background preloader

Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial design - Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial desi

http://www.asknature.org/

Related:  biologyÉcologie

Maison bio-climatique , 100m2, 4500 à 12000€ Voici la présentation d’une maison en ossature bois simple avec les bio matériaux: paille lavande, tournesol, papier, fougères, par contre le chanvre, excellent matériau a été récupéré par le système marchand ce qui fait que le m² de biomaison revient à 1300 euros au lieu de 45 à 120 euros pour la construction et l’isolation écologique par la carbonatation de la chaux et la fixation du carbone dans la matière organique. Pour répondre aux émissions du secteur de l’industrie manufacturière, il faudrait installer un 3ème émetteur de gaz à effet de serre en France (21 %). Cette bio maison de 100 m², revenant en auto construction entre 4500 et 12 000 euros, sans étage, avec une toiture prairie et serre jardin potager autour, peut stocker 37 tonnes de CO2 au lieu d’en produire 44 tonnes pour une maison en parpaings (même aspect extérieur). Pratiquement Implantation de la façade sud avec le cadastre (et non la boussole qui est le nord magnétique !) Fondations:

Cuir vegan - Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que le cuir vegan ? Cette question est parfaitement légitime car l’expression cuir vegan ou "vegan leather" qui nous vient des Etats-Unis est finalement un non-sens complet. « vegan » en anglais désigne un mouvement à la dimension militante et plus ou moins politique de protection et de défense des droits des animaux. Ces personnes refusent ainsi toute forme d'exploitation des animaux et s'interdisent toute consommation de produit d’origine animale que ce soit dans l’alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel, etc.) mais aussi les cosmétiques (cire d’abeille, etc.) ou la mode (laine, cuir, soie, etc.). Ce mouvement relativement répandu aux Etats-Unis a fait naître une mode vegan qui, grâce notamment à l’implication de quelques stars (Nathalie Portman a même créé une ligne de chaussures vegan), a particulièrement le vent en poupe outre-Atlantique.

Projet de loi biodiversité : une nouvelle harmonie entre la nature et les humains Ségolène Royal a présenté le 12 mars le projet de loi biodiversité qui sera discuté à l’Assemblée nationale à partir du 16 mars 2015. Une Agence française pour la biodiversité est créée, parrainée par Hubert Reeves. La ministre annonce également un appel à projet "eau et biodiversité" d’un montant de 60 millions pour financer des projets innovants. Qu’est-ce qui va changer avec la loi biodiversité ? « Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé » l’étonnant discours d’Hugo Chavez à la COP15 À l’occasion de l’ouverture de la COP21 à Paris, retour sur le discours prononcé par Hugo Chávez, ex-président de la République du Venezuela, au Sommet Climatique des Nations Unies à Copenhague (COP15) le 16 décembre 2009. Dans cette prise de parole engagée, M. Chávez fait le lien entre inégalités sociales et changements climatiques. Selon lui, le capitalisme est intrinsèquement lié à la crise environnementale et combattre l’un ne peut se faire sans combattre l’autre. 5 « COP » plus tard, son discours, qui met en garde contre les échecs répétés des grandes conférences climatiques, semble toujours d’actualité. Toutes les grandes conférences internationales sur le climat ont été un échec jusqu’à aujourd’hui.

Granges foraines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les granges foraines traditionnelles et le patrimoine rural[modifier | modifier le code] Implantées sur des prairies de fauche et présentes sous des formes diverses dans les différentes zones de montagne, les granges foraines étaient autrefois indispensables au fonctionnement du système traditionnel d'élevage montagnard et de piémont. Elles font aujourd'hui partie du patrimoine rural bâti ainsi que du patrimoine paysager et environnemental. Ces granges foraines sont particulièrement présentes dans le département des Hautes-Pyrénées[1] où elles sont considérées comme "emblématiques de la culture et du paysage pyrénéens" par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement en environnemental des Hautes-Pyrénées[2].

Alcantara (textile) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alcantara L'alcantara est une fibre synthétique conçue par la société italienne Alcantara[1], à base de polyester et de polyuréthane, respectivement à hauteur d'environ 68 et 32 %. Classé parmi les tissus non-tissés, l'alcantara est fabriqué par l'alignement en nappe de fibres de polyester très fines, liées entre elles par l'apposition à chaud d'une résine de polyuréthane[2]. L'alcantara est fabriqué par l'alignement en nappe de fibres de polyester très fines, liées entre elles par l'apposition à chaud d'une résine de polyuréthane[2] (l’Alcantara n’a pas de fil de trame ni de fil de chaîne).

«S’inspirer de la nature pour assurer le futur» Pour le biologiste Gilles Bœuf, son président - qui est aussi celui du Muséum national d’histoire naturelle -, cette approche en plein essor pourrait bouleverser de nombreux domaines, de l’énergie à l’agriculture en passant par la science des matériaux. Extrait de son interview Prendre conscience de l’importance du biomimétisme, donc de la biodiversité, peut-il contribuer à préserver cette dernière, que nous saccageons ? Je l’espère. Comme disait un pharmacien, «je plains ceux qui, en 2050, devront mettre au point des médicaments à partir de plantes qui auront disparu il y a trente ans». C’est une vraie question.

«Le climat 
se réchauffe 
car nos cœurs sont trop 
froids» A l’occasion de la conférence de Paris sur le climat (COP21), jamais la Terre n’avait autant été auscultée. Les rapports scientifiques sur son piètre état de santé foisonnent. Pourtant, ses habitants donnent souvent l’impression d’être tétanisés quand il s’agit de réagir et prendre les mesures qui s’imposent. Les fiches conseils - Isere patrimoine A l'occasion de ses diverses missions, le service du patrimoine culturel est amené à répondre à des questions ou à apporter des conseils aux particuliers qui souhaitent conserver, mettre en valeur ou transformer des bâtiments et aux élus ou associations qui se préoccupent de la prise en compte du patrimoine dans le document local d'urbanisme. A l'appui de ses recommandations au cas par cas ou généralistes, le service a élaboré un certain nombre de fiches-conseils et en a rassemblé quelques unes rédigées par d'autres structures impliquées dans la préservation du patrimoine. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité et n'entendent se substituer ni aux ouvrages spécialisés ni à l'intervention (toujours utile et souvent indispensable) de professionnels compétents (maîtres d'œuvre spécialisés, artisans, restaurateurs). Ces fiches, qui pourront être complétées à mesure des opportunités, sont néanmoins conçues pour répondre aux questions les plus couramment formulées.

La robe du vin qu’on peut vraiment porter ! Un scientifique artiste change le vin en tissu avec des bactéries - TECHNOLOGIE DU FUTURE Elle sent le vin rouge et s'adapte comme une seconde peau: la robe faite à partir de vin rouge a été conçue par des artistes et des chercheurs de l'University of Western en Australie. Pour mener à bien ce projet artistique, ils ont uni leurs compétences scientifiques, convertissant le vin en un produit textile. Une substance qui colle à la peau L'idée de créer des vêtements de cellulose est venue à Gary Cass, à l'initiative du projet, alors qu'il était chez un ami. Invité dans le vignoble de ce dernier, il a remarqué une couche semblable à de la boue couvrant une cuve de vin.

Related:  Biomimicry7.0 New TechNATURE