background preloader

Guide complet des Moteurs de Recherche

Guide complet des Moteurs de Recherche

http://www.lesmoteursderecherche.com/

Related:  Moteurs de recherche / Search Engine

GO Network: Les recherches selon Walt Disney >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / GO Network GO Network: Les recherches selon Walt Disney Go Network est née sur les bases d’Infoseek Corporation, fondée en janvier 1994 par Steven Kirch, déjà connu comme fondateur de la Frame Technology et de Mouse Systems, aidé d'un team de professionnels des hautes technologies qui, comme lui, provenaient de Silicon Valley. En mars 2001 il a fait faillite en licenciant le personnel du département technique: il héberge officiellement les résultats d'Overture. Malgré cela, il continue à maintenir un nombre élevé de visiteurs (il est encore, selon Jupiter Media Metrix, le 5° moteur plus visité en mai 2001). Son histoire

Moteur de recherche - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!, etc. Historique[modifier | modifier le code]

Microsoft Bing : trucs et astuces Faisant suite à ce billet concernant les fonds d’écrans Bing, voici une suite assez éclectique de trucs et astuces éventuellement intéressante pour vous ( ou pas mais ça revient au même, ça me fait causer ;) ). 1. Retirer les background sur Bing Histoire de prendre un peu le contre-pied du billet précédent, voici une manière de retirer l’image de fond sur le moteur de Microsoft.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Yahoo!: Le roi des moteurs de recherche >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Yahoo! Yahoo!: Le roi des moteurs de recherche Sans compter qu'il est une des ressources on-line plus utilisée pour les recherches, Yahoo! est actuellement un des sites web les plus plus fréquentés au monde: sans compter les nombreuses versions locales, Yahoo.com est visité par 60 millions de visiteurs par mois (avril 2001). Avant d’analyser plus en détail les raisons de ce succès, il est intéressant de parcourir son histoire, même si elle n’est pas très longue, afin de mieux comprendre pourquoi Yahoo! Les navigateurs Internet : Tous les meilleurs logiciels gratuits Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ?

Bing : trucs et astuces pour optimiser vos recherches Lancé en Juin 2009, Bing ne cesse (parait-il) de conquérir des places de marché. Attention nous ne parlons pas là du célèbre Chandler Bing ni même du fameux Jar Jar Binks mais bien du nouveau moteur de recherche de Microsoft (autrefois appelé Kumo). Bing a vraiment de sérieux atouts pour séduire les internautes, atouts encore trop méconnus et aussi variés que la recherche de colis ou encore le surf par images. INKTOMI: La technologie de recherche plus utilisée >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Inktomi Inktomi: La technologie de recherche la plus utilisée Bien qu'il ne soit pas vraiment un moteur de recherche, Inktomi accomplit un rôle fondamental dans ce secteur, car l'archive des sites Web qu'il recense est à la base des moteur de recherche tels que HotBot, MSN, Snap, Overture (ex GoTo), AOL Search et plein d'autres. Même Yahoo! a utilisé Inktomi pour les sites qui n'étaient pas présents dans son archive et ceci jusqu'en juin 2000 quand Google a pris sa place. Inktomi a en effet développé une technologie propriétaire grâce à laquelle il gère une archive de 500 millions de pages Web, qu'il fournit par la suite en outsourcing à ses clients en les débarrassant ainsi de son infrastructure.

Astalavista Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Astalavista est un moteur de recherche consacré principalement à la sécurité informatique. Il est en service depuis 1994. Ce site tire son nom du terme espagnol ¡Hasta la vista! (popularisé dans le film Terminator 2), qui se traduirait en français « A la prochaine ! HotBot: Coloré mais très versatile >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / HotBot HotBot: Coloré mais très versatile C’est le plus coloré et aussi le plus apprécié par la critique : nous parlons de HotBot, le moteur de recherche né chez Wired, le fameux groupe d’éditions qui outre à la revue du même nom (qui à des éditeurs tels que Nicholas Negroponte et Esther Dyson), publie également des informations sur Internet, et qui en octobre 1998 a été achetée par Lycos. HotBot a été lancé en mai 1996. La technologie qu’il utilise est celle d'Inktomi, développée par l’Université de Berkeley et adoptée également par Snap, GoTo et AOL Search entre autres.

Lycos: Un pionnier des recherches sur Internet >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Lycos Lycos: Un pionnier des recherches sur Internet Lycos a été un des premiers moteurs de recherche réalisés. Développé par Michael « Fuzzy » Mauldin professeur à Carnegie Mellon University (actuellement responsable scientifique de Lycos), il fut proposé au public en 1994. Son siège se trouve à Waltham Mass, un centre de recherche à Pittsburgh. Fast - All The Web: technologie et rapidité nordiques. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Open Directory Fast - All The Web: technologie et rapidité nordiques. Fast Search & Transfer, dont l'acronyme est FAST, est une société norvegienne fondée en 1997 pour se détache de Opticom ASA, une petite société de "data storage". C'est en mai 1999 que alltheweb.com, ce puissant moteur de recherche commence à rapidement indexer les pages du Web. En août de la même année il avait déjà indexé 200 millions de record arrivant à 300 en janvier 2000; il compte aujourd'hui plus de 2.1 milliard de pages indexées restant ainsi toujours très près ou parfois en dépassant les dimensions de Google. Source: The Search Engine Report, April 6, 2001 by SearchEngineWatch

Un grand network de sites >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Excite Excite: Un grand network de sites Excite est un des cinq moteurs de recherche plus visités au monde, même s'il continue à perdre des positions dans le classement des moteurs de recherche plus utilisés. looksmart >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / LookSmart LookSmart: Un annuaire de qualité LookSmart naît en Australie en 1996 grâce à Evan Thornley, consultant exécutif pour la McKinsey & Company, et est géré par la section éditoriale du Reader's Digest (un géant de 3,1 milliards de dollars) pour devenir, après un an, indépendant et ouvrir ses premiers bureaux aux Etats Unis en 1997. Looksmart, qui compte 465 employés, est un annuaire(directory) divisé en catégories et sa mission est celle de créer un index dont le contenu soit concentré sur la qualité des sites recensés. Les 70'000 catégories à l'intérieur de Looksmart recensent près d'un million de sites et sont créées et mises à jour par 180 web editors, répartis selon les centres d'intérêt et coordonnés par des professionnels ayant des compétences dans les branches les plus spécifiques. Le 20 août 1999, Looksmart fait son entrée en bourse et ses actions montent en un jour de 44%, actions qui sont encore aujourd'hui en bonne forme.

Related: