background preloader

Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial design - Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial desi

http://www.asknature.org/

Related:  Écologie

Maison bio-climatique , 100m2, 4500 à 12000€ Voici la présentation d’une maison en ossature bois simple avec les bio matériaux: paille lavande, tournesol, papier, fougères, par contre le chanvre, excellent matériau a été récupéré par le système marchand ce qui fait que le m² de biomaison revient à 1300 euros au lieu de 45 à 120 euros pour la construction et l’isolation écologique par la carbonatation de la chaux et la fixation du carbone dans la matière organique. Pour répondre aux émissions du secteur de l’industrie manufacturière, il faudrait installer un 3ème émetteur de gaz à effet de serre en France (21 %). Cette bio maison de 100 m², revenant en auto construction entre 4500 et 12 000 euros, sans étage, avec une toiture prairie et serre jardin potager autour, peut stocker 37 tonnes de CO2 au lieu d’en produire 44 tonnes pour une maison en parpaings (même aspect extérieur). Pratiquement Implantation de la façade sud avec le cadastre (et non la boussole qui est le nord magnétique !) Fondations:

Du « hippie land » au squat barcelonais : notre voyage écolo et sans argent Benjamin et Yazmin bourlinguent dans le Sud, en quête d’idées et du lieu idéal pour monter une communauté sans argent. Premier volet d’un carnet de route exaltant. Cela fait un peu plus de trois ans que je voyage sans le sou. J’ai décidé de vivre sans couverture sociale, sans revenus et d’échanger mes services contre de la nourriture ou un toit. Projet de loi biodiversité : une nouvelle harmonie entre la nature et les humains Ségolène Royal a présenté le 12 mars le projet de loi biodiversité qui sera discuté à l’Assemblée nationale à partir du 16 mars 2015. Une Agence française pour la biodiversité est créée, parrainée par Hubert Reeves. La ministre annonce également un appel à projet "eau et biodiversité" d’un montant de 60 millions pour financer des projets innovants. Qu’est-ce qui va changer avec la loi biodiversité ?

Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides.

« Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé » l’étonnant discours d’Hugo Chavez à la COP15 À l’occasion de l’ouverture de la COP21 à Paris, retour sur le discours prononcé par Hugo Chávez, ex-président de la République du Venezuela, au Sommet Climatique des Nations Unies à Copenhague (COP15) le 16 décembre 2009. Dans cette prise de parole engagée, M. Chávez fait le lien entre inégalités sociales et changements climatiques. Selon lui, le capitalisme est intrinsèquement lié à la crise environnementale et combattre l’un ne peut se faire sans combattre l’autre. 5 « COP » plus tard, son discours, qui met en garde contre les échecs répétés des grandes conférences climatiques, semble toujours d’actualité. Toutes les grandes conférences internationales sur le climat ont été un échec jusqu’à aujourd’hui.

Granges foraines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les granges foraines traditionnelles et le patrimoine rural[modifier | modifier le code] Implantées sur des prairies de fauche et présentes sous des formes diverses dans les différentes zones de montagne, les granges foraines étaient autrefois indispensables au fonctionnement du système traditionnel d'élevage montagnard et de piémont. Elles font aujourd'hui partie du patrimoine rural bâti ainsi que du patrimoine paysager et environnemental. Ces granges foraines sont particulièrement présentes dans le département des Hautes-Pyrénées[1] où elles sont considérées comme "emblématiques de la culture et du paysage pyrénéens" par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement en environnemental des Hautes-Pyrénées[2].

10 cabanes incroyables qui vous feront regretter de ne pas habiter dans les arbres Tout petit déjà, on adorait jouer aux aventuriers en construisant des cabanes dans les arbres. Pour certains, cette passion n’est jamais partie et le rêve de vivre un jour en plein milieu de la forêt est devenu réalité. Partez à l’aventure en découvrant 10 incroyables maisons dans les bois. On a tous en nous quelque chose de Robinson Crusoé, ce goût pour l’aventure et la nature. Les cabanes qui vont suivre sont certes beaucoup plus modernes et sophistiquées que ce que l’on construisait petit dans les bois, mais elles partagent toujours cette envie de ne faire qu’un avec la nature.

«S’inspirer de la nature pour assurer le futur» Pour le biologiste Gilles Bœuf, son président - qui est aussi celui du Muséum national d’histoire naturelle -, cette approche en plein essor pourrait bouleverser de nombreux domaines, de l’énergie à l’agriculture en passant par la science des matériaux. Extrait de son interview Prendre conscience de l’importance du biomimétisme, donc de la biodiversité, peut-il contribuer à préserver cette dernière, que nous saccageons ? Je l’espère. Comme disait un pharmacien, «je plains ceux qui, en 2050, devront mettre au point des médicaments à partir de plantes qui auront disparu il y a trente ans». C’est une vraie question.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city On parle beaucoup de smart city ou de smart cités. Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. Et faire attention à ne pas se payer de mots. La «ville intelligente»: promesse ou chimère?

«Le climat 
se réchauffe 
car nos cœurs sont trop 
froids» A l’occasion de la conférence de Paris sur le climat (COP21), jamais la Terre n’avait autant été auscultée. Les rapports scientifiques sur son piètre état de santé foisonnent. Pourtant, ses habitants donnent souvent l’impression d’être tétanisés quand il s’agit de réagir et prendre les mesures qui s’imposent.

Related:  Sustainability ShowcaseBiomimicry7.0 New TechbiologyNATURE