background preloader

Moteurs de recherche / Search Engine

Facebook Twitter

Voila, actualité, e-mail, t’chat, traduction, RSS, web 2.0 et moteur de recherche.

Spider/Crawler

KartOO. Guide complet des Moteurs de Recherche. Les principaux moteurs de recherche. Les 200 termes plus utilisés dans les moteurs de recherche. Statistiques et classements. Classement des moteurs de recherche plus utilisés. Open Directory: Les volontaires du Web. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Open Directory Open Directory: Les volontaires du Web Open Directory, connu sous le nom de DMOZ, est une archive de sites maintenue par des milliers d'éditeurs volontaires qui vérifient et recensent les sites dans la catégorie et le secteur dans lequel ils sont experts.

Open Directory: Les volontaires du Web

Les requêtes d'enregistrement des sites, arrivent directement à ces rédacteurs qui décident si et comment ajouter le site à l'archive. Le site a récemment affiné sa procédure de vérification des enregistrement, en prévoyant des contrôles croisés et en éliminant les cas ou l'éditeur responsable d'une certaine section pouvait favoriser un site ou utilisait des critères de sélection peu objectifs. Les résultats des recherches sur Open Directory sont donc très efficaces, et la société estime qu'il y a moins d'1% de sites non valables (appelés dead links), contre un pourcentage moyen sur les autres moteurs de recherche entre 1,6% et 5% (données du Nec Research Institute).

Bing. Le Guide des moteurs de recherche - MSN Search: le moteur de Microsoft. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / MSN Search MSN Search: le moteur de Microsoft Il fut un temps où Microsoft comptait faire de son MS-Network (MSN) une alternative à Internet et en même temps un moyen pour dépasser les leader des services online comme America On Line (AOL) et Compuserve.

Le Guide des moteurs de recherche - MSN Search: le moteur de Microsoft

A quelques années de distance, suite à l’échec commercial de ce service, Microsoft présente à nouveau MSN sous un autre jour, en suivant la tendance des services sur Internet, en tant que portal online. Northern Light. Northern Light: Spécialisé dans les informations. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Northern Light Northern Light: Spécialisé dans les informations Arrivé en août 1997, il donne l’accès non seulement à son archive de pages web mais également à une autre archive contenant des articles d’information appelée « Special Collection ».

Northern Light: Spécialisé dans les informations

Avec son siège situé à Cambridge dans le Massachusets, Northern Light a montré dès sa naissance, sa vocation comme ressource de recherche pour le marché des informations. Ce n'est pas par hasard s'il a été créé par un team d’experts en bibliothéconomie électronique, software engineering ainsi que professionnels du vaste monde des news. GoTo. GoTo: Il faut payer pour être bien positionné. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / GoTo GoTo: Il faut payer pour être bien positionné GoTo est un moteur de recherche plutôt original face aux plus connus dans ce secteur, soit par ses caractéristiques que par sa stratégie.

GoTo: Il faut payer pour être bien positionné

La stratégie de GoTo est celle de faire payer le positionnement en tête des résultats des recherches sur la base des visites effectivement générées. Par exemple, une société qui vend du vin online peut faire de façon que son site apparaisse en tête des recherches effectuées par les utilisateurs lorsqu'ils introduisent des termes comme: "vin", "wine", "vins français", etc.

Pour obtenir les premières positions, la société s'engagera à payer à GoTo une certaine somme pour chaque click effectué, sur la base de quelque chose semblable à une enchère. La qualité des réponses est aussi assurée par l'utilisation de la technologie Inktomi pour la gestion des résultats qui suivent ceux à paiement. Depuis octobre 2001 GoTo change de nom et devient Overture. Web Search. Ask Jeeves: vous le questionnez, il répond. GO Network. GO Network: Les recherches selon Walt Disney.

>Home >Les Principaux / Pages Monographiques / GO Network GO Network: Les recherches selon Walt Disney Go Network est née sur les bases d’Infoseek Corporation, fondée en janvier 1994 par Steven Kirch, déjà connu comme fondateur de la Frame Technology et de Mouse Systems, aidé d'un team de professionnels des hautes technologies qui, comme lui, provenaient de Silicon Valley.

GO Network: Les recherches selon Walt Disney

En mars 2001 il a fait faillite en licenciant le personnel du département technique: il héberge officiellement les résultats d'Overture. Malgré cela, il continue à maintenir un nombre élevé de visiteurs (il est encore, selon Jupiter Media Metrix, le 5° moteur plus visité en mai 2001). Son histoire Ses points forts sont sans aucun doute la facilité d’utilisation et une attention méticuleuse à pouvoir fournir un résultat, le plus proche possible des requêtes des utilisateurs.

