tourne en rond.

YouSeeMii YouSeeMii, vous connaissez ? C’est un site gratuit qui permet aux entreprises, aux marques ou aux individus d’avoir un panorama complet de leur présence sur la Toile. Il recense toutes les présences sur le web, les réseaux sociaux ou professionnels et les médias et mesure le degré d’exposition d’une marque, d’un mot clé ou d’un nom. Il calcule ensuite un indice de visibilité globale, par thème et par source, tout en présentant les contenus et les citations associés.

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web Octobre 2012 Présentation de l’outil Readlists est une Web application qui permet de créer à partir de sa veille informationnelle ou pédagogique une liste de lecture contenant plusieurs références (des liens).

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres.

Related:  Outils de veilleveille internetVeilleSOPOutils pratiquesveille/curationVeille outils et ressources&OUTILSVeillecommunity managementoutilse-marketingOutilsveille com outilsIdentité numériqueStart-up françaisesVeille stratégiqueutilitairesCuration Veille