background preloader

Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial design - Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial desi

http://www.asknature.org/

Related:  biomimétismeBiomimétismeSearch engineEnvironnement et développement durableECO SYSTEMS / BIOMIMICRY

Gauthier Chapelle discute des trois niveaux du biomimétisme Des matériaux, des structures et des systèmes : ce sont les trois types de services que la nature offre à l’homme. Autrement dit, tout ce dont il a besoin ! Gauthier Chapelle, spécialiste du biomimétisme, illustre ces trois niveaux par des applications concrètes. biomimetisme_07 Imaginez que vous veniez d'acheter un modèle très complexe de maquette d'avion. Comment allez-vous procéder pour assembler tous ces petits éléments ? Tout d'abord vous allez certainement étudier les illustrations représentées sur la boîte. Puis, vous allez suivre les instructions données afin de réaliser cette maquette de la meilleure façon possible et en évitant toute erreur.

vous Pierre Col from Lyon ? Il y a encore beaucoup à faire dans les moteurs de recherche... Antidot s'y emploie Antidot from Jean Michel Billaut on Vimeo. (N'oubliez pas : pour avoir une bonne qualité de visiophonie, préférez Ethernet au wifi, ne vous mettez pas en contre-jour, regardez votre webcam, mettez une pub derrière vous qui rappelle votre entreprise... Pas la peine de passer à la maquilleuse - tant que nous n'avons pas de réseaux 1G)... Pierre a une longue vie numérique derrière lui (je l'ai toujours connu avec sa célèbre moustache - qui est la plus imposante du Web français)... et encore une longue vie numérique devant lui... Il travaille chez Antidot (une émanation d'Infonie - vous vous souvenez ?) Antidot est un moteur de recherches pour site web..

« Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé » l’étonnant discours d’Hugo Chavez à la COP15 À l’occasion de l’ouverture de la COP21 à Paris, retour sur le discours prononcé par Hugo Chávez, ex-président de la République du Venezuela, au Sommet Climatique des Nations Unies à Copenhague (COP15) le 16 décembre 2009. Dans cette prise de parole engagée, M. Chávez fait le lien entre inégalités sociales et changements climatiques. Selon lui, le capitalisme est intrinsèquement lié à la crise environnementale et combattre l’un ne peut se faire sans combattre l’autre. 5 « COP » plus tard, son discours, qui met en garde contre les échecs répétés des grandes conférences climatiques, semble toujours d’actualité. Toutes les grandes conférences internationales sur le climat ont été un échec jusqu’à aujourd’hui.

Encyclopédie Homo Vivens Voici comment en 1968, Jacques Mousseau présentait Alan Watts dans la revue Nouvelle Planète« À travers l’œuvre d’Alan Watts court la préoccupation ... L'homme se rapprochera-t-il de l'animal, comme plusieurs semblent le souhaiter, ou s'assimilera-t-il complètement à la machine comme les transhumanistes l'incitent à l... La déshumanisation est indolore. Nous conversons tous les jours avec des robots sans en souffrir le moins du monde. On nous annonce l’utérus artificiel pour demain, nous d&ea... Chers américains, autant vous êtes insuportables, terrifiants même quand vous vous assimilez aux robots et rêvez d’une immortalité sur disque dur, autant vo...

Le biomimétisme expliqué par Janine Benyus Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Livre Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature - l’efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l’araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule - pour lesadapter au service de l’homme. Dans Biomimétisme (Quand la nature inspire des innovations durables) - le livre qui a rendu cette théorie populaire à travers le monde -, Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, de l’industrie, etc. Elle nous révèle surtout la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l’observer pour… l’imiter. Née en 1958 aux États-Unis, Janine M.

Volunia – Le papa de l’Hyper Search lance son moteur de recherche. Jusqu'à présent, toutes les initiatives censées concurrencer Google sur le terrain de la recherche, se sont avérées être molles du genou. Par exemple, qui parmi vous utilise Exalead, le FAMEUX moteur de recherche européen, censé nous sortir du joug américain ? Bon, y'a bien Wolfram Alpha qui sort un peu du lot, mais qui propose surtout des petits gadgets qui font régulièrement parler de lui, ou encore Bing qui m'impressionne chaque jour de plus en plus, sans oublier des petits moteurs qui ont un côté très sympathique comme Lo.st (meta-moteur), IxQuick ou encore Duck Duck Go mais qui au final, utilisent Google. On tourne en rond.

«Le climat 
se réchauffe 
car nos cœurs sont trop 
froids» A l’occasion de la conférence de Paris sur le climat (COP21), jamais la Terre n’avait autant été auscultée. Les rapports scientifiques sur son piètre état de santé foisonnent. Pourtant, ses habitants donnent souvent l’impression d’être tétanisés quand il s’agit de réagir et prendre les mesures qui s’imposent. guillian graves - designer Le projet Biomimesis a été initié par le designer Guillian Graves et le bio-ingénieur Michka Mélo,avec le soutien de nos partenaires l'ENSCI, l'EPFL, l'EPFL+ECAL Lab, l'UNIL et la société GREENLOOP.Il vise à établir de nouvelles approches et stratégies de conception mêlant l'inspiration des systèmes biologiques(dans leurs organisations, principes, fonctions et mécanismes) aux impératifs de conception industriels,dans la perspective de concevoir des objets durables, sans aucune concession de performance fonctionnelle. Les outils conçus dans ce programme ont été appliqués à un objet de notre quotidien, la bouilloire,qui concentre à elle seule un certain nombre d'aspects problématiques sur le plan environnemental.Ces points sont la production et la consommation d'énergie, les matériaux, procédés de production, etc.

Related:  /!\ VEILLE biomimétisme, VIGILANCE techno-nano /!\BIOCLIMATIQUE, TRADITIONNELLE, VERNACULAIRE....naturalistematériauxBlogstomtorneBiomimicryBionics/Biomimetics/Biomimicry