Une dernière information sur Infoseek concerne le processus d’enregistrement des sites Web. Février 2001: Go.com ferme ses portes. Google. AltaVista. Looksmart. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / LookSmart LookSmart: Un annuaire de qualité LookSmart naît en Australie en 1996 grâce à Evan Thornley, consultant exécutif pour la McKinsey & Company, et est géré par la section éditoriale du Reader's Digest (un géant de 3,1 milliards de dollars) pour devenir, après un an, indépendant et ouvrir ses premiers bureaux aux Etats Unis en 1997.

looksmart

Looksmart, qui compte 465 employés, est un annuaire(directory) divisé en catégories et sa mission est celle de créer un index dont le contenu soit concentré sur la qualité des sites recensés. Les 70'000 catégories à l'intérieur de Looksmart recensent près d'un million de sites et sont créées et mises à jour par 180 web editors, répartis selon les centres d'intérêt et coordonnés par des professionnels ayant des compétences dans les branches les plus spécifiques. Le 20 août 1999, Looksmart fait son entrée en bourse et ses actions montent en un jour de 44%, actions qui sont encore aujourd'hui en bonne forme. Yahoo! Babel Fish - Text Translation and Web Page Translation. Excite. Un grand network de sites. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Excite Excite: Un grand network de sites Excite est un des cinq moteurs de recherche plus visités au monde, même s'il continue à perdre des positions dans le classement des moteurs de recherche plus utilisés.

Un grand network de sites

Plus le temps passe plus il prend l'aspect d'un portail, en permettant aux visiteurs la personnalisation de la page. En décembre 2001 il a été acheté par InfoSpace, après avoir déclaré banqueroute Lancé en octobre 1995, un an après la sortie de Yahoo! Tout a commencé en 1993 lorsque six étudiants décidèrent de se consacrer à étudier un système efficace de repérage d'informations, et cela avec comme somme initiale uniquement 15'000 dollars et quelques ordinateurs de l'Université de Stanford.

Initialement, le nom choisi pour le service de recherche était Architext; après quoi on opta pour Bullseye mais le nom de domaine bullseye.com était déjà enregistré. Pour ce qui concerne les connexions, Excite a deux sièges principaux de raccord. My Excite. WebCrawler Web Search. Dmoz.fr. Annuaire et Répertoire Articles » statistiquesDMOZ. HotBot: Coloré mais très versatile. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / HotBot HotBot: Coloré mais très versatile C’est le plus coloré et aussi le plus apprécié par la critique : nous parlons de HotBot, le moteur de recherche né chez Wired, le fameux groupe d’éditions qui outre à la revue du même nom (qui à des éditeurs tels que Nicholas Negroponte et Esther Dyson), publie également des informations sur Internet, et qui en octobre 1998 a été achetée par Lycos.

HotBot: Coloré mais très versatile

HotBot a été lancé en mai 1996. La technologie qu’il utilise est celle d'Inktomi, développée par l’Université de Berkeley et adoptée également par Snap, GoTo et AOL Search entre autres. Wired.com. INKTOMI: La technologie de recherche plus utilisée. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Inktomi Inktomi: La technologie de recherche la plus utilisée Bien qu'il ne soit pas vraiment un moteur de recherche, Inktomi accomplit un rôle fondamental dans ce secteur, car l'archive des sites Web qu'il recense est à la base des moteur de recherche tels que HotBot, MSN, Snap, Overture (ex GoTo), AOL Search et plein d'autres.

INKTOMI: La technologie de recherche plus utilisée

Même Yahoo! A utilisé Inktomi pour les sites qui n'étaient pas présents dans son archive et ceci jusqu'en juin 2000 quand Google a pris sa place. Lycos. Fast - All The Web: technologie et rapidité nordiques. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Open Directory Fast - All The Web: technologie et rapidité nordiques.

Fast - All The Web: technologie et rapidité nordiques.

Fast Search & Transfer, dont l'acronyme est FAST, est une société norvegienne fondée en 1997 pour se détache de Opticom ASA, une petite société de "data storage". C'est en mai 1999 que alltheweb.com, ce puissant moteur de recherche commence à rapidement indexer les pages du Web. En août de la même année il avait déjà indexé 200 millions de record arrivant à 300 en janvier 2000; il compte aujourd'hui plus de 2.1 milliard de pages indexées restant ainsi toujours très près ou parfois en dépassant les dimensions de Google. Create a Website or Blog with Online Hosting. Lycos: Un pionnier des recherches sur Internet. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Lycos Lycos: Un pionnier des recherches sur Internet Lycos a été un des premiers moteurs de recherche réalisés.

Développé par Michael « Fuzzy » Mauldin professeur à Carnegie Mellon University (actuellement responsable scientifique de Lycos), il fut proposé au public en 1994. LookSmart > Pay-Per-Click Search Advertising. Looksmart : un annuaire de qualité. Yahoo.fr. Yahoo!: Le roi des moteurs de recherche. >Home >Les Principaux / Pages Monographiques / Yahoo! Yahoo! : Le roi des moteurs de recherche Sans compter qu'il est une des ressources on-line plus utilisée pour les recherches, Yahoo! Est actuellement un des sites web les plus plus fréquentés au monde: sans compter les nombreuses versions locales, Yahoo.com est visité par 60 millions de visiteurs par mois (avril 2001).

Avant d’analyser plus en détail les raisons de ce succès, il est intéressant de parcourir son histoire, même si elle n’est pas très longue, afin de mieux comprendre pourquoi Yahoo! C’est vers la fin de l’année 1993 que deux étudiants de l’université de Stanford, Jerry Yang et David Filo, eurent l’idée de cataloguer leur liste de bookmarks, c’est à dire les références de près de 200 de leurs sites préférés. Search - Web Search.

Technologies des moteurs